AIMS

Malherbe Magali, Tellier Alberic
Quand le non-alignement stratégique contraint la formation d’un écosystème d’affaires : le cas des services mobiles sans contact

L’objectif de notre recherche est de contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes qui peuvent contraindre la naissance des écosystèmes d’affaires (ESA). L’approche des ESA qui est retenue dans ce travail est dite « structurelle » (Adner, 2017). L’ESA est considéré comme une structure qui doit permettre l'alignement d’un ensemble de partenaires variés interagissant pour qu'une proposition de valeur se matérialise. Cinq éléments caractérisent alors les ESA : une proposition de valeur, les activités à réaliser pour concrétiser cette proposition de valeur, les acteurs qui entreprennent les activités, les positions de ces acteurs au sein du flux d'activités, les liens entre acteurs.
Quels sont les mécanismes qui peuvent conduire (ou non) à un alignement des acteurs autour d’une proposition de valeur collectivement établie et acceptée ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé une étude sur la construction de l’écosystème français des services mobiles sans contact. Le suivi de cette construction a été réalisé à partir de 2002.
Nous avons ainsi recueilli des données sur une période de douze ans (2002 à 2014) dont six années par observation participante. Nous avons opté pour une stratégie de quantification des données qualitatives qui facilite l’identification de mécanismes et leurs liaisons (Van de Ven et Poole, 1995). Ainsi, notre protocole d’analyse comporte quatre étapes : détermination des incidents, codage des incidents et de leurs conséquences pour les acteurs, délimitation temporelle et représentation des conséquences dans une matrice.
Nos résultats confirment qu’un ESA ne peut exister et fonctionner sans une « structure d’alignement » qui précise les activités à réaliser pour concrétiser la proposition de valeur. Mais notre analyse montre également que pour expliquer l’échec d’un ESA il ne faut pas seulement étudier une firme focale mais prendre en compte tous les acteurs concernés et la multiplicité des liens qui les lient. Notre analyse de l’ESA français des services mobiles sans contact montre à quel point un ESA est potentiellement constitué d’un nombre important d’acteurs variés, issus de différents secteurs, qui définissent leur « stratégie écosystémique » à partir de leur vision propre. Cette représentation de ce qu’est l’ESA, de ce qu’il devrait être, des manières d’y faire des affaires évolue au cours du temps et peuvent s’avérer plus ou moins contradictoires. En cela, cette recherche enrichit les travaux antérieurs sur l’échec des ESA qui se limitent, généralement, à des relations bilatérales ou trilatérales. La méthode que nous avons mobilisée permet de développer une compréhension globale du phénomène et notamment d’intégrer à la réflexion la multilatéralité des relations qui ne peuvent être réduites à une agréation de relations bilatérales, tout comme l’ensemble des éléments constitutifs de la proposition de valeur.