AIMS

Vandangeon-derumez Isabelle, Habib Johanna
Construire du sens autour du changement organisationnel : l’apport des méthodes artistiques pour créer les conditions d’un apprentissage expérientiel

Le changement fait partie intégrante de la vie des organisations. Pour autant, les acteurs organisationnels ont du mal à s’engager dans le changement comme en témoignent les développements récents sur le « readiness to change ». Est-il alors possible de préparer les acteurs au changement et si oui comment ? La littérature sur le changement insiste à la fois sur la nécessité de construire du sens (Maitlis et Christianson, 2014) et sur la diversité des réponses apportées par les acteurs à une même initiative de changement (Stensaker et Falkenberg, 2007). Comment aider les managers à prendre conscience de la diversité des représentations du changement et à en construire une représentation partagée avec leur équipe pour susciter l’engagement ? Enfin, un nombre croissant d’auteurs s’intéressent aux émotions ressenties par les individus lors d’un processus de changement et à la façon dont celles-ci influencent la création de sens (Maitlis et al., 2013), soulignant l’intérêt de les assumer et de les valoriser (Vince et Broussine, 1996). Comment inclure les émotions dans une réflexion sur le changement organisationnel ?
Les méthodes artistiques, dans la mesure où elles permettent d'appréhender l'essence d'un concept, d'une situation ou d'une connaissance tacite (Taylor et Ladkin, 2009) et de susciter des émotions, peuvent être une réponse possible à ces questionnements.
Dans l’objectif d’évaluer l’intérêt des méthodes artistiques pour favoriser la construction de sens autour du changement organisationnel, nous avons élaboré une expérimentation s’appuyant sur la réalisation d’une bande dessinée pour faire vivre une expérience de changement à des étudiants en Master au sein d’un institut d’administration des entreprises. Pour s’inscrire dans un processus de création de sens, cette expérimentation est conduite en deux temps : 1) la réalisation d’une BD pour faire émerger des histoires de changement et souligner la diversité de ses représentations et 2) la réalisation d’une image du changement pour amener les étudiants à construire collectivement une représentation partagée autour de ce concept.
L’analyse des données collectées permet de comprendre l’expérience de changement vécue par les étudiants et le processus de création de sens que cette expérimentation rend possible. Principalement, les résultats montrent que le dispositif pédagogique encourage une posture réflexive des étudiants les aidant à s’ouvrir aux autres, à prendre du recul, ainsi qu’à réfléchir sur le changement et sur eux-mêmes en situation de changement. Les discussions collectives organisées autour de leurs productions artistiques facilitent l’engagement dans un processus de création de sens et la production d’une représentation partagée du changement. La discussion de ces résultats souligne l’intérêt des méthodes artistiques, par rapport à d’autres méthodes, pour apprendre et construire du sens autour du changement organisationnel. Cela nous amène à proposer d’étendre sous certaines conditions l’expérimentation auprès de managers en activité.