AIMS

Communications par thème

Thème : STAIMS 4 : Contribution des approches pragmatistes en stratégie et en théories des organisations
Ni positive, ni normative: une relecture éthique et pragmatiste du travail de scientificité en gestion

Le thème récurrent de la construction d’une posture épistémologique face à la pluralité des concepts en gestion, se trouve ici renouvelé à la lumière du courant pragmatisme. Conception et processus de production de connaissances scientifiques ont été reconsidérés par de nouvelles approches théoriques, méthodologiques et épistémologiques. Le débat s'est ainsi déplacé des questions initiales sur le pluralisme méthodologique, portant sur la nature et les chemins d’accès à la vérité, vers des récentes interrogations éthiques et politiques ayant pour objet la responsabilité du chercheur quant aux connaissances qu'il produit et leurs finalités. La communication discute le rôle des jugements de valeurs dans les sciences de gestion et argumente pour une distinction entre jugement axiologique et jugement normatif : il s’agirait de tâcher à «bien faire» les «bonnes choses». Le recours aux travaux du courant pragmatique de la philosophie des sciences, notamment ceux de Hillary Putman sur l’effondrement de la dichotomie faits-valeurs, permet de discuter des impacts de la pluralité pour les sciences de gestion. Quatre postures de pratiques scientifiques du chercheur en gestion sont ainsi distinguées: le politique, l’expert, le philosophe et le penseur. Il apparaît que la posture du penseur qui s’engage par des jugements axiologiques paraît en mesure de concilier rigueur scientifique et pertinence sociale. Une application de cette classification au champ du management public permet d’en dévoiler la spécificité épistémologique. Avec une telle posture, les sciences de gestion seraient en mesure de prendre une place à part entière et légitime au sein des sciences sociales pour informer sur les enjeux et les moyens de l’action collective, qu’elle soit privée ou publique.

Thème : STAIMS 4 : Contribution des approches pragmatistes en stratégie et en théories des organisations
Essai de conceptualisation de la stratégie: analyse bibliométrique du concept 1947-2012

Contrairement aux autres disciplines, les chercheurs en sciences de gestion perdent énormément de temps dans la délimitation terminologique des concepts.

Le consensus implicite de confusion sémantique des notions en sciences de gestion, freine la progression des travaux dans la discipline. Au lieu d’avancer dans l’étude et l’analyse, les gestionnaires perdent leur temps dans la définition les concepts.

C’est précisément l’objet de ce papier de recherche, œuvrant pour la formulation d’une définition consensuelle de la stratégie.
Pour ce faire, nous avons constitué un échantillon de 98 définitions de stratégie allant de 1947 jusqu’à 2013. Les résultats émanant de l’analyse bibliométrique de ces définitions avec un logiciel d’analyse des données qualitatives nous a rendu à l’évidence que la définition consensuelle de la stratégie n’existe pas. Toutefois, celle partagée est possible

Thème : STAIMS 4 : Contribution des approches pragmatistes en stratégie et en théories des organisations
Repenser l'ingénierie des processus à partir des concepts pragmatistes

Résumé : Après leur universalisation à partir des années quatre-vingt, les méthodologies d'optimisation des processus inspirées du lean management sont aujourd'hui de plus en plus contestées. Leurs effets sociaux délétères sont soulignés mais aussi leur incapacité à délivrer l'efficacité promise, ceci particulièrement dans les contextes de complexité de la nouvelle économie numérique. Alors que la méthode elle-même échappe généralement à ces critiques, c'est son dévoiement et les conditions de sa mise en œuvre qui sont généralement dénoncés. Dans notre recherche, nous faisons au contraire l'hypothèse que la conceptualisation idéelle des processus qui fonde ces démarches constitue la cause racine de leurs difficultés.
Face à l'amputation de l'expérience que cette conceptualisation engendre, des voies complémentaires de description et de réingénierie des processus doivent être recherchées. Cette communication illustre comment la mise au travail des concepts d'enquête (Peirce, Dewey..), d'habitude (Dewey), d'act et de transaction conversationnelle (Mead) peuvent contribuer à la réalisation d'un tel projet. Dans le contexte de la réingénierie d'un parcours client d'une société d'assurances, nous illustrons l'emploi de ces concepts dans la description de l'expérience des clients comme dans celle des opérateurs qui les servent.
Le contraste avec les approches traditionnelles souligne alors le partage qui s'est de facto établi entre les domaines d'intervention des organisateurs et les territoires abandonnés de l'organisation. Pour reconquérir ces territoires nous proposons de faire de l'act, une nouvelle brique conceptuelle de l'ingénierie des processus. Selon cette perspective, l'écriture des textes organisateurs doit mettre les opérateurs en capacité d'improviser en situation des scripts organisants. Pour les organisateurs un nouveau cahier des charges émerge qui esquisse les traits d'une discipline nouvelle à développer.
Mots clés : processus – pragmatisme – relation client – ingénierie - organizing

Thème : STAIMS 4 : Contribution des approches pragmatistes en stratégie et en théories des organisations
L'action collective: entre création de sens et vie des règles cas du ministère de l'intérieur en période post-révolution

Il y a plus de quatre ans, un jeune tunisien s’est immolé. Il a mis fin à sa vie. En ce moment-là les tunisiens ont commencé à se poser la question suivante : Qu’est-ce qui se passe ici ?
Pour le monde des organisations, les gens se croient tout permis au nom de la liberté ; les salariés font fi des règles et n’obéissent plus à leurs supérieurs. C’est dans ce contexte caractérisé par l’incertitude et l’équivocité, que notre projet de recherche tend à s’identifier.
Est-ce que les individus partagent le même sens de ce qui se passe ? Est-il encore possible de coordonner les différents comportements pour agir ensemble ? Comment les individus s’engagent dans une action collective ? C’est en s’inspirant de ces interrogations que ce travail est parti.
Pour répondre à ces questions, nous avons recouru à la théorie du sensemaking et la théorie de la régulation sociale et nous nous sommes inscrits par rapport au paradigme interprétativiste. Nous avons poursuivi comme stratégie de recherche la méthode de l’étude de cas, et nous avons recouru au niveau de la collecte des données aux entretiens collectifs.
Les résultats de notre recherche permettent de concevoir l’action collective dans une logique interactionniste qui évolue perpétuellement tout en suivant la dynamique du processus de création de sens et la mouvance de la vie des règles.

Thème : STAIMS 4 : Contribution des approches pragmatistes en stratégie et en théories des organisations
The State owned enterprise governance: Literature review and State roles propositions

This article aims at realizing a review of literature on the governance theories applied to the state owned enterprise. It tries to study the various currents of governance and to highlight the state owned enterprise corpus. According to this literature review, the article proposes the state roles in the state owned enterprise. In this sense, the theoretical and framework of this article emphasizes the contributions of governance theories on the state owned enterprise functioning and the development, while considering its peculiarities in the public management sphere. Furthermore, the article informs about the futures research perspectives research regarding the state owned enterprise governance.