AIMS

Communications par thème

Thème : STAIMS 2 : Les Business Models
Quels Business Models pour les organisations hybrides : une opérationnalisation de l’approche RCOV au sein du secteur de l’open source

En partant d’une revue de littérature axée sur l’évolution conceptuelle du Business Model (BM), cette contribution propose de traiter la question liée à l’articulation des modèles d’affaires propres aux organisations hybrides. Ainsi, nous chercherons à comprendre comment des entreprises alliant activités marchandes et non marchandes arrivent à évoluer dans leur champ organisationnel grâce à une articulation optimale de leurs composantes d’affaires. Pour ce faire, nous étudions le secteur de l’open source comme un champ hybride associant des organisations à but non lucratif et des acteurs économiques (Muselli et Tywoniak, 2012). Cette coexistence de deux sphères opposées semble a priori de nature à créer les conditions d’une complexité stratégique et un défi pour les entreprises en termes de positionnement au sein du marché des logiciels (Westenholz, 2011).
Les résultats de cette recherche se situent à deux niveaux. Sur un plan théorique, nous nous inscrivons dans une logique cumulative, dès lors que nous déployons, dans la partie théorique de cet article, une méthodologie de recherche documentaire (Waller et Masse, 1999) afin de dresser trois phases conceptuelles synthétisant les dernières quinze années de recherche en BM. Ce travail justifiera le choix de l’approche théorique RCOV (Demil et Lecocq, 2010) en vue de son opérationnalisation.
Sur le plan empirique, cette recherche déploie une méthodologie qualitative à travers l’étude de trois cas de SSLL se caractérisant par des stratégies distinctes. Trois BM différents ont ainsi été identifiés et discutés (BM axé sur le capital humain, BM axé sur les services associés et BM axé sur le marketing). Dans une logique davantage dynamique, nous proposons en conséquence une grille d’analyse permettant aux SSLL d’anticiper l’évolution de leur stratégie grâce aux réajustements à opérer au niveau de leur BM.
En termes d’implications managériales, cette contribution offre aux dirigeants une meilleure compréhension de l’articulation des différentes composantes d’un BM hybride mais aussi une meilleure visibilité des manœuvres stratégiques nécessaires en vue d’une adaptation aux exigences du marché.

Thème : STAIMS 2 : Les Business Models
Parcours entrepreneuriaux des migrants nigériens au Bénin

L’objet de cet article est d’analyser les parcours entrepreneuriaux des migrants nigériens installés au Bénin. Après une présentation du cadre conceptuel et théorique de la migration économique comme réseau de professionnalisation, 503 questionnaires ont été administrés aux migrants puis traités avec le logiciel SPSS 17.0 et analysés à l’aide du modèle logit multinominal. L’examen des résultats a permis d’identifier six parcours entrepreneuriaux des migrants nigériens au Bénin. Le choix du parcours entrepreneurial par le migrant est déterminé par deux catégories de variables classées : les variables mesurant l’influence des réseaux et les variables mesurant l’influence du niveau d’éducation du migrant.

Thème : STAIMS 2 : Les Business Models
Ecosystem business model design

The business ecosystems, open innovation, platforms and systemic innovation are the concepts that are growing fast; they share the multi-actor context and the alignment on a common comprehension of the business. On the other hand the business model concept has been developing in the recent years mostly having a focal firm perspective so it does not provide lenses or tools adapted to such multi-actor contexts. In this regard, through an action research methodology we developed an ecosystem business model design tool within a public-private innovation project for transportation. The Ecosystem Business Model (EBM) includes mapping, matrix and histogram tools to interpret and simulate cost-revenue structure as one of the aspects of business models. These tools helped to overcome the complexity of collective design for the business model within a multi-actor innovation project and assisted different actors to coordinate and collaborate together to establish a business ecosystem for innovation. This communication calls to open the business model literature to the business ecosystem context.

Thème : STAIMS 2 : Les Business Models
Processus d’inclusion de ressources négativement perçues par le marché. Le cas d’un spécialiste de l’insertion par l’activité économique: le groupe Vitamine T

Cette contribution s’inscrit dans les développements récents de la théorie des ressources mettant l’accent sur la subjectivité des managers. Dans cette recherche, nous explorons les processus d’inclusion de ressources délaissées par le marché de l’emploi. Nous étudions le cas de Vitamine T, spécialisé dans l’insertion par l’activité économique. Ce groupe diversifié accompagne à l’emploi les personnes en difficultés sociales et professionnelles.

Thème : STAIMS 2 : Les Business Models
La cohérence technologies – produits au sein des firmes multi-technologiques : le rôle clé des portefeuilles de business models

Au sein des grandes firmes multi-technologiques, les capacités dynamiques reposent sur le fait de penser simultanément la diversité et la cohérence entre les technologies et les produits. Peu de travaux ont cherché à étudier comment cette cohérence se manage au sein de l’entreprise.
Cet article analyse comment le business model peut constituer un dispositif stratégique permettant de construire cette cohérence. L’étude de la cohérence technologies-produits passe par une analyse de l’alignement entre le ‘Corporate business model’ (CBM) et le ‘Business Unit Business Model’ (BUBM).
L’article repose sur une approche par les micro-fondations de l’entreprise, qui permet de comprendre la construction des business models à partir du rôle et des pratiques des managers, et de leurs interactions au sein de l’entreprise et avec les clients.
L’article est fondé sur une étude de cas comparés réalisée au sein de Thalès, un des leaders mondiaux et européens de l’électronique de Défense et de Sécurité. Thalès illustre le cas des grandes firmes multi-produits et multi-technologies. L’article compare les activités développées par trois business units respectivement en charge des cockpits, des récepteurs GNSS et des radars, à partir d’un cadre organisationnel commun et de la référence à un CBM unique. L’article souligne le rôle clé des ‘boundary spanners’ aux niveaux collectif et individuel, ainsi que les mécanismes formels mis en place dans l’organisation pour favoriser l’articulation des business models autour de la recherche de cohérence technologies-produits. L’article montre aussi que les relations avec les clients peuvent contraindre le raisonnement associé à la proposition de valeur du BUBM, et donc réduire de fait l’articulation entre CBM et BUBM.
Ce travail est issu d’une étude réalisée par les auteurs pour l’Observatoire économique de la Défense du ministère de la Défense en 2014, et réalisée en partenariat avec Thalès.

Thème : STAIMS 2 : Les Business Models
Marque et modèles d’affaires : le cas des logiciels libres

Ce papier vise à étudier le rôle de la marque dans le cas d’un régime d’appropriabilité faible. Le point de départ théorique est la place ambigüe de la marque dans le modèle « profiting from innovation » de David Teece que les travaux sur les complémentarités entre droits de propriété intellectuelle, au demeurant encore assez rares, ne permettent pas d’éclairer. Nous nous sommes fondés sur trois études de cas dans le domaine du logiciel open source, qui se caractérise par un régime d’appropriabilité particulièrement faible. Nous montrons que la marque est susceptible de jouer un rôle central dans le modèle d’affaires des éditeurs de logiciels open source : ce dernier consiste souvent à vendre des services périphériques au logiciel et détenir une marque de référence devient un enjeu fort dans un cadre où la compétition ne peut porter sur la différenciation du produit principal. Dans un tel cadre, la marque se positionne donc comme un actif complémentaire particulièrement important. Dès lors, le contrôle d’une marque peut devenir l’objet de conflits menaçant la pérennité des projets.
Ce travail conforte donc la possibilité d’utiliser le modèle « profiting from innovation » comme outil d’analyse dans le cadre des réflexions sur un modèle d’affaires. Il permet également de compléter les travaux sur les complémentarités entre droits de la propriété intellectuelle, qui reposent souvent sur l’idée d’un renforcement mutuel ou de la prolongation des avantages liés à des droits à durée de vie limitée grâce à l’utilisation d’autres droits, en éclairant son rôle lorsque les autres droits sont inexistants ou faibles. La marque mériterait donc un traitement plus approfondi aussi bien dans les recherches en management stratégique que dans les négociations d’accords de consortium dans les projets collaboratifs et dans la mise en œuvre de leur modèle d’affaires. Nous espérons que ce papier contribuera à attirer l’attention sur ce droit de propriété intellectuelle dont personne ne conteste l’importance mais qui occupe in fine une place modeste dans nos modèles d’analyse stratégique.

Thème : STAIMS 2 : Les Business Models
L’économie circulaire au prisme des business models – les enseignements de la fin de vie automobile

Au moment où le concept d’économie circulaire et la transition vers ce modèle semblent s’implanter durablement dans le débat public, se posent notamment la question de la forme que pourrait prendre cette transition en termes de mutations de logiques de création de valeur et celle des business models innovants qui pourraient incarner cette nouvelle économie. Si les objectifs de l’économie circulaire – décorréler durablement croissance économique et impacts environnementaux - et les stratégies à mobiliser pour modifier le système économique dans cette direction -économie de la fonctionnalité, maintenance, réemploi, remanufacturing ou encore recyclage- ont été étudiés, les mutations des logiques de création de valeur qui caractérisent le renforcement du niveau de circularité d’un secteur économique restent peu étudiés par la recherche académique. Il en va de même pour les business models circulaires (BMC), définis comme la manière dont les entreprises créent, délivrent et capturent de la valeur à partir des stratégies circulaires décrites en amont, qui restent un objet de recherche émergent, tant dans le champ de l’économie circulaire que dans la communauté académique étudiant les business models (BM). Nous analyserons ces phénomènes, au travers d’une étude de l’économie de la fin de vie automobile. Cette dernière est en effet aujourd’hui caractérisée par un haut niveau de circularité comparée à d’autres secteurs, et a vu ses acteurs développer l’ensemble des stratégies circulaires citées en amont. L’outil BM nous permettra de caractériser ce qui a longtemps été la logique unique, sinon dominante (Sabatier et al., 2012) du secteur : une économie fondée sur des BM de type prédatifs. A l’image de la démarche suivie par certains chercheurs (Moyon et Lecocq, 2013), nous mobiliserons également le BM pour rendre compte de l’évolution des pratiques stratégiques du secteur. Enfin, nous utiliserons la notion de BM pour apporter des éléments de caractérisation de deux types de BMC, en lien avec le recyclage et le réemploi, à travers le modèle RCOV (Demil et Lecocq, 2010), fondés sur une économie de la qualité et une ingénierie de filière poussée.
A partir de ce cas d’étude, nous montrerons comment une économie plus circulaire peut émerger, à partir d’une multiplication des logiques disruptives de création de valeur, qui créent de nouvelles interactions entre entreprises de secteurs distincts, auparavant disjoints, cette dynamique se traduisant par un renforcement progressif des écosystèmes d’affaire (EA) liés à la fin de vie. Enfin, nous soulignerons le besoin accru de nouveaux dispositifs de pilotage de l’action collective que ce nouveau contexte fait naître.

Thème : STAIMS 2 : Les Business Models
L’Open Source Innovation et les Business Models dédiés : Le cas des logiciels open source

La recherche porte sur les business models mis en œuvre par les acteurs du secteur des logiciels open source. Dans ce secteur, certaines pratiques bouleversent les théories classiques du management stratégique (ouverture des données, innovation communautaire, gratuité). En particulier, l'Open Source Innovation (Chesbrough, Vanhaverbeke, & West, 2006) appelle de nouvelles conceptions pour identifier les différentes stratégies de captation de la valeur dans ces conditions extrêmes de collaboration et d'ouverture.
Nous proposons une typologie de l'industrie du logiciel en général, et de celle du secteur open source en particulier basée sur la constitution d’une base de données de près de 350 logiciels, quelques entretiens exploratoires et un focus sur six logiciels représentatifs dans notre BDD nous permettent ensuite de qualifier plus précisément un modèle caractérisé par de nombreuses hybridations dont notamment celles liées au processus de création de valeur.

Thème : STAIMS 2 : Les Business Models
Contraintes réglementaires et évolution des business models. Le cas de la grande distribution alimentaire française

L’approche Business Model (ou BM) invite l’entreprise à faire évoluer son modèle économique en fonction de changements survenant tant en interne qu’à l’externe. Ces évolutions peuvent se faire par la transformation du BM existant ou par le lancement d’un nouveau modèle. Bien souvent, les recherches en gestion mettent en évidence les éléments internes (comme le projet du dirigeant) comme moteur de l’évolution du BM. Or, l’environnement, et notamment les contraintes réglementaires, sont un motif important d’évolution des modèles. Cependant, ces facteurs externes sont encore trop peu étudiés dans la littérature. Par conséquent, nous nous intéressons dans cette recherche à comprendre quel est l’impact des contraintes réglementaires sur l’évolution des BM des entreprises ? Pour ce faire, nous procédons dans cette recherche à une étude du cas de la grande distribution alimentaire française.
Dans un premier temps nous nous attachons à discuter les facteurs d’évolution des BM des entreprises. Nous réalisons ensuite l’étude du cas unique de la grande distribution alimentaire française en poursuivant une démarche abductive. Cela nous conduit à identifier les BM et les barrières réglementaires du secteur. Nous portons ensuite notre analyse sur les barrières à l’implantation de nouveaux points de vente afin de comprendre comment le lancement de nouveaux modèles permet le contournement des contraintes juridiques. Nous identifions dans un dernier temps la force des barrières sur les différents BM et le processus de contournement des barrières réglementaires par le BM. Le processus de théorisation issu du cas conduit à l’émergence de propositions qui sont autant de pistes de recherche qu’il convient d’explorer dans de futurs travaux.