AIMS

Couston Alexandra, Grisoli Marie-luce
PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE D’UNE STRATEGIE DE COOPETITION PUBLIC-PRIVE : SPECIFICITES ET PARADOXES DANS LE CAS DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Cette communication vise à interroger une nouvelle forme de rapprochement dans le domaine de l’ESR entre acteurs publics et privés au regard du concept de coopétition. Dans un double contexte de nouvelle gestion publique et de mondialisation de l’économie de la connaissance, nous nous sommes intéressé à l’émergence de nouvelles structures organisationnelles en France, faisant collaborer des acteurs publics et privés sur un territoire.
Nous avons étudié le processus de mise en œuvre d’une stratégie de coopétition public-privé dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR), et plus particulièrement en étudiant les déterminants et la mise en œuvre d’une construction institutionnelle de type « Communauté d’établissements et d’Université » faisant intervenir de multiples acteurs et logiques à la fois coexistant et concurrents sur un même territoire.
La littérature nous éclaire sur les modalités de mise en œuvre d’une stratégie de collaboration et plus précisément d’une stratégie de coopétition, et pour préciser les contours d’une démarche collaborative et des résultats susceptibles d’être attendus, notre investigation empirique révèle des spécificités et des paradoxes d’une stratégie de coopétition entre acteurs de statuts différents. Sont alors discutés afin de mettre en exergue les particularités de la coopétition public-privé, les freins, les effets de levier et le rôle essentiel tenu par un acteur manager pour conduire le projet et construire gouvernance adaptée.
En ce qui concerne les objectifs managériaux, notre ambition est de permettre aux porteurs de projets de coopétition de mieux connaitre les enjeux de leur mission et de leur transmettre des clés de lecture utiles à leur management. Nous souhaitons pour cela apporter un éclairage sur les caractéristiques des projets public-privés en trouvant un ancrage théorique aux principales difficultés auxquelles ils sont confrontés.