AIMS

Communications par thème

Thème : ST-AIMS 06 : Innovation et organisations au cœur des mutations du système alimentaire
Comprendre les organisations biosociales et leurs externalités à partir du travail aux frontières

Pour de nombreuses organisations, les animaux constituent une ressource indispensable et sans leur présence ces organisations seraient incapables de remplir leur mission et d’atteindre leurs objectifs. En dépit de cette importance, la théorie des organisations et les recherches en management ont largement rejeté la question animale en dehors des frontières de la discipline. Notre recherche s’intéresse à la place centrale des animaux dans certaines organisations que nous qualifions dans la continuité de travaux récents de biosociales. A partir des développements analytiques du travail aux frontière (boundary work), Notre article apporte deux contributions à la théorie émergente des organisations biosociales. Nous mettons tout d’abord en évidence une variété d’organisations biosociales qui ne poursuivent pas les mêmes objectifs et accordent des statuts différenciés aux animaux. Nous mettons également en évidence les nombreuses externalités associées au fonctionnement des organisations biosociales qui mettent en tension les équilibres du système terre et sont à l’origine de tensions politiques et questionnements éthiques. Face aux développements scientifiques et industrielles des organisations biosociales et à leurs empruntes sociétales et environnementales, notre recherche souligne la nécessité d’intégrer ces organisations en tant qu’objets de recherche au sein de la théorie des organisations et des recherches en management. Nous apportons également des développements originaux pour le boundary work en montrant l’importance de s’intéresser aux frontières du vivant qui sont remises en cause par les organisations biosociales et conduisent à questionner la notion même d’espèce humaine.

Thème : ST-AIMS 06 : Innovation et organisations au cœur des mutations du système alimentaire
TOWARDS A RENEWED VISION OF THE NATURAL-RESOURCE BASED VIEW OF THE FIRM

This article aims to offer a renewal of the natural-resource-based view of the firm as introduced in 1995 by Stuart Hart. This study suggests shifting how we theorize resources by taking an ecocentric perspective on resources, focusing on their governance and questioning resources rarity as the unique source of competitive advantage. Building on a multiple-case study of organizations or industries in the agricultural sector that have adopted this departure from Hart’s (1995) view, we explain how it led to a mutation of the industries relying on new sustainable development strategies. In so doing, this article aims to contribute to theoretical discussions on resources and on sustainable development and to offer political implications.

Thème : ST-AIMS 06 : Innovation et organisations au cœur des mutations du système alimentaire
Le processus de traduction dans une méta-organisation hétérogène : le cas d'un projet alimentaire territorial

Dans le contexte actuel, les méta-organisations (MO) sont devenues un phénomène prédominant des actions collectives entre organisations. Cette article explore les MO afin de mieux comprendre comment des groupes d’acteurs hétérogènes unissent leurs forces et collaborent. Une recherche inductive a été menée à travers l'étude de cas d'une MO française confrontée au grand défi de l'alimentation locale et équitable, l'analyse se concentre sur le processus de traduction. Le présent document vise à répondre à la question suivante : Comment comprendre les processus d'alignement des intérêts dans une méta-organisation hétérogène ? Il souhaite donc explorer le processus de co-construction d'une collaboration d'une variété d'acteurs à travers la lentille de la théorie de la traduction (Waeraas & Nielsen, 2016). Cette question est étudiée à travers l'étude de cas d'une MO créée pour repenser le système alimentaire territorial. À partir d'une analyse inductive basée sur quatre années d'observation, 18 entretiens et de multiples documents produits par la MO, nos résultats décrivent le processus de controverse, les tensions qui en découlent et illustrent la complexité des MO hétérogènes. Dans cette optique, il se centre sur le processus de traduction, qui conduit les membres de l'organisation à aligner leurs objectifs et leurs intérêts tout en maintenant leur pluralité et en acceptant leurs différences pour enrichir la MO. Ce faisant, nous proposons de penser les processus de controverse et de traduction comme capables de façonner un collectif, d’en fixer les contours (Méadel, 2015), ils constituent à ce titre une épreuve qui déplace les acteurs et redéfinit ce qui les lie (Lemieux, 2007).

Thème : ST-AIMS 06 : Innovation et organisations au cœur des mutations du système alimentaire
Mobiliser le client pour développer des produits alimentaires responsables : Analyse de deux initiatives digitales innovantes

L’objectif de cette communication est d’explorer comment des initiatives digitales peuvent aider à réinventer la relation client et contribuer au développement d’une offre responsable dans le secteur agro-alimentaire. Nous étudions deux initiatives digitales proposant au consommateur d’exprimer leurs attentes relatives à l’offre de produits alimentaires : le cas de la coopérative française « La marque du consommateur » (LMDC) et celui de la start-up « myLabel ». Nous identifions deux processus de mobilisation des consommateurs relativement à l’élaboration du cahier des charges sur les dimensions environnementales et sociales : le crowd-pricing et le crowd-guiding.