AIMS

Présentation

L'AIMS est la principale association francophone d'enseignants et chercheurs en management, stratégie et organisation. Sa mission est de promouvoir les travaux en management stratégique et organisationnel, d'en favoriser leur diffusion et d'aider ses membres dans leur développement professionnel.

Les membres de l'AIMS sont des chercheurs universitaires et de grandes écoles ainsi que des praticiens d'entreprises et d'organisations publiques intéressés par la recherche en management, stratégie et organisation.

Les domaines couverts par l’AIMS sont larges. Ils incluent tous les processus organisationnels : stratégie, décision, information, changement, innovation, contrôle... Les niveaux d’analyses peuvent être l’individu, le groupe, l’organisation, les relations inter-organisation ou l’industrie. Aucun type d’organisation n’est exclu. Ainsi les organisations étudiées peuvent être aussi bien les entreprises privées que des administrations, des organismes associatifs ou coopératifs, quelle que soit leur vocation marchande ou non marchande (culture, lobbying…), et leur taille grande, petite ou en création.

La revue officielle de l'AIMS est M@n@gement. Elle a pour ambition d'être la référence scientifique dans l'ensemble du monde francophone des meilleures recherches effectuées dans les domaines couverts par l'AIMS pour les diffuser au plan international.

L'AIMS a également un partenariat avec deux autres revues : Finance Contrôle Stratégie et Innovations.

L'AIMS et la revue Innovations ont signé une convention de collaboration en septembre 2017 pour la diffusion d'un appel à contributions dans le cadre des ST-AIMS. Cet appel à contributions, régi par un comité de pilotage composé de représentants de l'AIMS et de la revue Innovations, pourra donner lieu à un numéro spécial et/ou un dossier thématique selon le(s) ST-AIMS concernée(s). L'appel à contributions 2018 porte sur la thématique de la ST-AIMS 08 "Innovation managériale et Open Innovation : quelles voies de recherche ?"

Éthique

L'AIMS dispose de principes de déontologie auxquels ses membres doivent adhérer. Ces principes sont censés être connus et appliqués par tous ses membres dans le cadre des activités de l'AIMS. En cas de non respect de ces principes, des sanctions pourront être mises en oeuvre suivant la procédure de déontologie.

Principes de déontologie de l'AIMS

I. L’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) a été créée afin de diffuser, développer, et valoriser les connaissances en management stratégique au sein de la communauté francophone et francophile. Elle organise des conférences, des journées de recherche ou des ateliers pour permettre aux chercheurs et aux praticiens de se rencontrer, de discuter et de progresser collégialement. L’association souhaite assurer un traitement équitable à chacun de ses membres, indépendamment de son statut.

II. Chaque auteur d’un texte soumis à l’une des activités de l’AIMS assume sa responsabilité individuelle face à son écrit en assurant l'originalité et l'authenticité de son travail. L’auteur s’engage à ce que ses écrits ne comportent ni plagiat, ni fraude, ni tricherie. Ces principes s’appliquent quel que soit le lieu où l’auteur intervient (conférence, groupe thématique, revue M@n@gement) et quel que soit son statut (académique, chercheur, manager).

III. Le plagiat est avéré lorsqu’il y a absence de mention précise et honnête de la source des informations utilisées, notamment dans les cas suivants : reprise de documents, publiés ou non, élaborés par d’autres ; appropriation des résultats des recherches scientifiques comme étant personnels ; traductions d’auteurs présentées comme texte original ; utilisation de données et de graphiques élaborés par d’autres. Ces conditions de plagiat concernent l’usage présenté comme personnel de travaux qui ne le sont pas, qu’il s’agisse de textes sous forme papier ou électronique, publiés sur Internet ou sur tout autre moyen audio visuel ou cinématographique. Plagier consiste enfin à ne pas mentionner de manière appropriée entre guillemets les citations ou leur traduction reproduites telles quelles.

IV. Frauder revient à falsifier les données de terrain ou les résultats d'analyse dans le but de tromper les évaluateurs et les lecteurs.

V. Tricher c'est omettre de citer le nom de tous les auteurs ayant participé au travail d'analyse des données ou d'écriture présenté dans un papier sans avoir l'accord de tous les co-auteurs.

VI. Les conduites inappropriées qui relèvent du champ de l'AIMS concernent les textes soumis et présentés dans le cadre des activités qu’elle organise (ex : conférence, groupe thématique, revue M@n@gement).

VII. Toute personne découvrant un manquement à ces principes a le droit d'en informer le comité de déontologie.

VIII. Les conduites inappropriées seront traitées par le comité de déontologie de la recherche de l’AIMS qui est la seule instance habilitée selon la politique et les procédures édictées par l’Association.

IX. En cas de plagiat avéré par un membre de l'AIMS et ce quelque que soit le champ et le lieu de ce plagiat, et après avoir recueilli les avis des parties intéressées, le CA statuera sur la suspension ou la suppression d’une ou plusieurs années du statut de membre pour comportement non conforme à l’éthique de l’Association. L’exclusion définitive de l’Association pourra être décidée.

X. L'AIMS se réserve le droit de poursuivre toute personne qui plagierait une publication réalisée dans le cadre des activités qu’elle organise (ex : conférence, groupe thématique, revue M@n@gement). Tout plagiat pourra être rendu public, notamment en cas de récidive avérée ou constatée par le comité déontologique de l’AIMS.

Politiques et procédures pour traiter les cas de violation des principes de déontologie

Pour tout renseignement complémentaire et dépôt de plainte, contacter le médiateur

Gouvernance

L’AIMS est dirigée par un conseil d’administration de 16 membres élus pour quatre ans. Le conseil d’administration est renouvelé tous les deux ans par moitié.

Sont membres du bureau de l’AIMS : le président en exercice du conseil d’administration, le trésorier secrétaire général de l’association, le président en exercice du conseil Scientifique, et au moins 4 autres membres du conseil d’administration élus par le conseil.

Afin de favoriser son fonctionnement et pour répondre à des sollicitations spécifiques, le conseil s’entoure de comités ad hoc, en particulier d’un conseil scientifique, dont il précise les missions.

Consulter les statuts de l'AIMS

Consulter les comptes rendus des dernières Assemblées Générales : 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017

Membres du conseil d'administration

Albert, DAVID
Albert DAVID
Université Paris Dauphine
Caroline, HUSSLER
Caroline HUSSLER
Université de Lyon 3 - IAE de Lyon
Isabelle, VANDANGEON DERUMEZ
Isabelle VANDANGEON DERUMEZ
Université d'Evry
Enseignant-Chercheur
Pierre-Jean, BARLATIER
Pierre-Jean BARLATIER
Edhec Business School
Professeur
Wafi, CHTOUROU
Wafi CHTOUROU
IHEC carthage
Cécile, AYERBE
Cécile AYERBE
Université Cote d'Azur
Sébastien, BRION
Sébastien BRION
Aix Marseille Université
Guillaume, CARTON
Guillaume CARTON
emlyon business school
Vincent, CHAUVET
Vincent CHAUVET
Université de Toulon - IAE
Nicola, MIRC
Nicola MIRC
Toulouse School of Management
Amel, Attour
Amel Attour
Université Côte d'Azur
Véronique, Schaeffer
Véronique Schaeffer
Université de Strasbourg
Fanny, Simon-Lee
Fanny Simon-Lee
Université de Rouen
Céline, Bérard
Céline Bérard
Université Lyon 2
Cédric, DALMASSO
Cédric DALMASSO
Mines ParisTech
Raphaël , MAUCUER
Raphaël MAUCUER
ESSCA Paris

Membres du bureau

Isabelle, VANDANGEON DERUMEZ
Isabelle VANDANGEON DERUMEZ
Université d'Evry
Enseignant-Chercheur
Caroline, HUSSLER
Caroline HUSSLER
Université de Lyon 3 - IAE de Lyon
Sébastien, BRION
Sébastien BRION
Aix Marseille Université
Cécile, AYERBE
Cécile AYERBE
Université Cote d'Azur
Guillaume, CARTON
Guillaume CARTON
emlyon business school
Amel, Attour
Amel Attour
Université Côte d'Azur
Véronique, Schaeffer
Véronique Schaeffer
Université de Strasbourg

Membres du conseil scientifique permanent

Céline, Bérard
Céline Bérard
Université Lyon 2
Albane, Grandazzi
Albane Grandazzi
Université Dauphine
Prix de thèse 2019
Sandra, DUBOULOZ
Sandra DUBOULOZ
Université Savoie Mont Blanc - IAE
Prix de thèse 2014
Jean-Pascal, GOND
Jean-Pascal GOND
Cass Business School
Coordonateur Meilleur Article AIMS 2020
Thomas, Roulet
Thomas Roulet
University of Cambridge
Vanessa, Warnier
Vanessa Warnier
IAE Lille
Coordonateur Prix de Thèse 2020
Bertrand, VALIORGUE
Bertrand VALIORGUE
Université Clermont Auvergne
Sophie, Michel
Sophie Michel
EM Strasbourg, Université de Strasbourg
Alice, Friser
Alice Friser
UQAM
Prix de thèse 2020
Déborah, Philippe
Déborah Philippe
Université de Lausanne
Fanny, Simon-Lee
Fanny Simon-Lee
Université de Rouen
Caroline, HUSSLER
Caroline HUSSLER
Université de Lyon 3 - IAE de Lyon
Lionel, Garreau
Lionel Garreau
Université Paris Dauphine
Grégoire, Croidieu
Grégoire Croidieu
EM Lyon
Laetitia, Gabay-Mariani
Laetitia Gabay-Mariani
Université de Grenoble
Prix de thèse AIMS 2021
Azzam, Jamal
Azzam Jamal
TSM
Laurent, Meriade
Laurent Meriade
Université Clermont Auvergne
Quentin, Plantec
Quentin Plantec
Toulouse School of Management

Commissions

Outre sa Commission Scientifique Permanente (cf ci-dessus), le CA comprend :

Commission Déontologie - A. David
Commission Publications - C. Hussler
Commission Communication – G. Carton & V. Chauvet
Commission Relations avec les Partenaires - C. Ayerbe & N. Mirc
Commission Nouveaux Projets – P-J Barlatier, A. David, W. Chtourou
Commission Doctorants – G. Carton et I. Vandangeon-Derumez et 3 doctorantes chargées de mission auprès du CA : Morgane Loquen (Unistra), Anastasia Markoff-Legrand (U. Savoie) et Rémi Montargès (U. Dauphine)

 

Assemblées générales

Assemblée Générale 2022 : télécharger

Assemblée Générale 2021 : télécharger
Assemblée Générale 2020 : télécharger
Assemblée Générale 2019 : télécharger
Assemblée Générale 2018 : télécharger
Assemblée Générale 2017 : télécharger

Histoire

L'AIMS a été fondée en 1991 et présidée durant une décennie par Alain Noel. Le premier Conseil réunissait MM. Alain Noel, Pierre Dussauge, Thomas Durand, Francis Bidault, Christian Koenig, Roland Calori, Georges Blanc, Alain-Charles Martinet, Gérard Koeing, Massimo Colombo, Hervé Laroche, Michel Marchesnay, Jean-Marie Toulouse, Yves Doz et Henri Mintzberg. Durant les années 2000, l'AIMS a connu 9 présidents qui ont poursuivi le développement de la communauté académique et de ses activités, ont engagé une structuration des activités et de la gouvernance de l'association.

Les présidents depuis 1991 :

Les présidents

Isabelle, BOUTY
Isabelle BOUTY
PSL, Université Paris Dauphine
Benoît, DEMIL
Benoît DEMIL
Université de Lille - IAE
Philippe, MONIN
Philippe MONIN
Skema Business School
Enseignant-chercheur
Isabelle, ROYER
Isabelle ROYER
Université Lyon 3 - IAE CR Magellan
Enseignant-Chercheur
Régis, COEURDEROY
Régis COEURDEROY
ESCP Europe
Enseignant-chercheur
Franck, TANNERY
Franck TANNERY
Université Lyon 2 - COACTIS
Enseignant-chercheur
Philippe, VERY
Philippe VERY
EDHEC
Enseignant-chercheur
Isabelle, HUAULT
Isabelle HUAULT
Université Paris Dauphine
Enseignant-chercheur
Bertrand, QUELIN
Bertrand QUELIN
HEC Paris
Enseignant-chercheur
Patrick, JOFFRE
Patrick JOFFRE
Université de Caen - IAE
Hervé, LAROCHE
Hervé LAROCHE
ESCP-EAP
Enseignant-chercheur
Michel, MARCHESNAY
Michel MARCHESNAY
Raymond-Alain, THIETART
Raymond-Alain THIETART
ESSEC Business School
Enseignant-Chercheur
Roland, CALORI
Roland CALORI
Thomas, DURAND
Thomas DURAND
CNAM
Enseignant-chercheur
Alain-Charles, MARTINET
Alain-Charles MARTINET
Université Lyon 3 - IAE - CR Magellan
Enseignant-chercheur
Alain, NOEL
Alain NOEL
HEC Montréal
Enseignant-chercheur