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Lépinard Philippe

Les univers fictionnels et historiques proposés par les jeux sont peu mobilisés dans les sciences de gestion. Les business games et autres serious games, physiques, numériques ou hybrides, sont le plus souvent le reflet de situations de gestion bien réelles et actuelles. L’une des raisons est peut-être l’injonction d’une contextualisation forte des enseignements sensée engager les étudiant·e·s dans les apprentissages. Cette logique est effectivement démontrée, notamment dans le cadre de l’usage de dispositifs de simulation de plus en plus réalistes. Pour autant, nos travaux souhaitent explorer une voie alternative en répondant à la problématique suivante : en quoi la décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage simulées peut faciliter l’engagement et l’inclusion des étudiant·e·s ? Au travers d’expérimentations, nous montrons que l’engagement et l’inclusion sont facilités grâce, justement, à la mise en place de situations d’apprentissage simulées s’appuyant sur les univers fictionnels ou historiques de jeux de rôle et de wargames sur table. Le dispositif pédagogique, couvrant intégralement le cours, soit 35 heures de formation au management, intègre également d’autres éléments : la multiplication des rôles, des débriefings structurés et l’absence d’évaluation sommative lors des sessions de jeux afin de laisser les étudiant·e·s libres d’expérimenter les interactions managériales et les éléments théoriques qu’ils souhaitent. Le projet est actuellement rentré dans une seconde phase afin de tester la reproductibilité de ses résultats dans le cadre d’un cours de management stratégique avec des étudiant·e·s de Master.