AIMS

Boissin Jean-pierre, Grazzini Frédérique, Tarillon Caroline
Les trajectoires de croissance sur une période de 5 ans des jeunes entreprises innovantes accompagnées par le Ministère français de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – un retour d’efficacité du dispositif ?

Dans le contexte de crise économique que nous connaissons actuellement, le développement de start-up constitue un des leviers pouvant permettre de renouer avec la croissance. Différents dispositifs ont été mis en place par le gouvernement français pour faciliter la création et la croissance de telles entreprises.
Cette recherche a pour objectif d’étudier la trajectoire de croissance d’une population d’entreprises qui a été accompagnée par le Ministère français de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), soit dans le cadre du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes appelé I-Lab aujourd’hui, soit dans le cadre d’incubateurs académiques issus de la loi d’innovation de 1999. Contrairement à beaucoup de recherches antérieures qui se focalisent sur l’activité économique (avec les ventes et le chiffre d’affaires) et les créations d’emploi pour caractériser les trajectoires de croissance des entreprises, cette étude prend en compte la complexité du phénomène de croissance et s’appuie sur une grande diversité de variables qualitatives et quantitatives. Les résultats amènent à s’interroger sur l’efficacité du dispositif de soutien mis en place par les pouvoirs publics français dont peuvent bénéficier les start-up françaises.