AIMS

ST-AIMS 18 : Stratégie ouverte : état des lieux, enjeux, défis et perspectives

Mots-clés : Stratégie Ouverte, Inclusion, Transparence, Participation

 

Les travaux sur la Stratégie Ouverte (SO) (Open Strategy) constituent un thème de recherche récent, dont la dynamique s’accroît néanmoins fortement puisque les organisations, dans leurs pratiques, impliquent un plus grand nombre de personnes dans les réflexions et les processus stratégiques (Whittington et al., 2011 ; Hautz et al., 2017 ; Takavoli et al., 2017 ; Dobusch et al., 2019).

La SO se définit comme l’augmentation, par l’implication de parties prenantes internes et externes, de l’inclusion et de la transparence dans les questions stratégiques (Whittington et al., 2011 ; Hautz et al., 2017).

La SO propose ainsi un nouveau regard sur le processus d’élaboration de la stratégie, puisqu’elle vise à dépasser la vision traditionnelle, élitiste et secrète, de la planification stratégique (Hautz et al., 2017 ; Luedicke et al., 2017).

Dans ce cadre, l’ouverture de la stratégie se caractérise précisément par deux concepts clés, l’inclusion qui se définit par l’ensemble des consultations d’acteurs internes et externes pour permettre la co-construction des processus stratégiques, et la transparence, qui se définit par l’accessibilité au contenu et par la visibilité des informations relatives à la stratégie des organisations (Hautz et al., 2017).

Ce changement de perspective se traduit par des transformations et des évolutions des pratiques managériales et stratégiques qui nécessitent une double investigation, empirique et théorique.

 

D’un point de vue empirique, les questions sont nombreuses :

- Est-ce que l’approche de la SO constitue réellement un changement de paradigme majeur ou une simple évolution à la marge de pratiques déjà largement répandues dans des approches qualifiées de participatives ?

- Quels sont les nouveaux outils et dispositifs méthodologiques nécessaires à la mise en oeuvre des approches ouvertes de la stratégie ?

- Quel est l’impact des nouvelles technologies, voire de l’Intelligence Artificielle (IA) dans cette nouvelle approche ?

- Quels changements sont induits dans les relations entre acteurs et « stakeholders », notamment dans les équilibres socio-politiques traditionnellement impliqués dans la démarche stratégique ?

 

Sur un plan théorique, plusieurs questions se posent également avec acuité :

- Quelles sont ou quelles peuvent être les grilles d’analyse mobilisables pour affiner la compréhension de l’inclusion et de la transparence dans le cadre d’une démarche SO ?

- Est-ce que les concepts classiques de la stratégie sont interpellés par les pratiques ouvertes ?

- Quels sont les approfondissements théoriques nécessaires pour, d’une part, appréhender cette nouvelle approche et, d’autre part, favoriser son développement ?

- Quelles fertilisations croisées et quels imports théoriques peuvent être mobilisés pour approfondir la lecture de la SO…

 

En synthèse, les questions sont nombreuses et cette liste n’est pas exhaustive, d’autant que la SO, en premier lieu, constitue surtout un défi méthodologique majeur, tant favoriser l’augmentation de l’inclusion et de la transparence n’est pas sans difficultés et pose plusieurs défis organisationnels et managériaux pour constituer une spirale vertueuse et atteindre, conséquemment, la performance (Birkinshaw, 2017 ; Chapellier et al., 2017 ; Grandclaude et Nobre, 2020 ; Nobre et Grandclaude, 2021).

La STAIMS « Stratégie Ouverte, état des lieux, enjeux, défis et perspectives » visera non seulement à tenter de répondre à ces questions mais également d’en susciter d’autres pour développer les connaissances de cette nouvelle approche pour le management stratégique. A ce titre, les propositions de communication attendues peuvent être de nature théorique, empirique et méthodologique.

 

>> Télécharger