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Régent Benoît, Favre-bonte Véronique, Da fonseca Marie

Le territoire peut s’appréhender comme un espace stratégique où le projet est utilisé comme un instrument fédérant les acteurs autour d’une vision et des objectifs opérationnels communs (Lauriol, Perret et Tannery, 2008). Le développement de projets culturels de territoire apparait comme un mode de différenciation et d’accroissement de l’attractivité pertinent (Boquet, 1996 ; Giband, 1998, Plaza 2000). Bien que certains auteurs aient souligné l’importance de l’ancrage territorial et de la gestion démocratique des projets culturels des territoires (Arnaud, Soldo et Keramidas 2012 ; Bazin, 2013 ; Kosianski et Soldo 2014 ; Arnaud et Soldo, 2015 ; Soldo, 2018), les conditions de réussite semblent être différentes selon qu’il s’agisse de territoires urbains ou ruraux, or ces derniers restent encore peu étudiés (Delfosse, 2015 ; Férérole, 2017). De ce fait, une meilleure compréhension du développement des projets culturels de territoires ruraux est cruciale afin de fixer de grandes orientations stratégiques et managériales pour les territoires. C’est pourquoi cet article se propose de comprendre le processus de développement d’un projet culturel de territoire rural à partir de l’étude des cas de la VIAPAC et du festival Horizons-Arts Nature, en cherchant à identifier des modalités managériales à l’œuvre. Il en ressort que le développement de projet culturel de territoire est un processus complexe qui nécessite la mobilisation d’un large écosystème d’acteurs aux ressources et compétences variées. L’analyse des résultats révèle trois éléments centraux pour réussir le développement d’un projet culturel dans la perspective de renforcer l’attractivité d’un territoire de montagne : la gestion démocratique du projet, la valorisation artistique des spécificités du territoire et le croisement d’activités sportives avec les activités culturelles.