AIMS

Index des auteurs > Revolon Fabrice

Revolon Fabrice

Auteur

Fabrice REVOLON

 

Résumé

Cet article a pour objectif de tenter de mettre en exergue l’importance de l’ouvrage d’E. Tilton Penrose (traduit en français sous le titre Facteurs, conditions et mécanismes de la croissance de l’entreprise) dans la pensée stratégique Resource-Based View. En effet, devant la multiplication des références dans la littérature à cet auteur, la question a été de comprendre en quoi ses travaux pouvaient alimenter la réflexion fondée sur le primat des ressources.

Un premier apport va graviter autour de l’importance que Penrose accorde aux ressources dans son modèle de croissance de l’entreprise. En fait, les ressources vont conditionner les choix en matière de politique générale, car pour planifier son expansion, une entreprise va envisager deux sortes de facteurs de production : ceux qu’elle a elle-même acquis précédemment, ou facteurs « hérités », et ceux qu’elle doit se procurer sur le marché pour réaliser ses programmes de production et d’expansion (page 81).

Cette conception interne souligne ainsi la difficulté pour l’entreprise de s’« extraire » de l’univers familier de ses ressources, pour s’aventurer vers des champs organisationnels encore vierges. En d’autres termes, elle doit parfois réaliser des arbitrages entre poursuivre son activité actuelle avec un stock de facteurs de production connus, et introduire le changement en acquérant des ressources nouvelles afin de transformer son système d’offre (section 1).

Un second apport va se situer sur le plan épistémologique et, plus particulièrement, quant aux relations que l’entreprise entretient avec son environnement. Ainsi, pour Penrose, l’environnement s’apparente avant tout à une « image mentale » dans l’esprit de l’entrepreneur et n’est pas constitué de données objectives.

De plus, les contours de cette image mentale sont plus ou moins conditionnés par les ressources productives détenues par l’entreprise. Ainsi, selon l’auteur, les ressources « formatent », en quelque sorte, la vision que l’entrepreneur possède de son environnement (section 2).