AIMS

Index des auteurs > Cossette Pierre

Cossette Pierre

Auteur

Pierre COSSETTE

 

Résumé

Bien que les idées de F.W. Taylor aient profondément marqué le 20e siècle, elles ne semblent pas avoir été comprises de la même manière par ceux et celles qui les ont étudiées. Cette situation n’est certainement pas étrangère au système référentiel de chacun, ni à l’absence de talent de Taylor comme écrivain. Cependant, on doit également reconnaître que l’analyse de l’oeuvre de Taylor a toujours pris la forme, jusqu’à maintenant, d’une analyse thématique de type qualitatif. Certes, une telle approche a permis de mieux comprendre la pensée de Taylor, mais elle est aussi particulièrement susceptible de conduire à des interprétations parfois très différentes, voire contradictoires. Évidemment, d’autres approches d’analyse de discours auraient également leurs limites mais en empruntant un angle différent, elles pourraient mettre en évidence des aspects particuliers de la pensée de Taylor qu'il serait difficile et même impossible de faire ressortir autrement. De nouvelles approches pourraient également permettre d’ajouter ou d’enlever de la crédibilité à certaines interprétations déjà faites de ses propos.

C’est dans cette voie que s’inscrit la présente recherche. Elle vise à représenter graphiquement sous la forme d’une carte cognitive la structure cognitive de Taylor et à l’analyser à l’aide du logiciel Decision Explorer développé par Colin Eden et ses collaborateurs. Les concepts et les liens figurant sur la carte ont été tirés principalement de Shop Management, mais aussi de Principles of Scientific Management, afin de repérer, le cas échéant, les concepts et liens non évoqués dans le premier texte.

Les 61 concepts et 77 liens représentés révèlent une carte cognitive ayant une faible densité. En se fondant sur le nombre de liens directs et indirects unissant chaque concept aux autres, on constate que les concepts les plus centraux renvoient beaucoup plus à l’état d’esprit sur lequel Taylor insistait qu’à un ensemble de techniques; de plus, très clairement, c’est le « maintien d’une allure vive » qui constitue le concept le plus important de la pensée de celui qu’on surnommait Speedy Taylor. Une analyse de regroupement visant à déterminer des groupes composés de concepts fortement reliés entre eux mais faiblement reliés aux autres ensembles de concepts a fait ressortir deux groupes : l’un renvoie surtout aux conditions préalables à l’amélioration de la production, alors que l’autre a principalement trait aux résultats tant pour les employés que par les patrons de cette amélioration. Le « maintien d’une allure vive » est la conséquence la plus privilégiée dans l’esprit de Taylor : 15 concepts l’influencent directement. La « création d’une structure administrative à plusieurs chefs » est l’explication dominante : ce concept en influence directement 6 autres. Finalement, 22 des 61 concepts sont engagés dans la formation d’un grand total de 93 boucles; ces concepts qui permettent aujourd’hui d’affirmer que les idées présentées par Taylor formaient un système sont surtout associés à sa philosophie. Les limites des résultats ainsi que les vues de recherche qu’ils suggèrent sont discutées.

Cossette Pierre, Ouellet Colette

Auteur

Colette OUELLET

Pierre COSSETTE

 

Résumé

Depuis au moins une quinzaine d'années, il semble y avoir un intérêt grandissant pour la cognition managériale et organisationnelle. Cet engouement apparent pour la cognition dans les études sur l'organisation n'est cependant pas très bien documenté. On ne connaît pas vraiment les caractéristiques des recherches en sciences de l'administration qui tiennent effectivement compte de cette dimension cognitive, notamment en ce qui a trait à l'évolution du nombre de recherches réalisées au fil des ans, à leur objet, au type et au domaine de ces recherches, à la perspective qui leur est sous-jacente ainsi qu'à leur(s) auteur(s) et lieu de publication. Pourtant, de telles informations aideraient à mieux connaître et mieux comprendre ce qui paraît être une tendance lourde dans le renouvellement des connaissances en sciences de l'administration. Elles seraient de nature à stimuler la réflexion et la discussion sur la constitution des connaissances dans ce champ particulier et intéresseraient particulièrement les chercheurs dont les travaux portent déjà sur des objets cognitifs.

L'étude des différentes caractéristiques des recherches axées sur la dimension cognitive de l'administration serait, dans sa forme la plus souhaitable, de très grande envergure. La présente étude s'inscrit dans cette veine, même si son ampleur se veut nettement plus modeste. D'abord, elle s'articule uniquement autour du concept clé de cognition. Ensuite, elle se limite à une seule banque de données, ABI/INFORM. Finalement, malgré ces restrictions, le corpus d'articles retenus pour la présente étude s'est avéré si important – 335 textes – qu'il a fallu s'en tenir à ce moment-ci à l'étude des notices bibliographiques y référant plutôt que des articles eux-mêmes. Pour ces raisons, malgré l'ampleur de ce travail, il doit être considéré comme exploratoire. L'objet de cette étude descriptive est donc de repérer les travaux en sciences de l'administration dans lesquels le concept de cognition occupe une place importante et de mettre en évidence les caractéristiques de ces travaux dans le but de stimuler la réflexion et la discussion. Réalisée à partir de la banque de données ABI/INFORM sur une période de plus de sept ans (1987 - juillet 1994), cette recherche porte précisément sur l'étude des résumés et autres informations contenus dans les notices bibliographiques à l'intérieur desquelles on retrouve le terme « cognition » ou ses dérivés.

L'analyse traite des revues concernées, des années de publication, des auteurs, des concepts organisationnels en cause, des concepts associés à la cognition, des disciplines et des types de recherche. Les résultats montrent qu'une grande variété caractérise tant les lieux de publication que les auteurs des recherches sur la cognition managériale et organisationnelle. Cette diversité se retrouve également dans la multitude de concepts auxquels la notion de cognition est associée ainsi que, à un moindre degré, dans les disciplines à l'intérieur desquelles s'inscrivent les travaux en question et les types de recherche auxquels ils ont donné lieu. Les résultats suggèrent également que l'intérêt pour la cognition dans l'étude des organisations est soutenu, mais qu'il n'a pas été en croissance durant la période étudiée. Les limites de cette étude ainsi que les pistes de recherche qui s'en dégagent sont discutées.