AIMS

Index des auteurs > Paris Thomas

Viard Alexandre, Paris Thomas

Le contexte empirique dans lequel s’inscrit ce travail concerne les changements à l’œuvre dans l’industrie du cinéma français liés à l’impact des NTIC. Nous y étudions la cogestion du secteur, c’est-à-dire la construction collective du processus de régulation entre les professionnels, les organisations les regroupant et le CNC (le Centre National du Cinéma l’Image Animée). Nous nous intéressons aux pratiques de justification et de critique développées par les parties prenantes dans le cadre de débats ayant parcouru l’industrie sur la période 2012 – 2014 et dans l’évolution de l’action du CNC sur la période 2007 – 2017. Nous proposons de représenter le processus de régulation du secteur du cinéma français comme un système d’épreuves légitimes organisées par le CNC visant la répartition des ressources à l’échelle sectorielle, et auquel les acteurs du secteur décident de participer. L’évolution de ces épreuves passe alors par le développement de critiques à leur égard, de la part des acteurs du secteur ou des équipes du CNC. La cogestion sectorielle se construit alors à la fois de manière encadrée (les épreuves sont créées par un acteur particulier) et émergente au travers des activités de critiques des acteurs. Nous y étudions la place des outils de gestion et en particulier celle des indicateurs statistiques.

Alauze Mélissa, Paris Thomas

This article identifies the emergent dynamics of Strategic Design Management initiation through the understanding of the underground development process of an in-house design activity within a non design-oriented firm. Through the notion of underground practices, we try to understand how new design practices can raise under the radars of the company. Complementarily, with the concept of emergent strategy-making -or strategizing, we try to identify how, in a learning dimension, the different levels of management of a company initiate Strategic Design Management and learn to coordinate these new practices with the historical ones. We adopted a qualitative design research through an empirical and longitudinal in-depth case-study. The results show a 5-steps underground process and the multilevel-management initiatives leading to Strategic Design Management.

Charbonnier Robin, Poinsignon Pierre, Paris Thomas

La théorie du Bas de la Pyramide (ou “BoP” pour “Bottom of the Pyramid”) a été développée sous le prisme du social business. La littérature met notamment en évidence les différentes stratégies des acteurs pour répondre aux besoins des populations pauvres en adaptant leurs modèles d’affaires ; les faibles revenus étant compensés par les volumes. À partir d’une étude de cas sur l’entreprise Believe, distributeur numérique de musique, nous apportons un regard nouveau sur cette littérature. En effet, Believe a su repérer un marché latent d’artistes “oubliés” et développer une offre adaptée permettant ainsi de pénétrer le marché de la musique. Ceci nous permet de proposer une lecture BoP de l’industrie de la musique et de montrer que les stratégies BoP peuvent s’affranchir de leurs dimensions social business.