Cet article s’intéresse aux conséquences de l'anthropocène sur l'institution comptable. Cette nouvelle ère géologique, caractérisée par l’impact de l’homme sur l’écosystème terrestre, questionne la responsabilité des organisations. Elle interroge plus particulièrement le rôle de la comptabilité qui, depuis des siècles, en tant qu’outil de mesure des activités économiques, est focalisée sur la performance financière. Certains acteurs peuvent ainsi vouloir changer la manière de compter et de rendre compte des organisations pour répondre aux enjeux de l’anthropocène. Sur la base d’une trentaine d’entretiens semi-directifs auprès de professionnels comptables (experts-comptables, commissaires aux comptes) les auteurs observent différentes formes de travail institutionnel qui conduisent au maintien de l’institution comptable. Trois contributions sont suggérées : 1) la logique commerciale de certains acteurs les conduirait à mener un travail de maintien, 2) l’absence d’émotions freinerait toute réflexivité nécessaire à un travail de création institutionnel, 3) les rivalités entre acteurs semblent nuire au travail de création.
Nous analysons le processus d'évaluation de la performance des auditeurs dans les cabinets d'audit Big 4 et son lien avec les décisions de promotion. Notre étude cherche à observer les attitudes et les valeurs mises en avant pour favoriser certaines décisions plus que d'autres. Il nous semble que les pratiques sociales impliquées dans la décision d'évaluation sont peu étudiées dans la littérature en audit pour rendre compte du processus de promotion, et, en particulier, peu de choses sont écrites sur la conduite des comités de promotion, où les décisions finales de promotion sont prises. Des entretiens avec 41 auditeurs ou anciens auditeurs et une observation non participante de deux comités de promotion annuels dans un cabinet Big 4 nous permettent d'obtenir une microanalyse du processus de décision. En utilisant le cadre émergent de la sociologie de l'évaluation (Lamont 2012), nous mettons en avant la construction politique et les luttes de pouvoir qui influencent la définition de la valeur des auditeurs et comment, in fine, les décisions de promotion sont moins un jugement de la performance de l'évalué qu'un jugement du jugement de l'évaluateur.
In this paper, we study the intertwinement of ambiguity and power dynamics in a less hierarchical consulting firm. While former research has suggested that less hierarchical organization may produce paradoxical effects, we lack in-depth empirical studies unpacking the mechanisms through which the absence of formal hierarchy may re-centralize decision and increase normative control. To tackle this issue, we carried on a 5-year autoethnography at a consulting firm which doesn’t apply ranks or formal status to its consultants, has no premises and fosters an entrepreneurial business model in which any employee can promote their own projects. Based on this rich insider data set, we show how the structural void generates ambiguity regarding the locus of authority and appropriate behaviors, which in turn puts consultants in a situation of dependency towards the partners and those who understand the informal rules. We also show the emergence of an informal, and yet coercive, “power constellation” which unfolds around a power core embodied by the partners. Such power constellation illustrates the center-periphery dynamics of organizing, a type of informal structure that is dominant in all kinds of human systems but has not been studied inside organizations.
À travers une étude ethnographique au long cours des interventions des consultants et de l’enseignement du conseil dans une Grande École de commerce française, cette communication entend porter le regard sur deux évolutions de la littérature du conseil. La première concerne la nécessité de déplacer les lieux d’investigation de l’influence des consultants. Les écoles de commerce sont notamment reconnues comme des dispositifs décisifs dans la compréhension des consultants et des travaux récents soulignent l’intérêt d’y tourner le regard scientifique pour analyser leur parcours scolaire, avant même leur entrée dans le cabinet de conseil (Bourgoin & Stenger, 2020). La seconde se rapporte à l’opportunité de croiser les réflexivités de différents acteurs du conseil, pour prolonger certains travaux qui se sont engagés dans une entreprise académique de ‘réflexivité objectivée’ (Bourgoin et al., 2020), mobilisant différents profils de chercheur pour rendre compte des données terrain. L’exposition de notre cas a pour but d’alimenter les réflexions en ce sens. Elles sont de nature à mettre en évidence de nouvelles pratiques et à fournir de nouvelles indications sur la constitution de l’influence des consultants en management tout en questionnant la façon dont la transmission d’un savoir du conseil peut se déployer dans un collectif d’acteurs par-delà les consultants, pour approfondir les connaissances scientifiques déjà acquises sur le secteur.
This article focuses on the paradoxical tensions pertaining to the nonprofit sector. We focus on how actors develop strategies to mitigate the paradoxical tensions of the hybrid organizing of nonprofit organizations. Taking the case of management consulting for nonprofit organizations, we show how paradoxical tensions that are mitigated at one point in time led to knotted tensions that the organization needs to manage in turn. We argue that it constitutes a downward spiral that hampered the development of the organization and explains the broader difficulty that organizations face when navigating organizational paradoxes. Contributions to theory are offered.
Notre recherche est une contribution à la littérature sur la performance des firmes à forte intensité de connaissances à travers une proposition d’explication par des mécanismes organisationnels. Pour ce, nous avons combiné les apports de la théorie de l’architecture organisationnelle avec l’approche basée sur les ressources. A travers une étude de cas sur le secteur du conseil numérique en France, nous avons examiné l’impact d’une architecture organisationnelle cohérente et un actif cognitif sur la performance d’une entreprise de service numérique. Les résultats plaident en faveur d’une complémentarité d’explication de l’architecture organisationnelle et un actif organisationnel minutieusement sélectionné et entretenu pour expliquer la performance d’une ESN.
La littérature sur les entreprises de services professionnels (Professional Service Firms ou PSF en anglais), dans laquelle nous retrouvons les recherches sur les cabinets d’audit financier, s’est intéressée à l’aspect transnational de ces organisations. Les PSFs cherchent à dépasser les différentes variétés nationales de professionnalisme en développant des normes professionnelles mondiales, appliquées et adoptées à travers leurs différents bureaux. Cependant, certains chercheurs appellent à questionner cette uniformisation en étudiant les tensions existant entre le global et le local au sein des PSFs. Pour étudier ces tensions, ce travail explore les perceptions d’auditeurs financiers expatriés, Américains et Français, de ce qu’est censé être leur travail. Il montre que, bien que travaillant dans des entreprises transnationales, les employés des Big Four développent des perceptions différentes de la pratique de l’audit, suggérant une influence du pays d’origine sur les normes professionnelles. De plus, ce travail met en lumière la façon dont l’hégémonie américaine se traduit dans ces perceptions et dans les pratiques des auditeurs financiers américains en contexte interculturel.