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Arras-djabi Mélia, Simon Thomas

La mise en scène de soi fait partie intégrante de la vie en société. À cet égard, les interactions sociales en entreprise ne sont pas épargnées par les jeux de rôle, l’inauthenticité voire le mensonge. À la suite d’une étude qualitative préliminaire auprès de trente-cinq jeunes diplômés qui ont souligné l’absurdité liée à la facticité des relations de travail, nous avons décidé d’approfondir cette piste en élargissant la population analysée. Dès lors, nous avons mené vingt nouveaux entretiens semi-directifs auprès de deux groupes d’individus : à la fois des jeunes diplômés disposant d’une expérience limitée en entreprise et des salariés avec une ancienneté et un recul plus importants. Nos résultats évoquent une mise en scène qui s’étend sur tout le parcours de socialisation de l’individu en entreprise. Ils mettent en lumière à la fois la façon dont les salariés revêtent ou se libèrent de costumes prototypiques associés à leur rôle professionnel et les palettes du jeu de rôle allant du respect de la bienséance au mensonge pur et simple. Si cette recherche constate que le monde du travail peut s’apparenter à un bal « masqué », certains masques semblent particulièrement prisés sur la scène professionnelle.