AIMS

Index des auteurs > Masclef Olivier

Lamari Ali, Masclef Olivier

Auteur

Ali LAMARI

Olivier MASCLEF

 

Résumé

L'objet de cet article est d'interroger les fondements théoriques concernant les transactions assurantielles. Nous constatons que la théorie économique classique, qui fonde la majeure partie de la pratique assurantielle, confère à ces transactions d'assurances une homogénéité conceptuelle et une cohérence d'ensemble. elle analyse en effet toutes ces transactions d'une manière unique et standard, dans un cadre générique qui est celui de la théorie du contrat. Cependant, il convient de souligner la complexité et la diversité des comportements des acteurs dans la pratique, suivant les types de contrats souscrits. En effet, les transactions assurantielles peuvent être situées dans un axe allant de la transaction standardisée à la transaction individualisée. Suivant que la transaction est standardisée ou individualisée, les comportements de souscription des assureurs changent de façon importante, les attentes et les valeurs ne sont plus les mêmes.

Cette hétérogénéité et cette complexité qui caractérisent le marché de l'assurance rentrent dés lors en opposition avec la vision unique postulée par la micro –économique classique. Cette opposition est gênante dans la mesure ou elle évacue des enjeux stratégiques et managériaux importants propres au secteur de l'assurance. Nous constatons que ce décalage vient du fait que la théorie économique standard n'intègre pas les éléments sociaux qui caractérisent les échanges marchands.

Nous sommes donc amenés à utiliser un cadre économique " élargie " afin d'expliquer théoriquement l'hétérogénéité des pratiques assurantielles. Cet élargissement est effectué en intégrant les variables et les normes sociales à chaque relation marchande. Cela, nous permettra enfin de proposer des implications en terme de management stratégique comme le marketing et les ressources humaines.