AIMS

Communications par thème

Thème : Hors ST-AIMS
Managing Corporate Sustainability paradoxes: An exploration through a TPB lens

Alors que les tensions liées à l'intégration de la soutenabilité au sein des entreprises deviennent de plus en plus urgentes à résoudre, leur résolution stratégique reste encore peu étudiée (Hahn et al., 2015).
S'appuyant sur la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985) et la théorie du paradoxe (Pool & Van de Ven, 1989), cette recherche vise à mieux comprendre la dynamique de résolution des tensions liées à l'intégration de la soutenabilité dans les entreprises afin d'aider les praticiens à faire face à ces défis et d'ajouter à la ligne de recherche concernant la vision intégrative de la RSE.
En particulier, cet article examine les dynamiques sous-jacentes liées à l'intention de choisir un type de stratégie pour tenter de gérer les paradoxes liés à la RSE chez les étudiants en gestion. La recherche documente sur les facteurs impliqués dans le processus de résolution de ces tensions et les raisons pour lesquelles les individus optent pour certaines stratégies de résolution.
Plus particulièrement, cette recherche montre les catalyseurs et les obstacles impliqués dans le processus décisionnel vers la résolution des tensions en matière de RSE dans les entreprises. En étudiant les croyances sous-jacentes au choix d'une stratégie particulière dans différentes situations, nous avons pu déterminer quel facteur pouvait expliquer un choix particulier et donner un aperçu du passage d'une stratégie de résolution à une autre.
Les résultats montrent que la plupart des individus étudiés sont favorables à une stratégie de résolution de type synthèse, mais que sa mise en œuvre (PCB) peut entraver le choix en sa faveur. La stratégie d'acceptation a une attitude positive faible mais un PCB positif, ce qui conduit à son choix par la moitié des étudiants. La recherche montre que les élèves passent d'une stratégie à une autre selon a) l'importance du problème et b) les efforts à effectuer pour améliorer la situation.
Enfin, cette recherche apporte de nouvelles compréhensions concernant les facteurs impliqués dans le choix d'une stratégie soit plutôt intégrative ou de type "business case" de la soutenabilité et montre que des efforts de formation et de mise à disposition d'outils pourrait encourager une intégration de type synthèse, plus forte et pertinente qu'une autre stratégie.

Thème : Hors ST-AIMS
Rôles du client dans une coopétition individuelle

Ce papier tente d'étudier les rôles d’un client, autre que consommateur, dans une activité coopétitive entre entreprises individuelles. Notre posture est constructiviste avec une approche méthodologique mixte quali-quanti. Nous adoptons un raisonnement inductif. Les données primaires ont été collectées à partir d'un questionnaire de 22 questions administré en face à face à 335 clients au lieu de stationnement de l’activité. L'analyse qualitative comparée version multi-variée (mvQCA) est mobilisée pour modéliser les rôles du client dans cette activité coopétitive. Nos résultats indiquent que le client joue les rôles de facilitateur, de communicateur ou bien de médiateur. Les implications managériales sont la prise en compte de ces trois rôles actifs joués par le client, autre que le rôle de consommateur, pour définir des stratégies marketing.

Thème : Hors ST-AIMS
Maturation de l’intention entrepreneuriale (IE) source de résilience : cas des étudiants de grandes écoles de gestion au Gabon

Ce papier a pour objectif de détecter les facteurs de la résilience dans la phase de maturation de l’IE. En effet, les barrières à l’entrepreneuriat, entre autres, le manque de financement, la rigidité institutionnelle et les difficultés d’obtention de marché, n’empêche pas la création des entreprises. Nous nous interrogeons, la résilience ne serait-elle pas antérieure au passage à l’acte de création d’entreprise ? C’est-à-dire dans la phase de maturation de l’IE des aspirants entrepreneurs ? Nous adoptons une méthodologie quantitative suivant une logique hypothético-déductive et mobilisant la théorie TPB d’Ajzen. Les données sont primaires, issues de l’administration d’un questionnaire en auto-administration, auprès de 440 étudiants de grandes écoles de Gestion de licence et de master au Gabon. La modélisation par des équations structurelles nous donne les résultats suivant : l’IE est relativement stable pendant la formation mais ses déterminants baissent d’intensité entrainant une dynamique de la résilience qui se renforce. Les aspirants entrepreneurs résilients entrevoient passer à l’acte dans le futur malgré cette baisse d’intensité des déterminants de l’IE.

Thème : Hors ST-AIMS
Relation B to C pendant la Covid-19 : antagonisme des proximités

La crise de la covid-19 a bouleversé la relation de proximité habituelle B to C, désormais distante pour se protéger. Les pratiques de la distanciation physique, du lavage des mains, du port du masque et de l'utilisation des TIC, permettent de revisiter cette relation. L’objectif de ce papier est de montrer qu’il existe des antagonismes, induits par les pratiques, du port du masque et de l’utilisation des TIC entre les proximités physique et virtuelle et les autres proximités. Notre méthodologie est quantitative basée sur des données de 160 clients interrogées aléatoirement par un questionnaire à Libreville et Owendo au Gabon. La modélisation par régression binaire Logit, nous a permis d’obtenir les résultats suivants : quelle que soit la pratique utilisée, il y a une opposition entre les proximités physique et virtuelle, et la proximité sociale. En outre, la pratique du port du masque oppose la proximité physique aux proximités, psychologique, virtuelle et émotionnelle tandis que la pratique des TIC, les concilie. Nous obtenons un résultat par sérendipité indiquant que le port du masque, oppose la proximité physique en B to C à la proximité physique en C to C.

Thème : Hors ST-AIMS
Effets des proximités sur les phases d’apprentissage : le cas des patients douloureux chroniques

Aucune étude n’analyse de façon systématique les effets directs des différentes dimensions de la proximité sur chacune des étapes du processus d’apprentissage. L’objet de cette recherche consiste précisément à tester un modèle visant à estimer, par l’approche Partial Least Squares Path-Modeling (PLS-PM), les effets des dimensions de la proximité sur les étapes du processus d’apprentissage. Notre étude quantitative prend appui empiriquement dans le champ de la santé. Nos résultats viennent pour partie remettre en cause certaines connaissances tenues pour acquises des littératures sur l’apprentissage et la proximité. Si nos résultats mettent en lumière les effets positifs de la proximité sociale sur toutes les phases de l’apprentissage et de la proximité institutionnelle sur l’acquisition de connaissances, nous montrons aussi que la proximité géographique n’a pas d’effet sur l’apprentissage et relativisons ainsi un consensus établi jusque-là dans la littérature. La proximité cognitive génère quant à elle soit des effets positifs, soit des effets négatifs, soit aucun effet, selon les phases du processus d’apprentissage. La proximité cognitive est ainsi à la fois une opportunité et un problème pour l’apprentissage. Au-delà, nos résultats valident de nouvelles échelles de mesure des dimensions de la proximité, de telles échelles n’existant pas concernant les phases de l’apprentissage.

Thème : Hors ST-AIMS
L’ORIENTATION MARCHE : UNE EVOLUTION DU MARKETING DE L’ORIENTATION A LA TACHE A L’ORIENTATION A LA PENSEE COLLECTIVE

Avec l’avènement des NTIC, on constate qu’il existe une abondance des sources d’informations qui peuvent permettre d’anticiper sur les besoins du marché. Cependant, l’ignorance, le manque de compétence et le manque de réactivité peuvent être des freins pour son interprétation. L’orientation marché requiert un processus de collecte de l’information sur l’environnement externe, la création de sens par les managers et l’utilisation de cette information pour prendre des décisions et agir face aux menaces omniprésentes du marché. Le marché des entreprises publiques ne cesse de s’étendre mais les efforts investis çà et là n’arrivent pas à satisfaire les clients. Les limites observées dans les modes d’exploration et d’exploitation des informations, et l’amélioration de l’offre de service pour la compétitivité de ces entreprises restent un problème majeur. C’est dans le but de l’amélioration de l’offre de service et de la compétitivité de ces entreprises qui font partie du portefeuille de l’Etat que nous avons choisi d’effectuer notre analyse sur l’implémentation de l’orientation marché. Cet article vise à identifier les indicateurs de la mise en œuvre d’une orientation marché dans l’entreprise publique au Cameroun. Les résultats révèlent que la formulation et la mise en œuvre d'une stratégie axée sur le marché impliquent une analyse des ressources internes et des compétences dans le but de créer des liens entre l'organisation et son environnement de manière durable, lesquels génèrent un avantage compétitif.

Thème : Hors ST-AIMS
Le "Triple Layered Business Model Canvas" ou la construction cohérente d'une triple valeur : le cas de l'industrie automobile du futur.

Le Triple Layered Business Model Canvas (TLBMC) développé par Joyce & Paquin (2016) offre une contribution nouvelle à la recherche sur les Sustainable Business Model. Son caractère différenciant réside notamment dans sa structuration en trois canevas spécifiques (économique, social, environnemental) pour lesquels il convient de rechercher une cohérence horizontale interne à chaque canevas et une cohérence verticale inter canevas. En nous appuyant sur une revue de littérature, nous questionnons la cohérence verticale en considérant que l’ordre dans lequel s’enchaînent les 3 canevas dans la méthodologie de construction du TLBMC, n’est pas neutre en ce qu’elle traduit une vision de la soutenabilité et peut conduire à ces conclusions différenciées selon que tel ou tel canevas est priorisé. Cette analyse de la cohérence verticale du TLBMC nous permet ensuite d’analyser les évolutions et perspectives de l’industrie automobile.

Thème : Hors ST-AIMS
Quels usages stratégiques du recours à des formes alternatives d’activité et d’emploi pour les TPE et PME ? Une étude de cas multiples exploratoire

Les formes alternatives d’activités et d’emploi (FAAE) sont en croissance et, en France, associés à différentes formes de statut (formes d’entreprises, auto-salariat tripartite et salariat tripartite). Les TPE-PME, en tant qu’entreprises les plus nombreuses en France et représentant près de la moitié de l’emploi, peuvent avoir recours à des travailleurs. Cela pose toutefois des questions stratégiques et managériales : abandon de compétences stratégiques, management d’externes, risques de requalification, etc. Cette communication s’intéresse à quel peut être l’usage stratégique de FAAE par des TPE-PME et avec quelles modalités. A travers une étude de cas multiple (62 entretiens semi-directifs dans 20 TPE-PME) analysés par des méthodes comparatives, elle montre que cinq usages existent, dont trois à forte dimension stratégique. La mise en place de ces usages passe par trois formes différentes de management (direct, par l’écrit ou par la qualification) mais semble encore problématique en termes de gestion des risques associés. Cette communication contribue ainsi à la compréhension de la place des FAAE dans l’économie et à leur management, qui est un gap important de la littérature. Il offre aussi aux dirigeants de TPE-PME, notamment celles œuvrant dans l’économie de la connaissance, des outils directement opérationnels sur ces questions.

Thème : Hors ST-AIMS
Organizational quantification between perlocutionary and illocutionary performativity: insights from six HR projects in France

The use of quantification such as metrics, analytics and algorithms has increased in Human Resource Management (HRM) in the last years. This paper applies Austin’s speech act theory to analyze the performativity of quantification uses in organizations, according to their producers and users. Based on a qualitative study involving participant observation, organizational documents and semi-structured interviews, this study theorizes quantification acts in HRM using Austin’s three speech acts – locutionary, perlocutionary and illocutionary. Our work complements the sparse but growing literature on metrics, analytics and algorithms (including artificial intelligence) in HRM showing that these socio-technological phenomena are not monoliths but use specific performativities depending on the speech act they emulate.

Thème : Hors ST-AIMS
Les facteurs explicatifs de l’alignement stratégique au sein d’un écosystème. Quelles leçons tirer de l’histoire du Flipper ?

Un écosystème est un ensemble hétérogène d’acteurs qui alignent leurs intérêts et suivent une logique de co-spécialisation pour qu’une proposition de valeur se matérialise. Pour de nombreux auteurs, la question de l’alignement est la clé du succès de l’écosystème. Pourtant, notre compréhension des facteurs qui le permettent reste partielle.
L’objectif de cette recherche est de mieux cerner l’influence des facteurs qui favorisent ou contraignent l’alignement des membres d’un écosystème. Après avoir relevé dans la littérature six facteurs principaux, nous menons une étude historique de l’écosystème « Flipper », de sa naissance au début des années 1930 à son actuel déclin.
L’étude de cas unique confirme les effets du pouvoir, des mécanismes de distribution de la valeur et de la co-adoption des innovations, déjà soulignés dans la littérature. Elle permet également d’enrichir notre compréhension du processus d’alignement sur trois points : les effets contrastés de la transformation technologique ; le paradoxe de l’intervention publique dont l’opposition au développement de l’écosystème peut favoriser l’alignement ; l’importance de l’identité qui favorise la coordination entre les membres mais les empêche aussi de renouveler leur alignement.

Thème : Hors ST-AIMS
L’apport de la Théorie de La Régulation Sociale à l’analyse des découplages

Des chercheurs néo-institutionnalistes ont renoué avec le constructivisme social phénoménologique, dans lequel s’étaient inscrits les fondateurs de ce courant, pour analyser les situations de découplage. Ils proposent de se centrer sur les processus microsociaux, notamment en développant une perspective « comportementale », qui s’avère compatible en partie avec la Théorie de la Régulation Sociale (TRS). Des échanges fructueux peuvent alors être envisagés entre ces deux théories qui ont en commun le thème de la fabrication et la diffusion des normes et des règles dans les organisations. En quoi la TRS apporte-t-elle des pistes fécondes pour refonder l’analyse des découplages par la TNI dans une perspective comportementale ? Dans ce papier, nous réalisons une revue de littérature sur le concept de découplage organisationnel par la méthode PRISMA. Nous montrons que la perspective comportementale est adoptée par un nombre de plus en plus grand de chercheurs, mais reste encore émergente. Il est possible d’aller plus loin dans cette évolution en appréhendant le phénomène de découplage comme une régulation organisationnelle, assurant des ajustements par les règles pour faire face à des tensions paradoxales et à la condition d’un rapprochement des positions épistémologiques. Nous proposons une généralisation des activités de régulation disjointe à tous les espaces sociaux, qui initie des pistes de recherches stimulantes pour le futur.

Thème : Hors ST-AIMS
Performing Institutional Maintenance and Change Work in Concert at the Bocuse d’Or Haute Cuisine Contest

Considering field-configuring events (FCEs) as institutional actors engaged in the field maintenance and change, we investigate how FCE organizers and participants perform institutional work. We studied the Bocuse d’Or contest in haute cuisine to see how FCE organizers and participants handle the various forms of institutional work associated with creation, maintenance and disruption. We found that they perform at the same time both maintenance and change work. Interestingly, the same forms of institutional work can be used for both purposes. Some forms associated with institutional creation can also be used to maintain or reinforce the established institution. Conversely, some forms associated with institutional maintenance can be used to enable change. By highlighting the performance of institutional maintenance and change in concert, we contribute to the discussion on institutional work and on the FCEs as both structuring mechanisms and triggers of the field evolution.

Thème : Hors ST-AIMS
L’apprentissage individuel pendant et après les processus d’open-strategy. Le cas de deux réseaux apprenants à la SNCF

La littérature en open-strategy montre qu’il est difficile de convaincre les employés et les managers de proximité de participer aux processus d’open-strategy. Pourtant, elle s’est peu intéressée aux avantages que les opérationnels peuvent retirer de ces processus. C’est ce que nous faisons dans cette communication en abordant la question sous l’angle des apprentissages individuels au sein des processus d’open-strategy et à leur utilité dans le cadre opérationnel.
Pour cela, nous comparons deux réseaux d’open-strategy déployés au sein de la SNCF dans le cadre de sa préparation à l’ouverture de la concurrence. Nous montrons que les participants opérationnels développent de nouvelles connaissances exploitables ensuite dans leur travail quotidien mais aussi des changements dans leurs attitudes qui favorisent des apprentissages continus au-delà des processus d’open-strategy.
Notre communication met en évidence deux types d’apprentissage avec des conséquences différentes pour le travail opérationnel des participants. Elle apporte de nouveaux arguments pour convaincre les participants opérationnels de participer à des processus stratégiques et une meilleure connaissance des conséquences organisationnelles de l’open-strategy.

Thème : Hors ST-AIMS
Decision-making as a microfoundation of dynamic capabilities: The role of intuitive and rational process

Prior literature defines two broad decision-making modes, rational and intuitive, and recommends establishing leadership teams staffed by leaders with both capacities, in support of firm efforts to develop dynamic capabilities. But can one single leader combine these two modes? To investigate decisions leaders make in the process of developing dynamic capabilities, the current longitudinal, retrospective, qualitative case study focuses on Steve Jobs in his leadership roles at Apple and Pixar and two dynamic capabilities, related to firm restructuring (Apple and Pixar) and new product development (the iPhone and Toy Story). With this in-depth assessment, the current study proposes a new view on dynamic capabilities, which might be common across firms managed by a single leader who has the ability to combine rational and intuitive decisions, such that it is possible for that leader to deal with the unique context of each firm. This study identifies some microfoundations linked to managerial characteristics that favor the development of dynamic capabilities, as well as combined rational and intuitive decisions, such as human managerial capital and managerial cognition. Other characteristics specifically favor intuitive decisions (e.g., emotional personality, emotional state, high self-esteem). Finally, this article integrates dynamic capabilities theory with insights from decision-making, intuition, and emotion literature.

Keywords: dynamic capabilities, rational, intuitive decision, emotion, microfoundation

Thème : Hors ST-AIMS
Characterizing the success or failure of collaborative innovation projects beyond the tangible outcomes

This paper aims to identify the intangible outputs of a collaborative innovation project. Indeed, the outputs of innovation are discussed in the literature through the prism of performance or in terms of indicators. However, given the importance of resources, skills and knowledge from a strategic point of view, it seemed crucial to measure their impact following a collaborative innovation project. The determinants of a failure of a collaborative innovation project and of the process are studied. The work of this paper is based on 20 qualitative interviews of collaborative innovation projects in the HealthTech industry. The literature is based on the concepts of innovation, resources, skills and knowledge, as well as the collaborative aspect of the project, its management and its challenges but also when the innovation is considered as a sucess. The first part of the results focuses on the background of collaborative projects for innovation. All agree that they choose their partners for the complementarity of resources, skills and expertise. Then, the collaborative process, its challenges and its management are studied in the second part. The issues are related to the differences between the organizations involved in the project, the management of which is composed of formal and informal mechanisms. Finally, the results in fine of the projects are analyzed in the last part of the results. Our results show that measuring innovation is not enough to characterize the success or failure of a collaborative innovation project. By considering innovation as a process and not only as an outcome, but we can also consider the resources and knowledge needed to achieve this process. The results also highlight that the benefits of a collaborative innovation project must be considered beyond the success or failure of the innovation project. Indeed, it appears that the interviewees consider the entire project experience as a success rather than the commercialization of the innovation in fine.

Thème : Hors ST-AIMS
Avantage au premier entrant ou rente relationnelle ? Les stratégies des clubs esportifs professionnels français

Le développement important des levées de fonds et la croissance des dépenses dans l’esport professionnel, industrie à ce jour foncièrement déficitaire, questionnent sur les stratégies économiques des clubs. Au regard du contexte de l’industrie, deux stratégies sont envisagées pour expliquer l’attractivité de cette industrie malgré sa non-profitabilité : la stratégie de premier entrant et celle de rente relationnelle. Le cadre théorique de cette recherche détaille les objectifs et les avantages visés par deux ces stratégies envisagées au sein de différentes industries traditionnelles. L’analyse comptable des clubs et des entretiens menés avec des acteurs de cet écosystème ont ensuite confirmé l’existence de ces deux logiques pour les clubs esportifs professionnels français, ces clubs ayant un profil différent en fonction de leur stratégie. La pérennité de ces deux approches dépendra respectivement de la profitabilité à long terme de cette industrie et des synergies développées par les propriétaires des clubs.

Thème : Hors ST-AIMS
A DYNAMIC PERSPECTIVE ON MIDDLE MANAGERS ISSUE SELLING

In this paper, we focus on issue selling, a powerful yet relatively less well known form of
middle management strategic influence. The research is based on an embedded case study of a bank in the middle east, in which 5 sub-cases have been analysed over a period of 10 years.
The findings make a number of contributions. First, they propose an iterative episode-based
view of issue selling that stresses that issue selling is not a short process. Second, they articulate moves of middle managers with asset accumulation over time, shedding light on the dynamic perspective of the process. Third, they give managers new tips to improve their issue selling chance.

Thème : Hors ST-AIMS
The overlooked two- and three-case designs

Both single longitudinal case studies and multiple case studies are widely used in qualitative research, but designs with two or three cases have been largely overlooked despite their advantageous features. In this essay, I will first present a panorama of two- and three-case designs published in five leading academic journals in strategy and organization in the past ten years. Next, alternative two- and three-case designs will be developed and illustrated, aiming at improving both validity and generalization by means of dissimilarities. Finally, recommendations on how to conduct these alternative designs will be provided.

Thème : Hors ST-AIMS
Beyond Business Models : Why Innovation Needs an Impact Model

At the conception stage, it is commonly accepted that an innovation needs a business design, which precises notably key elements of the business model. However, the literature has, to our knowledge, not presented any method for building an optimal business design given one or several objectives.
This conceptual article explores the introduction of a step of Impact modelisation to guide the construction of the best suited business design for the innovation, notably its business model. We define the Impact of an innovation as the difference its use makes for its users. The Impact Model then would allow for the precision of the business design choices that maximize the impact, thus the potential for value creation, with a broad scope for the notion of value. As such, we believe this approach opens the way for the implementation of innovations optimized socially, sustainably and profitably.

Thème : Hors ST-AIMS
From venture to ecosystem legitimacy: a proximity perspective

Over the past twenty years, there has been a rise of interest in the concept of ecosystems, first as a new way to depict the competitive environment but also as strategy to offer new perspectives on business and innovation. This however raises new questions on legitimacy. As proximity appears to be a way of understanding the interplay between an organization and its environment, we draw on previous works on these two notions to work on a longitudinal case study and show that proximity and legitimacy are closely intertwined. We contribute to the literature on both legitimacy and proximity, by positioning proximities as antecedent to legitimacy, but also as an interface with different audiences. We consider legitimacy in its three, complementary, perspectives – legitimacy-as-property, legitimacy-as-process and legitimacy-as-perception. By building on proximity through discursive and performative processes, actors are able to build the identity and value proposition of the ecosystem.

Thème : Hors ST-AIMS
Les pratiques de gestion des risques : analyse des perceptions d’acteurs de clubs de football professionnels

L’objectif de cette recherche est d’identifier les risques perçus par les acteurs du monde du football professionnel, les mesures mises en place par les clubs pour y faire face et leur efficacité perçue. Quatre acteurs du monde du football professionnel ont été interrogés : un gestionnaire de club de football, un gestionnaire de risques, un entraîneur et un joueur professionnel. Les résultats montrent que la gestion des risques est une préoccupation majeure pour les clubs de football professionnels. Les répondants soulignent l’existence de risques physiques, psychologiques et sociaux pour les joueurs et de risques financiers et juridiques pour les clubs. Des mesures et protocoles sont mis en place afin de minimiser la probabilité de survenance des risques ou l’importance de leurs conséquences quand ils surviennent. Deux pistes d’amélioration de la gestion des risques sont mises en avant : la sensibilisation et l’implication de l’ensemble des parties prenantes dans les décisions concernant la gestion des risques et la création d’outils et d’indicateurs permettant de suivre d’une manière plus formalisée les performances des mesures déjà mises en place.

Thème : Hors ST-AIMS
From neoliberal standards of care to ethical standards of care: the role of numbers in online activism

Numbers have been studied as governance and domination tools in the neoliberal order. In this study, we take a different stance and study the ethico-political power of numbers. Relying on the burgeoning literature on counter accounts and Statactivism, we analyze how numbers can be mobilized to reassert a work ethos through counter accounts. Our study investigates French public-health professionals' action to denounce New Public Management practices. We use Facebook content (March 2019-21) from two groups of health professionals as data sources. Our preliminary results show that through quantification, health professionals objectify their situation and make visible how they are pushed outside their “ethical-comfort zone”. This research answers recent calls to investigate the ethics of numbers. More precisely, the aim of this research is to contribute to the literature on the use of numbers and statistics in activism by outlining that numbers are not only “political” but can also become “ethical”.

Thème : Hors ST-AIMS
L’action des managers de centres-villes : typologie des logiques suivies dans les villes françaises

Depuis quelques années, une nouvelle fonction s’est développée au sein des villes en vue de repenser la relation avec les commerçants : celle de manager de centre-ville. Alors qu’elle a fait l’objet de peu de travaux, le but de cette communication est de caractériser cette fonction qui se déploie sur les territoires. Pour cela, nous avons réalisé des études de cas auprès d’une trentaine de villes françaises. L’analyse fait ressortir que le management de centre-ville s’inscrit dans quatre types distincts de logiques d’action qui sont 1) le développement urbain ; 2) la création d’un guichet commercial unique ; 3) la promotion des commerçants ; 4) la création d’une communauté. La contribution de la recherche est d’introduire une typologie synthétique permettant de caractériser l’action collective initiée par ces acteurs. Sur le plan managérial, elle constitue un outil intéressant afin d’aider les villes qui veulent se doter de telles fonctions à la configurer ou bien pour les villes qui en disposent déjà à la faire évoluer.

Thème : Hors ST-AIMS
From professional bureaucracy to “indicatocracy”: towards a model of organizational and identity transformations in business schools

This essay explores the contemporary rise of the ‘indicatocracy’, a new type of organization which has become pervasive in professional organizational fields such as business schools, universities, or hospitals. As a neologism combining the concepts of ‘bureaucracy’ and ‘indicators’, we define ‘indicatocracy’ as a specific organizational arrangement that operates at the level of an organizational field, spanning multiple professional organizations, through the disciplinary power of indicators. Building on the literature on business school transformations over the last decades, we develop propositions on the emergence and impacts of indicatocracies. We reveal their main disciplinary effects and show how they transform professional organizations by reshaping internal and external power structures, work and professional identities through increased managerial control and field-level mechanisms. The conclusion of this essay proposes a research agenda to stimulate future research on indicatocracies.

Thème : Hors ST-AIMS
Ni insider, ni outsider, ni marginal sécant : quand le praticien devient chercheur

La littérature sur la place du chercheur en sciences sociales est prolifique. Néanmoins, peu de recherches abordent spécifiquement le cas du praticien devenant chercheur, malgré le développement de formations à la recherche en gestion pour les praticiens, comme le DBA. Cet article vise à définir cette réalité du praticien devenant chercheur, dans ses tensions, ses forces et ses faiblesses. À partir de l’analyse de quatre retours d’expérience, nous distinguons le praticien devenant chercheur de l’insider, du chercheur natif, de l’outsider et du marginal sécant. En effet, son parcours se caractérise par un processus expérientiel qui commence par une question managériale issue de sa propre expérience. Le praticien devenant chercheur doit ensuite s’engager dans une montée en théorie qui joue un rôle de garde-fou face au caractère missionnaire de la résolution de cette question managériale. Nous terminons par encourager les praticiens devenant chercheurs à assumer ce processus expérientiel fait de tensions et de questionnements comme partie intégrante de leur cheminement et de leur méthode de recherche.

Thème : Hors ST-AIMS
Management des talents et agilité organisationnelle: Contingence ou nécessité?

Cette recherche vise à expliciter la nature de la relation qui lie le management des talents à l’agilité organisationnelle. Nous étudierons cette association sous l’angle de la théorie de la dépendance envers les ressources (Resource Based View) car nous considérons que le management des talents et l’agilité organisationnelle constituent des capacités dynamiques à part entière. Afin d’étudier cette relation, nous adoptons un protocole méthodologique quantitatif, où il sera question de traiter économétriquement les dimensions d’agilité avec celles du management des talents, et ce pour un échantillon de 130 managers travaillant dans la première banque tunisienne (BIAT). Les résultats montrent l’importance de la formation et l’identification des positions critiques dans le développement des compétences et favoriser une meilleure gestion des talents à même d’aider la banque à être plus agile.

Thème : Hors ST-AIMS
HOW DO EXPERIMENTAL SPACES SHAPE THE DEVELOPMENT OF ARTISTIC ENTREPRENEURSHIP? EVIDENCE FROM FRENCH PERFORMING ARTS

In this article, we argue that the development of performing arts projects can be facilitated by the creation of experimental spaces, which foster practices of artistic innovation and entrepreneurship. Based on a qualitative study of seven experimental spaces in the French performing arts sector, we show that experimental spaces constitute “bounded social settings” and an organizational place that allow artists to experiment and develop emerging projects, but also to actively engage in practices of artistic entrepreneurship and the construction of their journey as arts entrepreneurs. Our contribution is threefold: (1) Experimental spaces thus provide crucial support to “maverick” and outsider artists that would otherwise lack resources to sustain their performances overtime and thus face marginalization; (2) we show how these experimental spaces constitute “entrepreneurial spaces” in the sense that they enable artists to develop entrepreneurial practices; and (3) we highlight the dynamics of experimental spaces in the fields of performing arts: the experimental spaces we analyzed show a constant plasticity and adaptation to arts entrepreneurs, in a co-evolution process.

Thème : Hors ST-AIMS
L’accompagnement des équipes de repreneurs salariés en SCOP : Posture d’expert et/ou posture de facilitateur ?

La reprise d’entreprise par les salariés en SCOP se pose comme une sérieuse alternative aux autres modes de transferts d’entreprises, en particulier pour pallier aux nombreux départs en retraite d’une population de dirigeants vieillissante. Tout comme les créations ex nihilo, l’accompagnement des équipes de reprise en SCOP favorise la réussite du projet. Toutefois, si la littérature sur l’accompagnement entrepreneurial et repreneuriale est abondante, peu de travaux s’intéressent à l’accompagnement des équipes de reprise en SCOP. Cet article vise donc à mettre en lumière la posture ainsi que les formes/registres d’accompagnement adoptées par les délégués des URSCOP durant toutes les étapes du processus de reprise. A l’appui de 6 études de cas et 34 entretiens semi-directifs, nous faisons ressortir l’omniprésence de la posture d’expert des délégués de l’URSCOP (parfois mal adaptée) et surtout la quasi-absence d’accompagnement à la constitution des ERSCOP.

Thème : Hors ST-AIMS
Qu’est-ce qu’un manager ?

L’existence des « managers » dans la littérature remonte à plus de 100 ans, depuis les premiers travaux fondateurs du management comme ceux de Fayol ou Taylor. Pourtant ce terme encore aujourd’hui a une définition floue. Dans un contexte contemporain où le rôle des « managers » est remis en question dans les nouvelles formes d’organisations post-bureaucratiques, où les étudiants ne souhaitent plus se qualifier de manager, où l’on invite à adopter une posture de leader plutôt que de « manager », la définition du terme de « manager » semble être d’autant plus capitale. Dans cet article, nous proposons de montrer la variété des conceptions de la notion de « manager » dans l’histoire du management. Autour de 4 familles de pensées : statut, travail, fonction, politique, nous montrons les apports et limites de ces conceptions et nous invitons à aborder de nouvelles approches pour approfondir la question de définition du terme « manager ».

Thème : Hors ST-AIMS
Proximité institutionnelle et Réseaux Territorialisés d’entreprises. Une étude de cas d’une agropole au Cameroun.

La proximité constitue un concept mobilisé pour appréhender la coordination d’acteurs territoriaux au sein d’une méta-organisation. Cependant, on constate que la littérature s’est faiblement intéressée aux modes de coordination territoriale des nouvelles formes organisationnelles à l’instar des agropoles au Cameroun avec ses réalités. Ce travail ambitionne de générer des explications sur la mobilisation de la proximité au sein d’un agropole, forme de réseaux territorialisés d’entreprises Camerounais. Empruntant une approche qualitative basée sur une étude de cas lue sous le prisme de la proximité institutionnelle de Talbot (1988), les résultats empiriques révèlent une coordination matérialisée par : une faible distance et des rencontres physiques, le partage des pratiques et techniques de production ainsi que l’assujettissement à une entité politique mise en place, et l’idée commune d’une synergie pour un projet territorial et le partage des significations avec l’entité responsable de sa mise en place sur les financements à apporter par chacun.

Thème : Hors ST-AIMS
Intellectual property modularity : a strategic tool to align digital platform owners and their complementors

This paper addresses the role of modularity in coring a platform strategy. For that purpose, we follow Baldwin and Henkel (2015) by considering both technical and strategical issues materialized by modularization. We contribute to the recent literature addressing the strategic issues of modularization through the lenses of Intellectual property (IP) modularity by answering the following research question: “how and why IP modularity can be used in the technical and strategical design of a digital platform? We investigate the case of digital platform strategy adoption by leading global car manufacturers, in the domain of automotive connected services. Through our in-depth case study, we characterize three generic IP models which outline the key role of modularity in enabling the alignment of the various IP status and technologies. In other words, IP modularity is considered as a strategic tool that enable the alignment of IP status and technologies owned by a platform owner and his complementors. This alignment enables in turn technological and IP complementarities between a focal firm and its partners.

Thème : Hors ST-AIMS
Le processus de légitimation d’un mouvement social pour l’écologie en entreprise : le cas des collectifs en France

Face aux bouleversements écologiques, les formes de mobilisation citoyenne à l’encontre des organisations se multiplient. Celles-ci tentent d’y répondre via des politiques RSE, mais leurs efforts sont souvent jugés insuffisants, y compris par une partie de leurs salariés. Certains d’entre eux décident de s’engager dans une forme d’activisme interne. Nous étudions le cas d’un mouvement social interne pour l’écologie qui s’est développé en France ces dernières années dans plus de 150 organisations. Nous révélons l’importance de la construction d’une légitimité pour les salariés activistes, en particulier dans le cas d’enjeux écologiques, potentiellement déstabilisateurs et déjà traités par les départements RSE. Via une typologie des modes d’inscription organisationnels, nous montrons comment les activistes internes développent progressivement une légitimité qui leur permet d’accroître leurs ressources et leur capacité d’action. Ce processus n'est cependant pas linéaire. De plus, il s’appuie sur l’entrelacement d’un travail identitaire et d’un travail sur les pratiques, mené à la fois par les groupes de salariés activistes et par le réseau qui porte leur voix au niveau national.

Thème : Hors ST-AIMS
Digitalization and Sustainable development in Organizations: A Systematic Literature Review

Concepts of digitalization and sustainable development, as well as their coexistence within organizations, are receiving a growing attention from both researchers and practitioners. Therefore, this article has for an objective to highlight and identify the relationships between these two phenomenons. Until now, there is a gap in the literature linking sustainable development and digitalization and a widespread call for more studies. For this purpose, a systematic review and analysis of 66 articles selected from four different databases were conducted. This review aims to achieve a state of art of digitalization and sustainable development as a single topic. This study allows us to strengthen current research that includes both concepts, capture the thematic links between the different works and identify theoretical gaps. This article contributes to the literature by unveiling four main types of relationships structuring digitalization and sustainable development.

Thème : Hors ST-AIMS
Les alternatives énergétiques à l’épreuve de l’organisation en chaînes : perspectives et tensions.

Les bouleversements sectoriels actuels de l’énergie vont directement impacter les modèles stratégiques des fournisseurs d’électricité, dont les acteurs de l’économie sociale et solidaire. L’étude abductive et enchâssée du réseau de coopératives Enercoop, véritable acteur pivot dans la structuration du mouvement d’énergie renouvelable citoyenne, démontre qu’une chaîne de valeur alternative s’opère au travers de nouvelles formes de relations inter-organisationnelles entre des coopératives de production et de distribution. Nous mobilisons les travaux sur les chaînes de valeurs et de dons afin d’explorer les voies organisationnelles et stratégiques d’organisation des alternatives, à l’aune des pratiques d’un acteur pivot pris en tension entre le maintien d’un projet politique alternatif et des formes hybrides de coopération inter-organisationnelle, sous-jacentes au marché de l’énergie.

Thème : Hors ST-AIMS
GERER LA VIOLENCE PRODUITE PAR L’ORGANISATION, UNE ETUDE DU MANAGEMENT DE LA GREVE DE L’IBIS BATIGNOLLES PAR LE GROUPE HOTELIER ACCOR

Depuis les perspectives critiques en management concevant la violence comme instrument de maintien des structures sociales au sein de l’organisation, j’identifie la violence organisationnelle comme l’ensemble des phénomènes dégradant la santé des membres de l’organisation, et/ ou l’environnement dans lequel elle s’inscrit, tout en étant nécessaire au bon fonctionnement des organisations. Si le fonctionnement de telles organisations repose sur la violence, une violence débridée les pénaliserait. La violence n’est donc pas seulement le produit de l’organisation, mais fait également l’objet d’une gestion. A partir d’une étude de cas construite sur la lutte des femmes de chambres de l’IBIS Batignolles sous-traitées par le groupe Accor, il s’agira d’interroger la manière dont la multinationale manage la violence produite par la stratégie d’externalisation qu’elle déploie.

Thème : Hors ST-AIMS
Le leadership authentique à l’épreuve de la transformation digitale en contexte Covid-19 : Entre influence culturelle et perception des employés de PME

Le respect de la distanciation sociale comme mesure barrière introduite par la Covid-19 en milieu de travail, a accéléré l’intégration du télétravail dans l’environnement des affaires en Afrique. Cette nouvelle modalité de travail exige la transformation digitale, fruit d’une vision stratégique fondée sur la disruption numérique. Dans ce contexte, la réussite de ce processus impose un leadership adapté. En la matière, outre le débat théorique en cours dans la littérature sur l’e-leadership, le style authentique est privilégié. Mais, il reste ancré dans le fait culturel. Sachant que les dirigeants des PME peinent à élaborer une stratégie de numérisation optimisant l’usage des outils digitaux, il est apparu nécessaire de tester la capacité du modèle ivoirien à réussir une transformation digitale en contexte de Covid-19 afin d’exhiber les exigences managériales y afférentes. A cet effet, une méthodologie qualitative a été mobilisée à partir de données documentaires. Selon nos résultats, il apparait que la solidarité reste, au plan culturel, le seul levier de digitalisation alors que le conformisme, le respect de la parole donnée, le respect sacré du chef et le culte du secret en sont des freins. Cependant, la perception des employés est favorable à la transformation digitale des PME. Aussi, pour réussir ce challenge, les dirigeants en plus de pratiquer la solidarité et le respect de la parole donnée, devraient véhiculer des pratiques innovantes, participatives et transparentes.

Thème : Hors ST-AIMS
NETWORK GOVERNANCE: A CASE STUDY OF A RURAL TOURISM COMMUNITY.

Network governance mechanisms are used to manage firms' relations. Literature has proved that firms use formal and informal mechanisms in a complementary manner to manage alliances, cooperatives, or franchises. But research has overlooked governance mechanisms in rural communities dedicated to tourism. Thus, this research aims to contribute to understanding the tourism network's governance mechanisms when different groupings based on their statuses exist in a rural community. The results of a qualitative case study in the rural community of Montañita (Ecuador) indicate that there are three levels in the tourist network governance of the rural community where informal mechanisms (level 1) go through a transition (level 2) to become formal mechanisms (level 3). Also, there is a transition from the individual (level 1) to a collective (level 3) relationship.

Thème : Hors ST-AIMS
L’humilité en contexte de projets de développement international : une analyse exploratoire de la perception des coordonnateurs de projets de développement au Sénégal

Depuis décennies, la mauvaise performance des projets de développement international a toujours été et demeure une préoccupation réelle et majeure pour les acteurs du domaine de gestion des projets. Afin d’amélioré celle-ci certains aspects du leadership doivent être étudier. Parmi ces facteurs le comportement d’humilité du coordonnateur de projet reste un élément important afin d’améliorer la performance de celle-ci. Ainsi, le concept humilité est un construit de plus en plus populaire ayant reçu beaucoup d’attention au cours des dernières années dans la recherche en management de projet (Rémy et Sané, 2022). Un leader perçu comme étant humble serait davantage perçu comme un leader efficace. De ce fait, l’humilité serait également associée à la formation, au maintien et au renforcement de forts liens sociaux. On note aussi une mauvaise compréhension de ce concept dans le cadre des projets de développement. Dans cette communication, il s’agit plus particulièrement de comprendre et d’expliquer comment les coordonnateurs de projet de développement perçoivent l’humilité dans les équipes de projets de development.
A travers une démarche qualitative menée auprès de 12 coordonnateurs de projet, les résultats montrent que l’humilité est une caractéristique essentielle pour un coordonnateur de projet. Elle joue un rôle important dans la façon dont les coordonnateurs de projets agissent envers les membres de l’équipe. Il y apparaît également les chefs de projet de développement favorise le sens du travail à travers ses pratiques de motivation et encouragement vis-à-vis des membres de l’équipe.

Thème : Hors ST-AIMS
INCENTIVIZING STARTUPS TO GO BEYONG ECONOMIC AND INNOVATION OBJECTIVES

Innovation policies have a tradition of targeting entrepreneurship, but more recently, some investigated their ability to foster responsible innovation. These approaches are emerging, and are likely to spread. However, as the literature emphasizes startups’ sustainability impact assessment issues, challenges might arise. I conducted a longitudinal exploratory study on the field, using the original case of i-Lab, a public grant for startups which added environmental and societal criteria in its evaluation. It provided an in-depth understanding of implementation and sustainability impact assessment challenges created by an innovation policy targeting responsible innovation for technological startups. I demonstrated the importance of the anticipation phase, which can be better prepared to extend acceptability and to guide entrepreneurs, thus overcoming their lack of knowledge on sustainability.

Thème : Hors ST-AIMS
Trajectoire de croissance à l’international des jeunes PME et des Born Globals : quel effet des soutiens financiers institutionnels ?

La littérature s’accorde à considérer le soutien financier des born-globals comme un élément essentiel pour leur permettre de se développer à l’international. Pour autant, le manque de confirmation empirique tranche avec cette considération qui semble parfois aller de soi. Les rares études fournissent même des éléments de doute sur le lien qui peut exister entre soutien financier et performance à l’exportation. L’objectif de cet article est donc de se pencher sur le rôle des soutiens financiers institutionnels sur la performance à l’international des born-globals. A partir du croisement des bases de données BPI France et FARE-FICUS, nous observons l’impact du soutien financier institutionnel sur la performance à l’exportation des PME françaises. Conformément à l’idée défendue dans la littérature, nous observons un effet positif de l’accompagnement. Cet effet apparaît d’ailleurs plus marqué pour les born-globals que pour les autres PME. On observe toutefois que le soutien financier pourrait se révéler utile davantage par sa seule présence que par les montants alloués. Nous discutons les implications des résultats obtenus.

Thème : Hors ST-AIMS
Quelles pratiques managériales pour soutenir un management responsable ? Une revue systématique de la littérature

L’objectif de cette communication est de dresser un portrait des principales recherches ayant traité des pratiques pouvant soutenir un management responsable dans les organisations. Alors que nous assistons à l’émergence d’une littérature croissante sur l’éducation au management responsable, sur les approches par les pratiques du management (e.g. strategy-as-practice) ainsi qu’à la prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux dans la recherche en gestion, la question des pratiques à même de soutenir un management responsable reste largement inexplorée et manque de caractérisation. A partir d’une revue systématique de la littérature, nous synthétisons les connaissances sur le sujet et exposons les pistes de recherches que cette question soulève, à la fois d’un point de vue théorique, méthodologique et managérial.

Thème : Hors ST-AIMS
Entrepreneuriat d’une plateforme numérique : les capacités dynamiques face aux barrières à l’innovation.

Cet article analyse comment une plateforme numérique naissante fait face aux barrières à l’innovation via les capacités dynamiques. A l’appui d’un cas unique holistique portant sur la naissance d’une plateforme numérique de mobilité, l’article montre qu’au-delà de permettre aux entreprises de faire face à leurs environnements concurrentiels et changeants, les capacités dynamiques sont actionnées pour pallier les barrières à l’innovation entravant la phase naissance de la plateforme étudiée. Parmi les différentes capacités à actionner, la transformation/reconfiguration peut provoquer un renouvellement stratégique en fin de phase naissance. Intervenant habituellement en fin de cycle de vie des plateformes et des écosystèmes, le renouvellement stratégique permet dans ce cas de faire face aux barrières à l’innovation qui entravent la phase naissance. Il permet aussi d’amorcer l’expansion de la plateforme reconfigurée via plusieurs capacités dynamiques.

Thème : Hors ST-AIMS
Les motivations et les freins à la gestion des bio-déchets au niveau de l’agglomération rémoise : une grille de lecture croisée parties prenantes-RSE

Face aux nouvelles réglementations liées à la gestion des déchets, il semble essentiel de comprendre le processus organisationnel qui accompagne ce changement. A travers une expérimentation sur le tri des déchets alimentaires du Grand Reims (296 000 habitants), cette recherche explore l’acceptabilité, le comportement, et appréhende les outils nécessaires à la conduite du changement selon une logique RSE en intégrant toutes les parties prenantes.
Notre positionnement au sein de Suez, gestionnaire de ces déchets, nous a permis de conduire une recherche qualitative en échangeant avec les usagers afin d’identifier leurs motivations et les freins liées au tri des dits déchets.
Les résultats ont révélé les leviers d’actions nécessaires à la pérennité du projet. Rendre les gestes de tri accessibles et simplifiés permet de cibler toutes les populations. Une communication adaptée à chaque type de persona permet de positionner l’usager et les parties prenantes au cœur de la stratégie RSE.

Thème : Hors ST-AIMS
Le Mode Agile: analyse critique d'une idéologie managériale

Les méthodes agiles apparaissent dans les années 1990 dans le secteur informatique et se diffusent dans toujours plus d’organisations, au-delà des seules directions informatiques. Dans cet article nous cherchons à comprendre sur quel système d’idées, de valeurs, de croyances, sur quelle idéologie donc se fondent les acteurs pour transformer leurs organisations en déployant ces méthodes dans leurs départements. Nous montrons ensuite comment ce soubassement idéologique les conduit à formuler des injonctions à l’égard des salariés afin que ceux-ci adoptent davantage que des compétences, un état d’esprit agile. Nous discutons enfin le potentiel mobilisateur de cette idéologie en la passant au crible d’une double lecture lacanienne d’une part et arendtienne d’autre part.

Thème : Hors ST-AIMS
Orientation éthique et succès des projets de développement international : le rôle médiateur de la confiance et de la cohésion au sein de l’équipe.

La documentation scientifique sur le management des projets aborde très peu l’importance des aspects éthiques dans l’explication du succès des projets. On ignore comment la capacité ou l’attitude des gestionnaires de projet à communiquer sur l’éthique, promouvoir et récompenser les comportements éthiques peuvent assurer le succès du projet. Dans cette perspective, cette recherche met en évidence l’influence de l’orientation éthique sur le succès des projets par le biais de la confiance du coordonnateur de projet et de la cohésion au sein de l’équipe de projet en se basant sur la théorie de l’apprentissage social. Cette recherche s’appuie sur des données primaires collectées auprès des 100 coordonnateurs de projet au Sénégal (Afrique de l’Ouest). Les résultats révèlent un lien positif et significatif entre l’orientation éthique, les deux variables médiatrices (confiance et cohésion de l’équipe) et le succès des projets de développement international. En revanche, la confiance et la cohésion de l’équipe ne permettent pas d’explique la relation entre l’orientation éthique du coordonnateur et le succès de projets.

Thème : Hors ST-AIMS
LES DETERMINANTS DE L’ECHEC DE L’ACCOMPAGNEMENT ENTREPRENEURIAL AGRICOLE : Comment expliquer l’échec de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans une zone rurale au Cameroun ?

A partir de l’étude de cas de PAGER-U, un programme d’accompagnement de jeunes entrepreneurs (Cameroun), nous cherchons à comprendre les déterminants de l’échec de l’accompagnement entrepreneurial agricole. Nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès des accompagnateurs (représentants de la structure d’accompagnement) et des entrepreneurs accompagnés localisés dans une zone rurale au Cameroun. L’analyse de contenu thématique révèle que les accompagnateurs expliquent l’échec ou l’abandon des projets par l’insuffisance des ressources financières mobilisées, la faible culture entrepreneuriale et les connaissances limitées des jeunes porteurs de projets, l’absence de suivi et évaluation des projets financés. Les jeunes porteurs de projets quant à eux expliquent l’échec de l’accompagnement par le financement insuffisant, la formation reçue en déphasage avec leurs besoins, la non-maîtrise des techniques dans le domaine d’activité. Les facteurs d’échec trouvent leur justification dans le contexte de vides institutionnels qui caractérise l’entrepreneuriat au Cameroun.