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Ruiz Emilie, Bollinger Sophie

La créativité est un enjeu majeur pour bon nombre d’organisations. Si les avantages à encourager la créativité sont nombreux, la transition avec l’innovation se veut complexe, alors qu’il s’agit pourtant de 2 phases d’un seul et même processus (souvent considéré comme le processus d’innovation « global »). Cela s’expliquerait en partie par le fait que créativité et innovation appellent à des mécanismes différents et des tensions paradoxales. Un éclairage pertinent est d’étudier cette transition à la lumière de la théorie des paradoxes et de leurs modes de résolution. Alors que ces paradoxes et leurs modes de résolution peuvent avoir des conséquences positives et / ou négatives sur le processus d’innovation global, la question de savoir comment les paradoxes influencent la transition entre créativité et innovation se pose alors. L’étude de l’IHU de Strasbourg, basée sur une observation participante de 4 mois et la conduite de 27 entretiens semi-directifs, nous permet de préciser cette transition entre créativité et innovation. Notre étude permet également d’identifier les conséquences négatives de chaque type de paradoxes (avec un effet dominant de paradoxes culturels et organisationnels). Enfin, notre travail met en lumière les modes de résolution sollicités par l’IHU de Strasbourg pour tâcher de transformer les conséquences négatives des paradoxes identifiés en conséquences positives et ainsi favoriser la transition entre créativité et innovation.