AIMS

Index des auteurs > Nlemvo Frédéric

Denis Sabine, Nlemvo Frédéric, Surlemont Bernard, Wacquier Hélène

Auteur

Bernard SURLEMONT

Sabine DENIS

Frédéric NLEMVO

Hélène WACQUIER

 

Résumé

Les pouvoirs publics disposent de moyens limités pour soutenir le développement de l’économie dont les besoins, eux, sont illimités. Face à cette problématique, il convient de définir des priorités. Celles-ci peuvent être fixées de manière

- fonctionnelle (support à la R&D, à la formation, à l'investissement, à l'infrastructure, etc.) ;

- opérationnelle (support à des projets précis) ;

- ou encore structurelle (support à des secteurs d'activités précis, à des entreprises d'un certain profil, etc.).

La définition de ces priorités doit reposer sur une analyse objective du potentiel endogène d’une région donnée. A cet égard, M. Porter (1990) met en évidence la présence, au sein de différentes régions du globe, de pôles d’activités performants au niveau international (clusters).

Partant de ce constat, une politique ciblée des pouvoirs publics doit chercher à créer ou à renforcer les déterminants des pôles d’activités qui, au niveau d’une région, sont innovants et compétitifs sur la scène internationale.

L’article présenté ci-après identifie donc les pôles d’activité d’importance stratégique (clusters) en Région Wallonne. C’est à ce titre que l’analyse repose en partie sur l’approche proposée par Porter, tout en la complétant pour palier aux limitations de celle-ci.

Deux approches sont essentiellement utilisées lors de notre analyse :

- une approche statique qui nous permet d’identifier les produits wallons qui constituent un certain nombre de clusters stratégiques

- et d’autre part une approche dynamique qui nous permet d’identifier les secteurs en croissance ainsi que les secteurs dans lesquels la Région wallonne a vu sa part de marché croître au cours des dernières années.

Cette étude, par son analyse rigoureuse du paysage des exportations wallonnes, permet d’alimenter la réflexion sur les initiatives à prendre en termes d’aides, de soutien à la R&D et à la formation, en un mot, sur le développement de politiques économiques ciblées sur les secteurs identifiés comme performants sur la scène internationale. Son approche méthodologique est généralisable pour des analyses stratégiques de compétitivité sur d’autres régions.