AIMS

Communications par thème

Thème : ST-AIMS 05 : Stratégies digitales en management de la santé
Une étude exploratoire des facteurs influençant le choix du design du business model chez le lead user entrepreneur : le secteur de la Medtech en France

Dans l’industrie des technologies médicales numériques (ou Medtech en anglais), de nombreuses start-up sont créées par des professionnels de santé qui rencontrent un besoin fort dans le cadre de leur pratique professionnelle, et qui y répondent en inventant un produit, service ou procédé. Dans la littérature, ces entrepreneurs sont dénommés des lead user entrepreneurs. Ces lead user entrepreneurs de la e-santé sont confrontés aux défis de pérenniser leurs start-up dans une industrie où les acteurs peinent à trouver des business model viables. Bien que de nombreux cas médiatisés montrent que ces lead user entrepreneurs de la santé réussissent à pérenniser leurs start-up, les travaux actuels ne permettent pas de comprendre quels facteurs influencent la pérennité de leur start-up. Afin d’identifier ces facteurs, nous utilisons le cadre d’analyse du business model, qui est reconnu comme un élément clé de la pérennité d’une entreprise. Ainsi, cette recherche a pour objectif d’identifier les facteurs, c’est à dire les leviers et les barrières qui influencent le design d’un business model viable par le lead user entrepreneur de la santé. Pour identifier ces facteurs, nous avons utilisé une méthodologie qualitative exploratoire basée sur des entretiens semi-directifs avec des lead user entrepreneurs de la santé et des experts spécialisés dans l’accompagnement de start-up dans la e-santé. Les résultats préliminaires suggèrent que des barrières stratégiques, cognitives et sectorielles peuvent entraver le design d’un business model viable par un lead user entrepreneur. À l’inverse, des leviers stratégiques, règlementaires et environnementaux pourraient faciliter le design d’un business model viable par le lead user entrepreneur.

Thème : ST-AIMS 05 : Stratégies digitales en management de la santé
Les modèles économiques de l’innovation ouverte : le cas des living labs santé autonomie

Les livings labs, formes émergentes d’innovation collaborative incluant des usagers dans leur contexte de vie réelle, sont de plus en plus nombreux dans le secteur de la santé et de l’autonomie. Même si une partie d’entre eux est organisée en réseau, ils sont très diversifiés en termes de portage, de structure juridique et surtout de modèle économique. Ce dernier élément est d’autant plus crucial que Schuurman (2015) constate un taux de mortalité de 40% sur les living labs labellisés par le plus important réseau de living labs, European Network of Living Labs (ENoLL). Un grand nombre de living labs présente ainsi un caractère temporaire non voulu (Leminen et al., 2012). Cette recherche exploratoire étudie les modèles économiques de cinq living labs français en mobilisant le modèle GRP (Verstraete et Jouison-Laffitte 2009). Sur la base d’un questionnaire, elle permet de proposer une première proposition de typologie prenant en compte la génération de valeur, les sources de revenus et les modalités de partage de la valeur, qui pourra être testée sur un nombre plus important de living labs. Trois formes de valeur sont générées par les living labs étudiés : création de connaissances, impact social et valeur économique. Les revenus peuvent être exclusivement publics, exclusivement privés ou mixtes. Quant au partage de la valeur, il est une préoccupation pour plusieurs living labs qui y répondent en veillant à une diffusion de leurs innovations sur un large public. Seuls les laboratoires orientés recherche ont des pratiques de protection de la propriété intellectuelle.