AIMS

Index des auteurs > Schieb-bienfait Nathalie

Schieb-bienfait Nathalie

Auteur

Nathalie SCHIEB-BIENFAIT

 

Résumé

Aujourd’hui, théoriciens et acteurs du milieu de l’entrepreneuriat s’accordent de plus en plus à reconnaître que l’analyse du marché ne renvoie pas à une connaissance objective, mais plus à un triptyque Créateur/projet/approche du marché ; dès lors, ce n’est pas la description et la connaissance détaillée, documentée (« livresque ») du marché dont il est question, mais plutôt de la nature des relations et interactions entre ces trois composantes du triptyque.

C’est dans ce contexte que s’inscrit cette présente recherche sur l’analyse du marché dans le cadre bien spécifique de projets entrepreneuriaux. A l’issue d’un travail exploratoire réalisé sur deux études de cas, nous nous interrogeons sur ce que doit être la démarche d’analyse de marché pour le créateur. A ce titre, nous formulons plusieurs hypothèses, après avoir plus précisément cherché à mieux comprendre les relations et interactions au sein du triptyque Créateur/Projet/Marché.

Dans une première partie, nous précisons ce que l’on entend par marché et analyse du marché, dans le contexte précis d’une création d’entreprise. A cet effet, nous examinons comment ces questions sont traitées dans la littérature de gestion et quels types de problème elles soulèvent. Comment définir le marché de référence d’un projet et le périmètre d’analyse à retenir ? Quelles sont les dimensions d’analyse à prendre en compte ? Ce détour conceptuel nous permet d’introduire et de justifier le modèle ainsi que les dimensions d’analyse retenues pour étudier les deux cas.

Puis dans une deuxième partie, sont présentés deux projets de création, à propos desquels nous avons cherché à observer et à comprendre les processus d’élaboration d’une vision et d’une connaissance du marché. Comment les créateurs ont-ils mené les démarches d’analyse du marché. Quels sont les comportements et pratiques observés ? L’interprétation des résultats poursuit un double objectif : restituer de façon diachronique le processus d’approche du marché et comprendre la manière dont les créateurs ont structuré leur contexte de réflexion et d’action.

Enfin, sur la base des constats réalisés, nous proposons, dans une dernière partie, un nouveau cadre méthodologique pour la démarche d’analyse de marché, par le créateur. A cet effet, nous formulons plusieurs propositions et pistes de recherche possibles.