AIMS

Index des auteurs > Hani Mouhoub

Trabelsi Karim, Cheriet Foued, Hani Mouhoub

La question que cette communication se propose de traiter est celle du rôle de la confiance dans la régulation de la coopétition dans les alliances stratégiques. Dans cette perspective, deux corpus théoriques sont empruntés : d’une part, la littérature traitant de la coopétition et des mécanismes de régulation et d’arbitrage entre compétition et coopération ; d’autre part, le champ de recherche constitué autour des formes de confiance qui se développent dans les relations interfirmes. Sur le plan empirique, une étude quantitative menée sur 18 alliances euro-tunisiennes a donné lieu à plusieurs résultats. Nos analyses statistiques révèlent que la confiance, à travers ses trois formes (calculée, cognitive et affective), a un effet positif significatif sur la capacité à réguler la coopétition. Ces effets sont différenciés selon les types de confiance et les modes d’articulation de la coopétition. Notre recherche contribue ainsi à enrichir la littérature sur la coopétition, et en particulier, la gestion des paradoxes relationnels.

Djedidi Amina, Hani Mouhoub

L’objectif de notre étude est d'attirer l'attention des chercheurs sur la possible interaction entre le comportement stratégique des firmes (coopétition et action/réaction) et celui des consommateurs (fidélité oppositionnelle). Ce travail s’appuie, d'une part, sur la littérature sur la coopétition et la dynamique compétitive (action/réaction) et, d'autre part, sur la littérature sur la fidélité oppositionnelle des consommateurs. Notre étude de cas porte sur le marché des Smartphones et a été réalisée par triangulation des sources de données primaires et secondaires. Deux principaux résultats ont été obtenus. Primo, la coopétition et la fidélité oppositionnelle permettent une reconfiguration et une polarisation du marché. Secundo, la dynamique de coopétition entre les entreprises est répliquée au niveau des consommateurs par un comportement de fidélité oppositionnelle de ces derniers. C’est ce que nous appelons ici l’«Effet Miroir".

Hani Mouhoub, Bensebaa Faouzi

S’appuyant sur des approches de réseaux et de portefeuille d’alliances, cette recherche vise à montrer les déterminants de la formation, par les firmes, de portefeuilles d’alliances denses et riches de relations. L’analyse quantitative et longitudinale (2000-2014) sur un échantillon global de 1331 observations relatives à 100 entreprises liées par 1717 relations inter-organisationnelles, a permis de faire ressortir trois types de déterminants : la complémentarité des ressources, l’importance des dépenses en R&D et la position centrale de la firme. Ces résultats affirment le glissement de perspective en reconnaissant l’approche de portefeuille d’alliances comme une extension de la relation inter-organisationnelle dyadique.