AIMS

ST-AIMS 01 : Méthodes et Approches Créatives et Critiques de l’Apprentissage du management – MACCA Management

Mots-clés : créativité, apprentissage, pédagogies créatives, enseignement du management, management renouvelé
 

Quelle formation proposer aux étudiants de l’enseignement supérieur pour affronter les défis du XXIe siècle déjà bien entamé ?

Cet appel à communication n’est pas une invitation à construire le monde de l’après Covid-19. Un virus a certes conduit au confinement d’une large partie de la population mondiale et entraîné des dégâts, dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences, dans des pans entiers des activités humaines à l’échelle planétaire.

Malgré son ampleur, la crise sanitaire actuelle ne peut toutefois pas, à elle seule, servir de point de départ à tous nos questionnements. En effet, elle remet sur le devant de la scène des alertes lancées depuis des décennies plus qu’elle ne fait émerger des problématiques réellement nouvelles.

Elle exacerbe à quel point le management est ancré dans un système marqué par une idéologie dominante (Dujarier, 2015), celle de la financiarisation du monde happé par la quête d’hyperperformance. Elle nous enjoint alors à une profondeur temporelle, à la manière dont l’épidémiologie est mobilisée aujourd’hui dans une perspective sociohistorique et prospective, pour décrypter les origines, les évolutions passées et futures du management. Comment l’enseignement des acquis en contexte et des dérives du management peut-il aider les étudiants, dont un grand nombre vont travailler au sein d’organisations dont la gouvernance s’est financiarisée, de se situer au sein de ces systèmes sociaux, tout en leur donnant les moyens d’agir (Maclean, 2012) pour faire évoluer, de l’intérieur, les représentations et les pratiques ?

Cette période de crise sanitaire nous a également appris à être des bricoleurs au sens de Weick (1993), pour faire face à l’ambiguïté, l’indéterminé et construire du sens au jour le jour, comme les enseignants ont pu le faire pour assurer la continuité pédagogique. Ainsi, si la crise sanitaire n’est pas à l’origine du questionnement sur l’innovation pédagogique ou plutôt sur les expériences pédagogiques créatives, elle en accélère le développement. Le monde multiculturel, virtuel et connecté dans lequel évoluent nos étudiants (Serres, 2012), nous invite ainsi depuis quelques années à repenser nos approches et outils pédagogiques et à réinventer l’apprentissage du management, en général, tout au long de la vie. Pour autant l’innovation pédagogique doit-elle se limiter aux outils numériques ? Quelles expériences pédagogiques créatives peuvent nous aider à proposer une vision renouvelée du management ?

Un quart de siècle après les prédictions de Starik et Rands (1995) et de Shrivastava (1995), la crise sanitaire nous rappelle que la dimension écologique, composante sociale incluse, semble être en passe de devenir un concept central en management. Ainsi, depuis les années 1990, de nombreux enseignants ont introduit des enseignements nouveaux et ont mené des expérimentations dont ils ont rendu compte dans diverses publications. Leurs travaux peuvent avoir une portée assez générale comme l’éducation à l’environnement ou au développement durable dans l’enseignement supérieur (Carew & Mitchell, 2008 ; Stubbs & Cocklin, 2008 ; Andrews, 2015 ; Leal Filho et al., 2018). Ils peuvent également concerner un thème particulier comme l’éco-conception (Carew & Mitchell, 2008) ou la responsabilité sociétale des entreprises (Lenssen et al., 2006 ; Setó-Pamies et al., 2011). Plus récemment, des publications se sont intéressées à l’éducation à l’économie circulaire (Andrews, 2015 ; Kirchherr & Piscicelli, 2019) ou aux modèles d’affaires soutenables (Karlusch et al., 2018). Comment continuer à faire évoluer nos enseignements dans le sens d’une plus grande prise en compte de cette dimension écologique ? Par exemple, comment l’enseignement du management de projet peut-il concourir à enrichir les théories de la soutenabilité et de la transition écologique ? Ou encore comment accompagner les étudiants dans leur futur rôle d’agent du changement (Rogers, 1995) pour un avenir soutenable (Leal Filho et al., 2018) ?

Mais les évolutions dans l’enseignement du management sont lentes et difficiles parce qu’elles résultent d’un jeu d’acteurs complexe, parce que la transversalité nécessaire au passage du champ des valeurs à celui de l’action concrète ralentit le changement et parce que la société bouge plus vite que les institutions sur des sujets comme l’écologie (Schmid, 2020). Dans ce contexte, faut-il être pessimiste ou optimiste dans les capacités de transformation de l’enseignement supérieur ? Et comment faire pour que l'université devienne un laboratoire de la transition (Wiliquet, 2019) ?

Plus largement cet appel à communication nous invite à réfléchir aux trois grands défis managériaux (Déry, 2010) que nous aurons collectivement (enseignants, chercheurs, étudiants, managers) à relever pour agir (pour) demain : le défi politique de la démocratie dans une société d’organisations appelle à un renouvellement de la pensée et de l’action entre monde contractuel (management juridique) et monde citoyen (management humaniste). Le défi technique de la transformation numérique appelle des arbitrages entre monde automatisé (management numérique) et monde d’exploration (management de la création). Le défi économique de la globalisation renvoie à une réflexion nécessaire entre monde global (management logistique) et monde écolo/équitable (management responsable). Finalement, quelle place accordons-nous dans notre relecture du monde à la transition écologique fondamentale aujourd’hui dans nos programmes de formation et à l’enseignement d’un management réhumanisé (Saives et al. 2017) qui questionne notre conception de l’humain au travail et nos rapports à autrui, à la collectivité, à la richesse et à la nature ?

Les contributions attendues dans cet appel à communication visent rendre compte d’explorations, d’expérimentations pédagogiques ou d’avancées théoriques permettant à l’enseignement supérieur d’apporter des réponses aux défis actuels et à venir ?

 

>> Télécharger