AIMS

ST-AIMS 08 : MACCA : Accompagner les étudiants à devenir des citoyens responsables

Mots-clés : Créativité, Apprentissage, Pédagogies Créatives, Citoyens Responsables, Enseignement du Management, Management Renouvelé

 

La question du développement durable semble conduire sans cesse à relever de nouveaux défis, parmi lesquels figurent les Sustainable Development Goals3 proposés par l’ONU (Leal Filho & al., 2019; Wackernagel & al., 2017). Les entreprises se sont mobilisées pour y répondre, questionnant alors leur responsabilité sociétale et son déploiement (Gond & Igalens, 2008 ; Quairel-Lanoizelée & Capron, 2016). L’enseignement supérieur en management s’est largement saisi de ces problématiques (Zardet, 2019 ; Annan-Diab & Molinari, 2017 ; Zamora-Polo & Sánchez-Martín, 2019), ce qui l’a conduit à renforcer la formation à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Au-delà des enseignements spécifiques à la RSE, former des individus responsables est sans doute une tâche bien plus délicate qu’il n’y paraît (Berti & al., 2020). Nous devons nous livrer à un effort particulier dans la compréhension de la notion de responsabilité. En effet, la réponse aux défis que nous traversons n’est plus dans la résolution d’une crise, mais plutôt dans la capacité à réinventer une nouvelle société en affrontant avec courage une série de ruptures d’ordre écologique, technologique, économique, organisationnelle et paradigmatique (Halévy, 2013).

La question de la citoyenneté est tout sauf anodine. Peut-on véritablement faire des étudiants des citoyens ? Afin de répondre à cette question, on peut convoquer De Veugelers et al. (2014), qui identifient trois types de citoyenneté mobilisables dans le contexte de l’accompagnement des apprenants par l’institution académique : (1) le type adaptatif qui entend adapter les apprenants aux relations sociales et aux relations de pouvoir politiques existantes ; (2) le type individualiste qui favorise l’autonomie des individus mais qui interroge sur la responsabilité sociale de ces derniers, et (3) le type démocrate-critique qui entend stimuler par la formation de l’individu les relations sociales et la démocratie. L’enjeu serait bel et bien pour l’institution académique de développer ces trois types de citoyenneté. Par-delà les succès rencontrés par la formation à la RSE notamment en termes de citoyenneté de type adaptatif, il nous paraît souhaitable aussi de dépasser ce seul cadre de formation si l’on entend mieux comprendre les manières d’accompagner les étudiants vers les trois différents types de citoyenneté. Ceci implique selon nous de savoir comment travailler sur l’autonomie des étudiants afin de développer chez eux le sens des responsabilités.

A cet égard, l’urgence est bien devenue pour l’enseignement supérieur en management de pouvoir répondre à la question suivante : Dans le monde contemporain, marqué par des ruptures majeures d’ordre écologique, technologique, économique, organisationnelle et paradigmatique et alors que les sciences de gestion sont, directement, indirectement ou malgré elles, complices de l’avènement de l’anthropocène de révolution industrielle en révolution industrielle, comment accompagner les étudiants en management pour qu'ils deviennent des citoyens et des professionnels responsables ?

 

A l’heure d’une éducation qui s’est très largement construite sur des réalités de marché, on ne saurait occulter que l’étudiant puisse être conduit à se comporter comme un consommateur par rapport à l’éducation qu’il reçoit (Levin, 2005 ; Woodall & al., 2014). D’autres travaux ont aussi indiqué la pertinence de la métaphore de l’étudiant citoyen (Brodie-McKenzie, 2020). Les manières d’encourager l’étudiant à endosser ce rôle de citoyen posent cependant problème, méritant ainsi la plus grande attention. Il est sans doute souhaitable de considérer avec nuance la diversité des contextes et des objets d’investigation par lesquels les rapports des individus aux institutions produisent des citoyens et des managers responsables. Afin d’avoir une vision plus claire sur la manière d’accompagner les étudiants à devenir des individus responsables, probablement convient-il aussi d’apprendre de la complexité et des aléas de notre époque, comme la pandémie de la COVID-19 nous y invite (Baber, 2020). L’idée est ici d’examiner de manière plus fine la responsabilité des institutions académiques en la matière mais aussi d'éviter de faire porter toute la charge de cet accompagnement vers la responsabilité sur leurs seules épaules (Larrán Jorge & Andrades Peña, 2017).

 

Cette thématique des ST-AIMS MACCA, en lien direct avec la thématique des journées des 6 et 7 janvier 2022 à Excelia Business School, n’exclue pas des communications sur les trois axes de travail plus généraux du GT-AIMS MACCA Management qui sont les suivants :

- le premier axe, en référence aux mutations économiques et sociales, questionne l’apprentissage et l’enseignement d’un management renouvelé ;

- le deuxième axe propose un examen des outils (par exemple, les outils ludopédagogiques, les Art-based methods, etc.), des supports de l’apprentissage (numérique, expérience, etc.), et des nouvelles approches (par exemple, neuropédagogie), comme moyen de développer la réflexivité et la créativité des apprenants tout au long de la vie ;

- le troisième axe questionne le positionnement des institutions (écoles, mais aussi organisations au sens large) par rapport aux questions soulevées dans les deux axes précédents.

 

>> Télécharger