AIMS

STAIMS 2 : Diplomaties stratégiques

Par diplomatie stratégique, nous entendons la capacité de type politique ou relationnelle, s’appuyant sur la mobilisation de réseaux internes et/ou externes, ou sur la négociation avec ces réseaux, dans le but d’anticiper et d’agir pour développer et préserver les actifs stratégiques de l’entreprise. La notion de « diplomatie stratégique » invite ainsi à l’extension de l’espace stratégique pertinent de l’entreprise, vers des zones non économiques, plus politiques ou sociétales, et à une vision renouvelée de l’organisation en réseau.
 
L’organisation de cette STAIMS s’inscrit dans le cadre des activités du groupe thématique « Diplomaties stratégiques ». Le groupe souhaite favoriser les productions académiques dans ce champ de recherche par nature transversal et multidisciplinaire (sciences de gestion, sciences politiques, droit, sociologie, économie, etc.). Tous les types de contributions académiques sont attendus : contributions à caractère théorique ou conceptuel, revues de littérature problématisées, études de cas, études empiriques sur grands échantillons.
 
Les contributions à cette session thématique pourront ainsi porter sur :
  • Comment les technologies de l’information modifient-elles les pratiques de diplomatie stratégique ? Incitent-elles à introduire des pratiques « agiles » ?
  • Comment agir ou réagir face à l’irruption de parties prenantes non attendues ? La diplomatie stratégique est-elle un rempart efficace pour maintenir la continuité des affaires ?
  • Quel rôle joue la diplomatie stratégique dans le développement des start-ups ? L’approche Lean « start-up » par exemple s’intéresse essentiellement à la relation avec le client. D’autres talents diplomatiques favorisent-ils le développement ou la réussite de ces projets innovants ?
  • Faut-il systématiquement coordonner la diplomatie à la gestion des activités économiques ? Si oui, comment ? Si non, quand faut-il coordonner ?
 
 
Vous pouvez télécharger l’appel à communications complet de cette STAIMS au lien ci-dessous :
>> Télécharger