AIMS

Index des auteurs > Vézina Martine

Vézina Martine

Auteur

Martine VÉZINA

 

Résumé

Cette étude s’intéresse aux processus par lesquels se forme et se transforme la stratégie organisationnelle. Plus précisément, elle vise à comprendre le processus par lequel le contexte externe et le processus de changement organisationnel s’interpénètrent. La stratégie émane-t-elle de la seule dynamique interne comme semble le suggérer l’abondante littérature analysant la dynamique du changement dans les organisations ? La stratégie est-elle plutôt la résultante de pressions extérieures en-dehors du contrôle des acteurs organistionnels ? Certains déterminismes historiques ou choix organisationnels antérieurs ne constitueraient-ils pas plutôt les entrants principaux au changement stratégique ?

Se démarquant d’une part de l’approche micro qui analyse la dynamique des rapports entre les acteurs au sein de l’organisation et de l’approche macro qui accorde à la dynamique concurrentielle la préséance dans l’explication du changement stratégique, la présente étude aborde ce questionnement sous l’angle du pont à construire entre les processus à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. L’approche contextualiste sert de cadre d’analyse du développement d’une importante coopérative laitière sur une période s’étendant sur plus de quarante ans.

L’APPROCHE CONTEXTUALISTE

Née des travaux de Andrew Pettigrew, l'approche contextualiste propose que le changement dans les organisations résulte de l'interaction entre le contenu, le contexte (externe et interne) et le processus de changement. L'intégration des éléments du tryptique contextualiste s'appuie sur trois postulats. D'abord, la temporalité du changement souligne l'importance des interconnexions séquentielles entre les phénomènes dans le temps. Le changement s'inscrit dans la durée. La seconde hypothèse contextualiste suggère que le changement se déroule à plusieurs niveaux de réalité simultanément. Finalement, puisant à la théorie de la structuration de A. Giddens, l'approche contextualiste rejette la relation de causalité simple dominant jusque-là l'interprétation empirique du contexte, et postule un rapport de dualité entre le contexte et les acteurs.

L’approche contextualiste demeure toutefois floue à l’égard de ce dernier postulat. En effet, en dépit du fait qu’il reconnaît le rapport de dualité entre le contexte et l’action, l'énoncé contextualiste continue de définir le contexte externe comme étant celui échappant au contrôle des acteurs organisationnels. Le postulat de dualité du contexte et de l’action ne concernerait-il donc que le contexte interne ? Une analyse des travaux empiriques menés sous l’égide contextualiste ne permet pas d’apporter une réponse définitive à cette question. Ces travaux, réalisés dans trois sphères d’étude (leadership, processus de changement et transformations sectorielles) a permis de faire progresser certains débats qui se cantonnaient jusque-là dans des dichotomies confrontant les optiques déterministes et volontaristes. Toutefois, en raison de leur objet d’étude, ces recherches continuent de concevoir le contexte externe comme un ensemble de conditions antécédentes à l’action organisationnelle. Ce faisant, le postulat de dualité du contexte et de l’action demeure confiné au rapport dynamique interne.

LES RÉSULTATS

L’analyse du développement d’une importante coopérative laitière québécoise sur plus de quarante années révèle le processus par lequel se forme et se transforme sa stratégie. Il est observé que des périodes de libre-choix et de gestion stratégique sous fortes contraintes se succèdent. Des stratégies dites "contextualisantes" et "contextualisées" sont alternativement mises en oeuvre. La stratégie que poursuivent les dirigeants de l’organisation s'inscrit en effet dans un processus parfois dirigé vers la transformation de l'environnement et à d'autres moments davantage tributaire de l'action d'intervenants évoluant en périphérie de l'organisation.

La présente étude « met en action » la notion de rapport de dualité entre la stratégie et le contexte externe. Ce faisant, émerge la propriété d’altérabilité du contexte organisationnel. La séquence de développement étudiée permet de souligner que le processus d'influence, sur les activités organisationnelles, passe de l'organisation au contexte externe et inversement, dans des cycles historiques. L'observation prolongée du développement de l’organisation souligne le rôle actif des acteurs organisationnels dans la configuration des structures, des systèmes et des règles du secteur laitier québécois.