AIMS

Atelier Doctoral

 Télécharger l'appel pour l'atelier doctoral ici.


 L’Atelier doctoral de l’AIMS se déroulera le 4 juin 2025 à Lille

Comme les années précédentes, il sera composé d’ateliers dédiés à la présentation de l’avancement des travaux des doctorant(e)s (le 4 juin matin) et sera également précédé des doctoriades (conférences-débats à destination des doctorants) le 3 juin.   L’atelier doctoral est organisé par le Comité Scientifique Permanent (CSP) de l’AIMS : Simon Porcher– Coordinateur – (Université Paris 2), Julie Bastianutti (Université de Lille), Lise Gastaldi (Aix-Marseille Université) et Quentin Plantec (prix de thèse 2022 ; TBS).



L’atelier doctoral 2025 est destiné à aider les doctorant(e)s, inscrit(e)s en 2e ou 3e année de thèse à progresser dans leur travail de recherche. Les participant(e)s auront à présenter et à discuter leur travail de recherche devant un groupe de professeurs ou HDR, membres de l'AIMS. Tous les doctorant(e)s sélectionné(e)s devront être à jour de leur adhésion à l’AIMS (15 euros) pour pouvoir participer aux ateliers doctoraux. Le paiement de l’adhésion devra se faire le 1er mai 2025 au plus tard. Les doctorant(e)s souhaitant assister à l’ensemble de la conférence devront s’acquitter du montant de l’inscription à la conférence selon les modalités disponibles sur le site de la conférence. 


Celles et ceux qui souhaitent participer à l’atelier doctoral sont invité(e)s à soumettre un document de 4 pages (taille à respecter) résumant :


-        la problématique de la thèse, dont la pertinence et l’originalité seront (brièvement) justifiées par rapport à la littérature et à ses enjeux empiriques et managériaux,


-        le terrain de recherche et la méthodologie,


-        les résultats obtenus et/ou attendus,


-        les difficultés rencontrées ou anticipées,


-        les 5 à 10 références bibliographiques considérées comme majeures pour la thèse.         


La première page de ce document comprendra :



  • le titre (même provisoire) ou le sujet,

  • le nom du (de la) doctorant(e) et ses coordonnées

  • l’Université d’inscription en thèse,

  • le laboratoire d’accueil,

  • le nom du directeur ou de la directrice de thèse (et éventuellement du co-directeur ou de la co-directrice), ainsi que ses coordonnées (affiliation, adresse électronique, téléphone),

  • la date de la première inscription en thèse,

  • un maximum de cinq (5) mots clés.


 Ce document est à envoyer pour le 20 janvier 2025 avant minuit au plus tard, par courrier électronique à l'adresse suivante : atelier.doctoral@strategie-aims.com. L’objet du message portera la mention : "Atelier Doctoral AIMS 2025". Le nom du fichier joint doit être nommé de la façon suivante : AT, votre nom en majuscules, suivi de la première lettre de votre prénom en majuscule et de l'extension DOC ou RTF. Par exemple, Max Weber soumettrait le fichier ATWEBERM.DOC. Les doctorant(e)s dont la proposition est sélectionnée devront soumettre, avant le jeudi 4 avril 2025, un deuxième document de 15 pages maximum (hors bibliographie) qui reprendra les informations du premier document (première page identique) et détaillera : les grands courants de la littérature par rapport auxquels la thèse se positionne, ainsi que les auteurs clés de chacun de ces courants, et la problématique ; le terrain de recherche et la méthodologie ; les résultats obtenus ou attendus et en cours d’analyse ; et les questions restant en suspens à ce stade de la thèse. Les doctorants devront aussi identifier des chercheurs francophones de la communauté AIMS dont ils se sentent proches (en termes de sujet, d’approches théoriques et/ou méthodologiques) et avec lesquels ils aimeraient échanger sur leur travail.