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Mellard Maxime, Parmentier Guy, Jeannot Florence

In the video game industry, which is part of the creative industry, organizations should be able to provide new creative ideas. Video game studio development teams usually use agile methods, which aim to improve teams’ productivity and creativity. Through a qualitative exploratory study and a quantitative survey of 70 executive managers from firms operating in the video game industry, this research examines the relationship between team agility, organizational creative capability and creative outcomes. First, it shows that team agility has a positive and direct impact on creative outcomes. Second, team agility assists in building organizational creative capability. Finally, organizational creative capability has a positive impact on the generation of creative outcomes, moderated by a relaxed work atmosphere.

Mellard Maxime, Parmentier Guy

Dans les industries créatives et notamment dans l’industrie du jeu vidéo, le management de la créativité est primordial afin d’être capable de développer de façon continue de nouveaux contenus aux joueurs. Ainsi les idées, dans cette industrie, deviennent une ressource stratégique à part entière. La littérature identifie de nombreux leviers susceptibles de favoriser la créativité à tous les niveaux de l’organisation. Toutefois les climats créatifs sont issus de recherches principalement effectuées dans des industries dites « non créatives » dans lesquelles la créativité n’est pas perçue comme un enjeu stratégique. Il s’avère que les climats créatifs ne peuvent pas directement s’appliquer dans un contexte d’organisations créatives mais aussi qu’il existe potentiellement de nouvelles dimensions à combiner à ce concept. À travers une étude cas multiple, cet article cherche à comprendre quelles sont les conditions qui favorisent la créativité organisationnelle dans les studios de jeux vidéo. Les résultats mettent en exergue de nouvelles conditions : la gestion des idées, la méthodologie de gestion de projet, l’organisation de l’espace de travail et l’ouverture du processus de création.