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Robert Frank, Hamouti Rhizlane

Les pressions concurrentielles actuelles obligent les entreprises à développer des produits innovants (Nieto et Santamaria, 2007). Dans ce contexte, la performance d’innovation ne peut dépendre simplement des compétences dont les firmes disposent en interne mais également des sources externes en terme de connaissances et de compétences technologiques (Kline et Rosenberg, 1986; Kogut, 1988). Par exemple, pour y accéder elles peuvent développer des partenariats et des stratégies de coopération (Dyer et Singh, 1998). Ainsi, cette recherche se propose d’étudier l’impact des stratégies relationnelles sur la performance d’innovation produit (radicale et incrémentale). Mais également elle permettra de définir quel type de partenaire (horizontale ou verticale) est favorable à quel type d’innovation produit. Notre étude porte sur l’industrie des jeux vidéo et plus particulièrement sur les stratégies de coopération adoptées par les éditeurs pour développer des produits innovants. Cette dernière est présentée sous forme d’une étude de cas qualitative complétée par une approche quantitative utilisant un modèle de régression PLS 2 (Partial Least Squares). L’étude dévoile que les stratégies de coopétition et de coopération auront respectivement un impact positif sur l’innovation radicale et incrémentale. Cette dernière souligne également que le type de partenaire choisi sera différent selon la nature de l’innovation.