AIMS

Communications par thème

Thème : ST-AIMS 11 : Pratiques d’anticipation
Aménagement raisonnable, transformation et discontinuité dans les capacités à agir : le chaînon manquant des pratiques d’anticipation

Les pratiques d’anticipation peuvent être appréhendées par ce que les parties prenantes des organisations font pour développer des capacités à agir dans le futur. La transformation permanente des organisations et les rythmes différenciés des actes des parties prenantes génèrent des discontinuités dans la capacité à agir de ces derniers. Ces discontinuités sont particulièrement saillantes dans les processus d’inclusion des personnes en situation de handicap tels que les processus d’aménagement raisonnable. Dans une perspective de continuité des capacités à agir des salariés en situation de handicap, l’objet de cette recherche est d’interroger le rôle de l’anticipation dans les processus d’aménagement raisonnable. À partir des récits de six employés en situation de handicap visuel, les résultats mettent en évidence que des discontinuités existent et se conjuguent avec un manque d’anticipation des transformations organisationnelles.

Thème : ST-AIMS 11 : Pratiques d’anticipation
Pratiques d'anticipation et réaction : les rythmes de la crise

Le maintien des activités de soin dans un univers qui change suppose de combiner de l’anticipation comme préparation intentionnelle de l’avenir et des réactions adéquates face aux vulnérabilités provoquées par les événements. L’objet de cette recherche est d’étudier l’évolution de pratiques d’anticipation et de réaction en fonction des rythmes d’évolution différenciés de la crise. Après une analyse des effets de la crise sur les relations d’anticipation et de réaction des organisations, nous étudierons le cas d’un hôpital militaire pendant la crise COVID. Basés sur une approche par les pratiques et contextualisés par une frise chronologique, les résultats de l’étude montrent différentes temporalités de réaction et d’anticipation au niveau de l’hôpital et au niveau de ses tutelles, correspondant à des vulnérabilités de natures et d’échelles différentes. Les évolutions au cours du temps des pratiques de réaction et d’anticipation suivent des règles qui leur sont propres face à des vulnérabilités évolutives dans un jeu de dominances croisées.