Bousculées par une crise sanitaire hors norme, les organisations de santé ont su conduire une succession de transformations organisationnelles visant à répondre à une demande de soins en constante variation. En appréhendant le contexte de crise en tant qu’opportunité d’apprentissage, nous posons la question de recherche suivante : quels mécanismes interactionnels s’inscrivent dans la dynamique de transformations organisationnelles au sein des hôpitaux en contexte de crise sanitaire ? Afin d’y répondre, 28 entretiens semi-directifs sont menés auprès d’une diversité de professionnels au sein de deux établissements hospitaliers luxembourgeois entre septembre 2021 et décembre 2022. Les résultats mettent en lumière les modalités d’interactions interprofessionnelles et inter hiérarchiques au cours du processus de transformation organisationnelle selon une perspective multi niveaux.
Sous l’impulsion des idées issues du « Nouveau Management Public » (Hood, 1991), la sphère publique est confrontée à un phénomène de managérialisation, se matérialisant notamment au travers du déploiement d’outils de contrôle (De Vaujany, 2006), et transformant son mode de fonctionnement. Si la littérature fait état de cas de difficultés dans le déploiement et l’utilisation de ces outils (Fabre, 2013 ; Bollecker, 2016), peu de travaux se sont interrogés sur la question de l’appropriation des outils de contrôle par les acteurs censés les utiliser. Pour aborder cette problématique, le cadre théorique des Économies de la Grandeur de Boltanski et Thévenot (1991), a été retenu. Ce cadre, issu de la sociologie pragmatique, permet de caractériser l’appropriation des outils de contrôle au travers de différents ordres de légitimité, appelés « mondes ». Cette recherche s’appuie sur une démarche qualitative avec étude de cas unique (Yin, 2018). Le choix du terrain de recherche s’est porté sur une université pluridisciplinaire avec santé de l’Est de la France, au sein de laquelle 53 entretiens semi-directifs ont été réalisés. L’échantillon de répondants a été construit de manière à recueillir la plus grande diversité de discours sur les outils de contrôle. Les résultats, qui soulignent une diversité de types d’appropriation des outils, contribuent à éclairer les acteurs engagés dans l’implantation de nouveaux outils ou dispositifs de contrôle, en permettant un meilleur accompagnement au changement (notamment dans la transformation des pratiques de gestion et/ou de contrôle) au sein d’un environnement marqué par une pluralité de valeurs ou de « mondes ».
L’émergence des travailleurs indépendants hautement qualifiés amène, pour les organisations, de nouvelles situations de collaboration couvertes de défis managériaux et RH. De leur côté, les indépendants ont des réalités de travail différentes, directement liées aux échanges avec les organisations clientes et à leurs positionnements en tant qu'indépendants. L’objectif de cette recherche est d’étudier les situations de travail et de les comprendre en contexte pour voir comment les organisations gèrent ces populations et la manière dont les choix managériaux et RH sont perçus par les indépendants et impactent leurs comportements en mission. Pour ce faire, nous avons réalisé une démarche qualitative exploratoire, s’appuyant sur 32 entretiens : 15 du côté organisations clientes et 17 du côté travailleurs indépendants hautement qualifiés. La comparaison des discours des deux parties nous a permis de mettre en lumière deux grands types de situation lors de collaboration organisations / collaborateurs : des situations de convergences et de divergences, les premières étant favorables et recherchées et les secondes conduisant à des difficultés pour les deux parties. De ces situations, nous pouvons retenir des préconisations pour mieux gérer les indépendants sur les plans managériaux et RH.
Le présent papier a pour objectif d’examiner la relation entre le leadership humble de l’équipe de projet et le succès des projets de développement international en intégrant l’apprentissage organisationnel comme variable médiatrice. Cette recherche s’appuie sur une base de données collectée à travers un questionnaire auprès de 106 membres des équipes de projets de développement international au Sénégal. La méthode d’équations structurelles basée sur la variance, dont l’approche des moindres carrés partiels (PLS) a été utilisée pour tester les hypothèses de recherche. Les résultats de cette étude ont révélé que le leadership humble de l’équipe est positivement lié au succès des projets de développement international. En outre, l’apprentissage organisationnel ne joue pas un rôle médiateur dans la relation entre le leadership humble de l’équipe et le succès des projets. Enfin, cette étude présente une perspective originale sur le rôle du leadership humble de l’équipe dans la réussite des projets et l’impact de l’apprentissage organisationnel sur les résultats des projets à travers le prisme de la théorie de la conservation des ressources.
L’objectif de cette recherche est de montrer les spécificités du processus de succession dans les entreprises familiales pharmacopées traditionnelles en mettant en évidence les non-dits du modèle de transmission ancestrale. Autrefois considérée comme une activité à substance anthropique et culturelle avec pour objectif d’aider les populations dans leur besoin de soin, la pharmacopée traditionnelle africaine s’aligne de nos jours sur l’orientation capitalistique du monde. Bien que sa pratique s’inscrive dans un cadre familial, son modèle successoral se démarque de la logique linéaire comme il est le cas dans les EF à structure organisationnelle formelle. En analysant les narrations de 15 entretiens exploratoires avec des praticiens et modérés par deux acteurs culturels (chef griot), la recherche montre que la succession dans ces types d’organisation est marquée par la mystique, la sélectivité des savoirs et le défi du respect des règles éthiques.
People engage in daily work: individually or collaboratively. This work ranges from operational tasks with short-term outcomes to more significant endeavors, promoting reflection on overall development and the formulation of new strategies. This paper focuses on the latter, analyzing the impact of actors’ work on a company’s strategizing process. It also examines inter organizational strategizing within the context of a strategy consulting mission. By focusing on the work performed during different tasks of the consulting mission, this paper proposes a novel methodology using primarily emails exchanged between the consulting firm and the client company’s teams during the first year of the consulting intervention. By utilizing this data source, we were able to reconstruct the mapping of the main events of the strategizing process, identify various forms of work, and analyze the connections between the consulting tasks and the forms of work performed within them. As a result, we were able to uncover the significance of multidimensional work in the client-consultant strategizing process.
This article distinguishes between a grand definition of strategy, which refers to the fit between organizations and their environment, and a contingent definition of strategy, which refers to how strategy is practiced by organizations at a given moment in time. Building on the role that management consultants play in providing organizations with a fit with their environment, it examines their evolving activities since the birth of the modern corporation and derives the corresponding contingent strategies. In doing so, this article contributes to debates about strategy definition and to theorizing about the role of management consultants.
Transformer la filière textile mondiale en réindustrialisant et en invitant ces acteurs à penser des programmes de formation innovants et de haut niveau éducationnel, telle est l’ambition socio-environnementale de la multinationale étudiée dans cet article. Cette stratégie de recomposition de la filière passe par une étape transitoire de réapprentissage des métiers de la confection. Traversé par des exigences contradictoires de nature économique, sociale et technique, le déploiement de cette stratégie industrielle est incontournable bien que difficile. Cette communication explore les origines de ces tensions, à la frontière entre le management stratégique et le management opérationnel, afin de mieux comprendre les découplages possibles entre les intentions déclarées et les réalisations effectives. Ces décalages proviendraient de la complexité à appréhender la pluralité des cibles d’apprentissage et des formes d’apprentissage. Notre recherche intervention renseigne sur les chemins d’une réindustrialisation textile favorable au développement humain.
Organizational identity has been mostly studied through discourse analyses, but more and more research unraveled the importance of embodied cognition in the understanding of the organizational identity for individuals. Due to the difficulty to study, capture and translate this tacit knowledge, few articles to date help us understand the role of embodied practices in processes of organizational identity change. Furthermore, existing studies of embodied organizational identity tend to focus on the individual level, to the extent that individuals come to perceive the identities of their organizations through their bodies, but don't address how this individual cognition influences organizational identity. To investigate these questions surrounding embodiment in the process of organizational identity work, we chose to study artistic organizations to take advantage of the expertise artists have in understanding their bodies. In the two cases we investigate, a new artistic director assumed leadership with a mandate to fundamentally change the organization, in distinctly different ways. Our findings draw attention to how tacit, embodied and material understandings of certain practices can influence organizational identity embodiment for employees through change in backstage ambiance, and for the public through the onstage performances.
Cet article examine la manière dont l’innovation est organisée au sein d’un site en situation critique, menacé de disparition, qui en l’espace de quatre ans a réussi à devenir une entreprise leader dans son domaine et reconnue par ses paires comme une organisation très innovante et un exemple à suivre. Dans ce contexte, émerge un nouveau mode d’organisation de l’innovation permettant à l’entreprise de se transformer simultanément dans des domaines différents, de sauvegarder ses activités et de se développer rapidement. Cet article propose ainsi d’identifier les conditions sous lesquelles ce nouveau mode d’organisation de l’innovation, que nous appelons « innovation podulaire », peut présenter un cadre d’analyse pertinent d’une démarche d’innovation au sein des organisations en situation critique.