AIMS

Mot du comité d'organisation

Chères et chers collègues, amies et amis de l’AIMS,

Pour l’édition 2025 de la conférence AIMS, nous proposons comme thème général « le management des ressources au 21ème siècle ». L’étude des ressources constitue une longue tradition dans le champ du management stratégique et des organisations. Les grands défis contemporains, qu’ils soient sociaux ou environnementaux font de la gestion durable des ressources un enjeu majeur pour la société et pour les organisations. Plongées dans une complexité grandissante ces dernières sont amenées à remettre en question leurs pratiques et à s’interroger sur les réponses stratégiques et organisationnelles à adopter. Le développement de l’intelligence artificielle, la multiplication des formes d’organisations distribuées, la raréfaction de certaines ressources naturelles, les enjeux de soutenabilité écologique et économique ainsi que les questions d’éthique et de responsabilité conduisent progressivement les organisations à renouveler leur conception des ressources et leur intégration dans les architectures de valeur. Dans de nombreux secteurs (mode, agro-alimentaire, bâtiment, design, divertissement, tourisme), de plus en plus d’entreprises inventent, ou réinventent, des business models et des pratiques de management des ressources capables de créer de la valeur à partir de « déchets », et trouvent des moyens de faire face à la pénurie de ressources, à leur raréfaction ou au contraire à leur abondance. Pour la communauté académique, ces défis invitent à penser ou à repenser les ressources en management stratégique et organisation. Explorer les initiatives mises en place par les organisations conduit à déplacer l’attention des chercheurs sur les ressources peu étudiées (car jugées inaptes a priori à générer de la valeur et à être source d’un avantage concurrentiel durable) et sur les pratiques managériales innovantes génératrices de valeur.

De façon non exhaustive et non exclusive, trois axes de questionnements peuvent être proposés :

1.                  Le premier propose de repenser le concept de ressources en l’interrogeant à l’aune d’autres concepts et/ou théories (ex : NRBV, valuation studies, travaux sur l'anthropocène) pour le faire évoluer vers un concept porteur de pratiques plus éthiques.

2.                  Le second axe de questionnement interroge les pratiques de management des ressources et leur mise en œuvre au travers d’architectures de valeur innovantes.

3.                  Le troisième axe propose d’approfondir l’analyse des contextes et variables qui influencent le management des ressources (ex : cadre institutionnel, mouvements sociaux…).

 

Toutes ces questions non exhaustives peuvent être abordées selon de multiples perspectives théoriques. Comme il est de tradition à l’AIMS, au-delà du thème de management des ressources, toutes les contributions en management stratégique et théorie des organisations, quels que soient les thèmes et perspectives adoptés, seront les bienvenues pour enrichir nos débats lors de notre conférence annuelle.

 

La date limite de soumission est fixée au 20 janvier 2025.

 

Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux, et nous vous réservons un accueil chaleureux !

 

Le comité d’organisation de la conférence AIMS 2025