L’étude de l’intensité des obstacles à l’adoption de l’innovation managériale a suscité un intérêt grandissant ces dernières années. Cependant, cette littérature : (1) ne permet pas de comprendre les origines de la différence d’intensité ; (2) intègre un nombre limité de niveaux hiérarchiques et organisationnels.
Dans le présent article, nous cherchons donc à comprendre comment les acteurs, par leurs pratiques, changent l’intensité des obstacles lors du processus d’adoption de l’innovation managériale. Pour cela nous menons une étude de cas unique sur une entreprise publique française ayant adopté les équipes autonomes comme innovation managériale.
Nous mettons en lumière que la différence d’intensité d’un obstacle trouve sa source dans la différence du rythme d’adoption de l’innovation managériale dans les différents niveaux organisationnels et hiérarchiques. Nous montrons également que l’intensité d’un obstacle peut varier selon le niveau hiérarchique et la phase de son apparition. Finalement, nous dévoilons l’existence d’un entrelacement entre les différents obstacles ayant un impact sur leur intensité.
Par ces résultats, nous raffinons la littérature sur les obstacles à l’adoption de l’innovation managériale en précisant l’origine de la différence de leur intensité tout au long du processus d’adoption et dans les différents niveaux organisationnels et hiérarchiques.