Responsables
Véronique Schaeffer (Unistra, BETA) – schaeffer@unistra.fr
Florence Charue-Duboc (Ecole polytechnique, i3CRG) – florence.duboc@polytechnique.edu
Romain Gandia (USMB, IREGE) – romain.gandia@univ-smb.fr
Sihem Jouini (HEC Paris) - jouini@hec.fr
Mots-clés : Innovation sociale – écosystèmes – innovation ouverte – numérique – ambidextrie – environnement – approches multi-niveaux
La recherche en management stratégique de l’innovation est continument stimulée par les nouveaux défis que rencontrent les praticiens et les acteurs politiques œuvrant à la construction de contextes favorables à l’innovation. L'innovation présente de multiples facettes qui alimentent la diversité des problématiques de la recherche en management de l’innovation. L’innovation peut être technologique, organisationnelle, sociale, commerciale, liée au renouvellement des modèles d'affaire. Elle peut être radicale, incrémentale, interne, ouverte à une diversité d'acteurs et s'inscrire dans des approches écosystémiques. Elle peut impliquer une diversité d’acteurs (employés en R&D, entrepreneurs, intrapreneurs, scientifiques, intermédiaires d’innovation, organisations support…), des contextes organisationnels multiples (départements de R&D, start-ups, PME, universités, …), ainsi que des contextes régionaux, nationaux et internationaux spécifiques, qui influencent la dynamique de l’innovation. Les opportunités d’innovation, tout comme les contraintes qui pèsent sur les processus d’innovation, sont affectées par une multitude de facteurs tels que le changement technologique, l’évolution des besoins de la société, l’importance et l’urgence accrue des enjeux environnementaux, l’évolution de la situation concurrentielle et des tensions géopolitiques qui affectent les marchés.
Les questions liées à l’innovation sociale prennent une place croissante dans la recherche en management de l’innovation (do Adro, Fernandes, 2020). L’innovation sociale est encore un concept mal défini qui appelle à de nouveaux travaux (Bragaglia, 2021). Elle renouvelle la manière d’appréhender l’innovation en reconsidérant la valeur associée à la création d’une innovation. Sa mesure ne se limite pas à la performance commerciale de l’entreprise qui la produit, mais intègre sa contribution à la création de valeur sociale au-delà des frontières de l’entreprise (Austin et al, 2006). Elle véhicule des valeurs en cohérence avec les défis environnementaux et sociétaux (Eichler, Schwarz, 2019, Kamaludin et al, 2021). Elle concourt à l’évolution de la société par le développement de comportements en adéquation avec ces valeurs. Elle peut être portée par des entrepreneurs, susciter l’émergence de nouveaux types d’acteurs, de nouvelles relations entre les acteurs, de nouveaux arrangements institutionnels encore peu étudiés (Galego et al, 2022, Tricareto et al, 2022).
Les thématiques liées à l’innovation sociale, l’innovation soutenable, l’innovation technologique ne sont pas indépendantes les unes des autres (El-Kassar, A. N., Singh, 2019). Les plateformes numériques, les objets connectés, les réseaux sociaux, les stratégie de Big Data et l’intelligence artificielle permettent d’explorer de nouvelles sources d’innovation et de création de valeur. Les technologies numériques sont porteuses de changements plus importants encore que ceux suscités par le développement des matériaux avancés, des biotechnologies ou des technologies de l'information et de la communication à partir des années 1980 (Maine et Garnsey, 2006, Keenan, 2003). Elles modifient en profondeur les entreprises, les industries et les sociétés (Nambisan, 2017). Elles ont des conséquences sur le management stratégique de l’innovation, car elles provoquent un changement perpétuel de l'environnement technologique, elles modifient les frontières entre les secteurs d’activité, elles effacent les frontières géographiques, elles modifient le comportement des acteurs, de plus en plus connectés. Les technologies numériques accompagnent et facilitent les démarches d’innovation ouverte. Elles facilitent l’accès à de nouveaux réseaux, marchés, industries et écosystèmes (Appleyard et Chesbrough, 2016, Trabucchi et al., 2016). Pour appréhender la dynamique des processus d’innovation dans leur complexité, la recherche a besoin d’analyses multi-niveaux, conduites au niveau des individus, de l’organisation, des relations entre organisations, des écosystèmes, de la société (Bogers et al, 2017).
Dans un environnement turbulent, la créativité des individus, le renouvellement des compétences, des stratégies et des modèles d’affaire sont des questions centrales (Tratkowska, 2019). Les technologies numériques renouvellent les défis de l’ambidextrie. A l’ère du numérique, les flux d’exploration et d’exploitation peuvent s’organiser aussi bien en interne qu’à l’externe (Ardito et al., 2020). Les nouveaux modèles d’ambidextrie associés aux plateformes, aux réseaux, aux objets connectés, restent encore peu étudiés (Bresciani et al., 2018 ; Cenamor et al., 2019 ; Ossenbrink et al., 2019). De nouveaux espaces et intermédiaires d’innovation sont créés dans les entreprises ou dans leur environnement pour stimuler leur capacité d’exploration et stimuler la créativité des individus (Wrigley et al, 2020). Des études sont là aussi nécessaires pour s’interroger sur leur réel impact sur les capacités d’exploration et d’exploitation (Blank, 2019).
Cette ST-AIMS propose de favoriser le dialogue entre une diversité de concepts et d’approches théoriques, qui participent à la construction du champ de recherche en management stratégique de l'innovation. L’objectif est se susciter des recherches autour des problématiques qui participent au renouvellement des défis du management stratégique de l’innovation.
De manière non exhaustive, les thématiques suivantes peuvent s’inscrire dans cette ST-AIMS :