AIMS

Communications par thème

Thème : ST-AIMS 04: Coworkers, makers, hackers : De nouveaux entrepreneurs ? innovateurs ? managers ?
Legitimating the internal Fab Lab to support exploration innovation: between difficulties and challenges, lessons from the i-Lab (Air Liquide)

Internal Fab Labs are corporate dedicated innovation entities. They attract the attention of an increasing number of firms. The literature explains it by pointing out the many benefits of implementing an internal Fab Lab, such as exploration innovation. Nevertheless, a recent study shows that most of firms fail to implement internal Labs and little is known about it. Some academics suggest that to be sustained, internal Fab Labs must be legitimate. In other words, they have to be accepted and perceived as desirable by the adopting firm. However, legitimating an internal Fab Lab could be difficult, even paradoxical as these entities allow firms to think “out of the box”, away from their norms. This exploratory research begins to fill this gap by considering the single case study of the i-Lab, the internal Fab Lab of Air Liquide. We show that legitimacy is key to support an internal Fab Lab’s implementation. In addition, we identify 3 main challenges to overcome in order to build legitimacy for such an entity: (a) the management of geographical the distance with R&D site, (b) the creation of organizational proximity with R&D units and (c) value creation.

Thème : ST-AIMS 04: Coworkers, makers, hackers : De nouveaux entrepreneurs ? innovateurs ? managers ?
Créer un espace d’entrepreneuriat culturel et créatif: le cas du Centquatre

Alors qu’en France, le secteur culturel et créatif est confronté à des bouleversements d’ordre structurel, un enjeu majeur porte sur la pérennisation et le développement des activités culturelles et créatives. Parmi les moyens possibles pour répondre à cet enjeu, l’entrepreneuriat culturel et créatif est une voie prometteuse. Cependant, l’accompagnement de ces entrepreneurs singuliers pose question. Fondée sur une étude de cas, cette recherche définit les dimensions à l’œuvre dans l’accompagnement des entrepreneurs culturels et créatifs, en s’intéressant aux dispositifs matériels et organisationnels d’un espace regroupant des entrepreneurs culturels et créatifs. L’étude de cas porte sur un cas unique en France, le 104Factory, un incubateur situé à Paris et rattaché à un établissement culturel, le 104. Notre recherche s’appuie sur une série d’entretiens menés avec des entrepreneurs hébergés au 104Factory. En nous appuyant sur le cadre théorique de l’économie des proximités et sur les travaux récents dans le champ de l’entrepreneuriat, notre étude met en évidence les leviers contribuant à la réussite de l’accompagnement de ces entrepreneurs, en pointe les limites et révèle le rôle clé de la notion de proximité dans l’accompagnement des entrepreneurs culturels et créatifs.

Thème : ST-AIMS 04: Coworkers, makers, hackers : De nouveaux entrepreneurs ? innovateurs ? managers ?
REPENSER LES SITUATIONS DE GESTION DANS DES ESPACES ORGANISATIONNELS PUBLICS : LE ROLE DES CORPS EN MOUVEMENT

La notion de situation de gestion a été théorisée par Girin (Girin, 1990) pour étudier les modes d’organisation de l’action collective. Elle se traduit majoritairement par des recherches sur les motifs de l’action, en reléguant l’espace et le temps en tant que contextes définis et stables. Cependant, les espaces organisationnels publics, avec des pratiques de travail de plus en plus mobiles, interrogent le rôle du contexte dans ces situations de gestion. Ainsi, notre problématique se centre sur le rôle du mouvement dans le renouvellement de l’analyse des situations de gestion. Pour le comprendre, nous discutons la notion de situation de gestion au regard de la littérature sur l’embodiement dans les pratiques (Dale, 2005 ; 2015) ; (Schatzki, 2010). Notre recherche de terrain s’appuie sur une ethnographie des agents commerciaux en gare, en se fondant sur une analyse de leurs pratiques (accueil, vente, embarquement). Ce terrain de recherche offre dans un même espace (la gare), et des pratiques d’interactions comparables, une pluralité de situations selon le contexte considéré (espace fermé, ouvert ; temporalité sans ou avec une grande affluence). Le rôle de l’observation y est central, en s’appuyant sur la propre expérience du chercheur. Nos résultats soulignent que des caractéristiques similaires de situations (contexte, participants, action, jugement) se déroulent dans des espaces temps variés, en modifiant les motifs de l’action, mais aussi son jugement externe. Il nous semble que l’on rencontre des situations en mouvement, ce qui nous amène à discuter l’attribut de « contexte » pour qualifier l’espace et le temps. Nous soulignons enfin les implications méthodologiques d’une observation des situations en mouvement dans un espace public (Raulet-Croset & Borzeix, 2014).