AIMS

Index des auteurs > Smida Ali

Ben jemaa Kaouther, Smida Ali

Si les alliances stratégiques ont fait l’objet de plusieurs recherches en management stratégique, l’appréciation de ce phénomène en situation de stress demeure peu explorée. Cet article sera l’introduction du concept d’alliances stratégiques stressées, qu’il développera en élargissant la perspective stratégique de stress des organisations. Une revue de la littérature de l’échec et de l’instabilité des alliances sera établie en rapport avec les sources de stress. Cet article a choisi de se pencher sur le rôle de gouvernance de l’alliance dans le stress de la relation inter-organisationnelle. La démarche adoptée s’appuie sur l’analyse de 40 entretiens semi-directifs réalisés auprès d’alliances managers, de directeurs d’alliances et de consultants. Les résultats de notre recherche démontrent que le stress de la coopération peut être dû aux difficultés d’alignement des objectifs, des structures, des méthodes et des ressources. Ce travail présente comme intérêt, un apport conceptuel, celui d’une alliance stressée ainsi que de ses différents facteurs de stress liés à la gouvernance. L’intérêt managérial réside dans le diagnostic de la situation de stress des alliances.

Khabir Sameh, Smida Ali

Contrairement aux autres disciplines, les chercheurs en sciences de gestion perdent énormément de temps dans la délimitation terminologique des concepts. Le consensus implicite de confusion sémantique des notions en sciences de gestion, freine la progression des travaux dans la discipline. Au lieu d’avancer dans l’étude et l’analyse, les gestionnaires perdent leur temps dans la définition les concepts. C’est précisément l’objet de ce papier de recherche, œuvrant pour la formulation d’une définition consensuelle de la stratégie. Pour ce faire, nous avons constitué un échantillon de 98 définitions de stratégie allant de 1947 jusqu’à 2013. Les résultats émanant de l’analyse bibliométrique de ces définitions avec un logiciel d’analyse des données qualitatives nous a rendu à l’évidence que la définition consensuelle de la stratégie n’existe pas. Toutefois, celle partagée est possible

Karray Sana, Mezghani Lassaâd, Smida Ali

L’importance de l’entreprise familiale (EF) n’est plus à démontrer. L’EF s’avère non seulement une forme dominante de plusieurs tissus économiques, mais une forme ayant une performance supérieure (Charreaux, 1991). L’étude de l’EF selon l’approche par les ressources (RBV) suggère que cette performance ne résiderait pas seulement dans les spécificités de sa gouvernance, mais dans un ensemble de ressources distinctives lui conférant un avantage compétitif (Habbershon et Willimans, 1999). Les auteurs infèrent que l’interaction de la sphère familiale avec celle des affaires serait à l’origine de ressources distinctives de l’EF. Le capital social serait une ressource fortement caractérisée par l’enchevêtrement des sphères de l’EF (Arrègle et al, 2007). Le capital social est également une ressource qui se situe en amont de la création de la valeur (Nahapiet et Ghoshal, 1998). L’entrée du successeur, à l’occasion de la transmission de l’EF, est un évènement qui affecte inéluctablement son capital social. Il en résulte que les changements engendrés au niveau du capital social affecteraient la création de valeur de l’EF suite à l’entrée du successeur. Notre recherche ambitionne d’explorer l’évolution de la relation entre le capital social et la création de valeur de l’EF, suite à l’entrée du successeur. Quatre EF tunisiennes ont été observées suivant une étude de cas longitudinale. A la fin de nos observations, notre étude de cas multiple a révélé deux groupes de cas suivant le niveau d’évolution de la création de valeur. Le premier groupe s’est caractérisé par une évolution remarquable de la création de valeur et du capital social. Les cas du deuxième groupe se sont caractérisés par une évolution timide de la création de valeur et une évolution limitée du capital social.

Zouabi Bouteina, Smida Ali

Si les alliances stratégiques ont fait l’objet de nombreuses recherches en management stratégique, ce phénomène reste complexe. Bien que les chercheurs aient proposé des typologies d’alliance stratégique, une connaissance globale de l'ensemble de ses typologies reste peu explorée. L’objet de cet article est d’étudier les différentes configurations d’alliance. Une revue de la littérature des typologies d’alliances sera établie. En effet, nous proposons une typologie d’alliance, qui se base sur une articulation entre trois dimensions: Objectifs, ressources et contexte. Nous avons dégagées à travers la combinaison de ces dimensions 48 types d’alliances allant de l’alliance unidimensionnelle à l’alliance multidimensionnelle. Ce travail, à visée théorique, présente comme un double intérêt, un apport conceptuel, celui d’étudier les différentes configurations d’alliance et de proposer une typologie exhaustive d’alliance stratégique, et un intérêt managérial aidant les managers à choisir le type d’alliance le plus adéquat.