AIMS

ST-AIMS 17 : Responsabilité(s) et transition numérique : enjeux, perspectives, paradoxes ?

Mots-clés : Paradoxes, Responsabilité Numérique, RSE, Transition Numérique 

 

Défi sociétal majeur actuel, la transition numérique (Dudézert, 2018) questionne la notion de responsabilité dans (et entre) les organisations (Dejoux et Léon, 2018), particulièrement s’agissant de l’innovation (Deltour et al., 2020). A l’aune de la digitalisation, il convient de réinterroger la RSE, voire de la réinventer (Berger-Douce, 2019 ; Cuénoud et al., 2019 ; Merlet et Pénard, 2019), et ce d’autant plus que son rôle politique revient sur le devant de la scène et s’affirme (Whelan, 2012 ; Wickert, 2016 ; Capron et Quairel-Lanoizelée, 2016 ; Scherer et al., 2016).

Ces phénomènes se voient amplifiés par la crise de la Covid-19 depuis le printemps 2020 (He et Harris, 2020 ; Trump et Linkov, 2020). A l’instar d’Eggers (2020), nous considérons que les crises peuvent constituer des opportunités pour les organisations de se repenser dans de nombreux domaines. A titre d’exemple, la notion de résilience peut être mobilisée pour mieux comprendre les mutations en cours et accompagner les acteurs dans ces changements (Akgün et Keskin, 2014; Ortiz-de-Mandojana et Bansal, 2016; Duchek, 2020 ; Berger-Douce, 2021). Par ailleurs, de nouveaux business models durables semblent plus attractifs dans ces situations entrepreneuriales inédites, notamment ceux en lien avec les innovations numériques. Enfin, le recours massif et brutal du jour au lendemain au télétravail (et donc aux outils du numérique) a profondément bouleversé les organisations dans leur rapport au travail, au temps et à l’espace, incitant les managers à se questionner sur leur rôle.

D’où la proposition d’interroger la(les) responsabilité(s) des organisations. Le numérique est-il l’ami ou l’ennemi de la RSE ? Comment identifier et gérer les tensions paradoxales entre RSE et transformation par le numérique ? Quelles sont les problématiques posées par la responsabilité numérique des entreprises (RNE) présentée comme la nouvelle RSE (Plateforme nationale RSE, 2020 et 2021 ? Comment imaginer et promouvoir des innovations numériques responsables ? Comment accompagner les entreprises dans ces profondes mutations (labels, chartes, communautés de pratique, etc.) (Dejoux et Léon, 2018 ; Pelletier et Cloutier, 2019) ? Quelles opportunités stratégiques responsables (Bon et Van der Yeught, 2018) la transition numérique permet-elle de découvrir et/ou de construire ? Comment la digitalisation redessine les défis et les attendus d’un management responsable ?

L’objectif de cette ST-AIMS est de permettre aux chercheurs francophones s’intéressant à la RSE en lien avec la transition numérique, de se réunir pour échanger sur leurs travaux respectifs et d’ouvrir le débat au sein de la communauté de l’AIMS. Aussi, les contributions à la session thématique pourront-elles porter sur :

- gestion des tensions paradoxales entre RSE et digitalisation

- nouvelles frontières de la RSE au regard de la transition numérique

- business models durables et opportunités stratégiques responsables

- émergence du concept de responsabilité numérique des entreprises (RNE)

- transformation numérique et résilience

- accompagnement des mutations organisationnelles induites par le numérique responsable

- défis de l’innovation numérique responsable (éco-conception, économie circulaire, etc.)

- nouveaux défis et attendus d’un management responsable

 

>> Télécharger