AIMS

ST-AIMS 11 : Pratiques d’anticipation

 

 

 

Responsables

 

Fabrice Roubelat (Université de Poitiers - IAE, CEREGE EA 1722) – fabrice.roubelat@univ-poitiers.fr

Sylvaine Mercuri Chapuis (Esdes, The Business School of Ucly, Esdes recherche) – smercurichapuis@univ-catholyon.fr

Anne Marchais-Roubelat (Conservatoire national des arts et métiers - LIRSA, EA 4603) – anne.roubelat@lecnam.net

Lahcen Benbihi Université Ibn Zohr - Agadir, Laboratoire de recherche en gestion des entreprises Large de l’ENCG, Enseignant-chercheur – l.benbihi@uiz.ac.ma

 

 

Mots-clés : anticipation, créativité, prospective, responsabilité, strategy-as-practice

Dans le cadre du groupe thématique GT-AIMS « Pratiques d’anticipation », cette session thématique a pour objectif de questionner le champ de recherche de l’anticipation (Poli, 2017, Miller, 2018) sous l’angle des enjeux organisationnels posés par la strategy-as-practice. Le groupe thématique GT-AIMS « Pratiques d’anticipation », a pour vocation de susciter au sein de l’AIMS la structuration d’une communauté de chercheurs explorant les différentes dimensions des pratiques d’anticipation dans les organisations. Autour du concept d’anticipation, le groupe thématique pour projet scientifique de discuter le rapport au futur des organisations, non seulement pour la conceptualisation de stratégies à long, voire très long terme mais aussi pour la gestion de futurs éphémères. Les pratiques d’anticipation renvoient ainsi d’une part aux différents champs de recherche sur le futur (Sardar, 2010) et d’autre part à la mise en question des multiples temporalités des stratégies des organisations, dans une double perspective d’anticipation responsable (Tonn, 2018, Van der Duin, 2019) et de création de futurs responsables (Arnaldi, Eidinow, Siebers et Wangel, 2020).

Depuis les travaux fondateurs de la strategy-as-practice (Whittington 1996, Johnson, Langley, Melin et Whittington, 2007, Langley, 2015), la recherche en management stratégique s’est enrichie de nouvelles questions qui portent sur les pratiques des acteurs de la stratégie, stratèges et stratégistes. Ce domaine d’investigation s’est structuré autour de cinq questions de recherche présentées par Linda Rouleau (Rouleau, 2013) : comment les managers et autres agents concernés conçoivent-ils des stratégies ? comment utilisent-ils les outils de la stratégie ? comment mettent-ils en œuvre les stratégies ? comment les pratiques organisationnelles contribuent-elles à façonner un avantage concurrentiel ? comment les discours sur la stratégie façonnent-ils les managers et les organisations ? Ce sont ces différentes questions que ce groupe thématique propose d’explorer sous l’angle du rôle de l’anticipation dans le management stratégique des organisations, qu’elles soient publiques ou privées, en adoptant une perspective critique des recherches fondées sur les pratiques (Gherardi, 2017, 2019).

Explorer le concept d’anticipation, tout en précisant et en cherchant à apporter des éléments de réponses aux cinq questions présentées par Rouleau (2013) vise la production de connaissances théoriques et pratiques pour les chercheurs et les praticiens qui tous, à leur manière, s’efforcent de penser et d’agir dans un environnement de plus en plus incertain et turbulent, voire fragmenté (Wright et Cairns, 2011). Ainsi, les parties prenantes des processus d’anticipation deviendraient des acteurs capables de façonner, à travers leurs pratiques d’anticipation, de nouveaux outils et processus stratégiques dans une perspective de conception collective de capacités à agir (Zamenopoulos et Axeliou, 2020). Parallèlement au développement de la perspective strategy-as-practice, les recherches en prospective ont elles aussi mis l’accent sur le rôle des acteurs et des parties prenantes dans les processus d’anticipation et les processus de changements (Wangel, 2011) dans une perspective de durabilité (Vergragt and Quist, 2011), sur l’importance de leur engagement (Cairns, Ahmed, Mullett et Wright, 2013), ainsi que sur les processus de prise de pouvoir par les parties prenantes (Bourgeois, Penunia, Bisht et Boruk, 2017). Tout autant que les organisations, les praticiens de la stratégie apparaissent ainsi comme des acteurs du futur, mêlant anticipation, créativité, innovation et management stratégique. Au côté des travaux centrés sur le développement d’outils d’anticipation, les recherches sur ces processus d’anticipation constituent un domaine à part entière interrogeant le fonctionnement et les dysfonctionnements de ces pratiques, ainsi que leur intérêt pour les organisations (Rohrbeck et Kum, 2018).

Les théories et les pratiques organisationnelles questionnent la problématique de la gestion d’un inattendu qui n’aurait pas été anticipé (Weick et Sutcliffe, 2007), les processus d’élaboration de stratégies se trouvant à l’origine de paradoxes qui conduisent les organisations à rechercher la conformité tout en incitant les individus à la créativité. Les progrès théoriques et empiriques du champ des recherches en anticipation ont permis de mieux comprendre les processus d’anticipation et d’engagement des organisations et des communautés (Osborne, Mayo et Bussey, 2021). Ces organisations et communautés, mais aussi les individus qui les composent, sont susceptibles de développer des comportements émergents et imprévisibles, des scénarios multiples en perpétuelle transformation, dont les enjeux constituent autant de pistes de recherche pour l’analyse des pratiques et théories d’anticipation (Fuller, 2018). L’émergence de stratégies et de comportements innovants n’est pas sans conséquences pour les paradigmes stratégiques des organisations, que l’anticipation conduit à remettre en question de différentes manières (Wayland, 2019). Recourir à l’imagination, à la créativité (Brassett et O’Reilly, 2021) et à l’exploration de futurs multiples a pour objectif de permettre aux managers d’appréhender leur environnement à travers autant de perspectives conceptuelles et théoriques différentes et, partant, de percevoir et de faire sens de configurations et capacités stratégiques nouvelles, porteuses de nouveaux paradigmes. Derrière les méthodologies, tels les scénarios, qui sous-tendent certaines pratiques d’anticipation, ce sont les processus de transformation permanente des organisations qu’il s’agit d’explorer.

Les organisateurs de la session thématique « Pratiques d’anticipation » invitent les chercheurs intéressés à soumettre des articles en lien avec la dimension anticipatrice de la perspective strategy-as-practice. Les travaux théoriques comme les recherches empiriques seront reçus avec intérêt. Les recherches pourront porter sur des organisations privées, associatives ou publiques (administrations, collectivités territoriales notamment) à différents niveaux : secteurs, organisations, groupes et communautés, territoires, individus (décideurs, managers, entrepreneurs, consultants).

Les soumissions pourront en particulier s’inscrire dans les thématiques suivantes (liste non limitative) : 

  • créativité et anticipation,
  • responsabilité des organisations et anticipation,
  • capacités stratégiques et anticipation, - temporalité des processus d’anticipation, - temps et processus stratégiques,
  • anticipation et fabrique de la stratégie,
  • transformation, transitions et changements de paradigmes,
  • anticipation et développement durable, - entrepreneuriat et anticipation,
  • anticipation et gestion stratégique des risques et des vulnérabilités,
  • conception, mise en œuvre et diffusion des méthodes d’anticipation,
  • anticipation et discours stratégiques,
  • interaction entre parties prenantes dans les processus d’anticipation,
  • management de communautés et anticipation.
>> Télécharger