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Viard Alexandre, Paris Thomas

Le contexte empirique dans lequel s’inscrit ce travail concerne les changements à l’œuvre dans l’industrie du cinéma français liés à l’impact des NTIC. Nous y étudions la cogestion du secteur, c’est-à-dire la construction collective du processus de régulation entre les professionnels, les organisations les regroupant et le CNC (le Centre National du Cinéma l’Image Animée). Nous nous intéressons aux pratiques de justification et de critique développées par les parties prenantes dans le cadre de débats ayant parcouru l’industrie sur la période 2012 – 2014 et dans l’évolution de l’action du CNC sur la période 2007 – 2017. Nous proposons de représenter le processus de régulation du secteur du cinéma français comme un système d’épreuves légitimes organisées par le CNC visant la répartition des ressources à l’échelle sectorielle, et auquel les acteurs du secteur décident de participer. L’évolution de ces épreuves passe alors par le développement de critiques à leur égard, de la part des acteurs du secteur ou des équipes du CNC. La cogestion sectorielle se construit alors à la fois de manière encadrée (les épreuves sont créées par un acteur particulier) et émergente au travers des activités de critiques des acteurs. Nous y étudions la place des outils de gestion et en particulier celle des indicateurs statistiques.