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Beaume-brizzi Claire, Flamand Guillaume, Leclair Margot

Les stratégies d’imitation sont documentées par la littérature en Sciences de Gestion. Les apports comme les défauts de telles stratégies sont déjà connus. Mais nul n’attendrait l’usage de telles démarches dans les industries créatives, et encore moins dans les activités « cœur de métier » liées aux pratiques de créativité. Une étude empirique réalisée à l’aide de l’analyse du discours d’acteurs qui évoluent dans ce secteur d’activité indique pourtant une réelle diffusion : après une phase d’inspiration largement basée sur ce qui existe dans l’environnement, les créatifs sont amenés à intégrer leur propre créativité pour générer une nouvelle proposition de valeur. Nous nommons cette démarche « stratégie de remake » : elle dépasse les stratégies d’imitation pour y intégrer une appropriation et le développement d’une nouvelle version de l’existant. Il ne s’agit pas de copier, mais de s’inspirer pour ensuite enrichir le produit d’une valeur complémentaire. Après ce constat, nous considérons la pertinence stratégique d’une telle démarche pour la théorie comme la pratique de la direction des organisations.