AIMS

Index des auteurs > Poroli Corinne

Poroli Corinne

Auteur

Corinne POROLI

 

Résumé

Notre recherche a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension du processus de la mort des organisations. Ce thème de recherche a été relativement peu étudié dans la littérature, alors qu'il recouvre une réalité empirique d'une importance certaine. A cet égard, il suffit de regarder l'évolution des statistiques des défaillances en France depuis les années 1980 pour s'en convaincre.

Au-delà de l'intérêt empirique, notre travail vise à apporter une contribution sur un thème qui a été relativement peu étudié jusqu’à présent dans la littérature. En effet, seuls Sutton (1983, 1984, 1987) et Krantz (1985) semblent s’être intéressés au processus même de la mort organisationnelle.

C'est pourquoi, notre recherche tentera d'apporter des éléments de réponse au questionnement suivant : comment le processus de la mort organisationnelle se déroule-t-il concrètement ?

Nous nous attacherons ici à distinguer trois dichotomies relatives à la mort des organisations : la mort pour causes externes versus la mort pour causes internes ; la mort subite versus la mort lente et la mort juridique formelle versus la mort sociologique de l'organisation.

Notre méthodologie qualitative, dans une perspective historique, repose sur l'analyse de huit cas de morts organisationnelles et vise à révéler le caractère multidimensionnel de la mort des organisations.

Nous nous proposons, dans un premier temps, de présenter une analyse synthétique de la littérature sur la mort organisationnelle afin de dégager notre question de recherche, puis, dans un deuxième temps, d'exposer la méthodologie retenue pour tenter de répondre à ce questionnement ainsi qu'une première application sur le terrain.