AIMS

Index des auteurs > Kabore Somnoma edouard

Kabore Somnoma edouard, Sane Seydou, Ndiaye Waly

Cette étude tente de caractériser l’influence des comportements relationnels et de la qualité de la relation entre acteurs-clefs sur le succès des projets de développement international. La recherche exploite une base de données primaires collectées par questionnaires adressés à 100 coordonnateurs de projets au Sénégal. La méthode des équations structurelles basée sur l’approche des moindres carrés partiels (approche PLS) a été utilisée pour l’évaluation du modèle structurel. Les résultats montrent que les comportements relationnels ont une influence directe et positive sur le succès des projets. De même, la qualité de la relation entre stakeholders est non seulement associée positivement au succès des projets, mais médiatise également la relation entre les comportements relationnels et le succès des projets. Enfin, il ressort que la confiance entre le coordonnateur et son supérieur hiérarchique national affecte positivement le succès des projets contrairement à celle pouvant exister entre celui-ci et son task-manager.

Compaore Inoussa, Sane Seydou, Kabore Somnoma edouard

La présente recherche s’inscrit dans la préoccupation majeure relative à l’identification des facteurs de succès des projets de développement international (PDI). De ce fait, elle mobilise les facteurs sensibilité interculturelle (SI) et statut professionnel des gestionnaires de PDI pour expliquer le succès desdits projets. L’étude est menée à partir du traitement d’une base de données primaires collectées par questionnaire auprès de 104 coordonnateurs de PDI exécutés au Burkina Faso. Les résultats obtenus suite à une série d’analyse (ACP, analyse de corrélation, test de régression, analyse multidimensionnelle et test comparative de moyennes) montrent que la SI influence positivement et significativement le succès des PDI. Cependant, le statut professionnel du coordonnateur de projet n’influe pas sur le succès du projet de développement international.

Kabore Somnoma edouard, Sane Seydou

La présente recherche a pour ambition de tester un modèle qui intègre la gouvernance contractuelle, la gouvernance relationnelle, l’opportunisme et la culture en vue d’examiner leur relation en privilégiant une approche causale. Si chacun de ces quatre concepts a en effet engendré de son côté une abondante littérature, force est de constater qu’ils ont rarement été associés au sein d’un même et seul modèle. L’échantillon de convenance est de 52 coordonnateurs de projet développement international au Burkina Faso. La méthode d’équations structurelles basée sur la variance, dont l’approche des moindres carrés partiels (PLS) a été utilisée pour tester les hypothèses de recherche. Ainsi, la gouvernance contractuelle n’a aucun effet négatif, direct et significatif sur l’opportunisme et ce, contrairement à la gouvernance relationnelle. De même, aucune corrélation n’a été établie entre les deux mécanismes de gouvernance. Enfin, la culture (collectivisme) est modératrice de la relation entre gouvernance relationnelle et opportunisme.