AIMS

Index des auteurs > Machat Cécile

Machat Cécile

Auteur

Cécile MACHAT

 

Résumé

Visant à dépasser l’approche fragmentaire de l’innovation réduite à sa dimension technologique, les travaux contemporains soulignent l’urgence de déplacer l’attention vers « l’intra-organisationnel dans les processus d’innovation » (Ménard 1994). La reconnaissance de l’innovation organisationnelle constitue une avancée significative dans la compréhension des processus d’innovation. L’organisation n’est plus simplement considérée comme un support ou un soutien de l’innovation pour en devenir également un « sujet actif ». Notre article s’inscrit dans cette perspective dynamique qui nie la dichotomie traditionnelle entre innovations technologique et organisationnelle. Plus précisément notre projet présente trois objectifs. Il s’agira dans un premier temps, et d’un point de vue conceptuel, d’expliciter la prise en compte progressive des relations entre innovations technologique et organisationnelle. Dans un second temps, nous tenterons grâce à l’analyse de la littérature et à des études de cas effectuées auprès de PME innovantes, de spécifier ces concepts. Il s’agira enfin de montrer comment les innovations organisationnelles elles-mêmes conditionnent le développement des innovations technologiques.

1. EVOLUTION DE LA RELATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE / INNOVATION ORGANISATIONNELLE : UNE REVUE DE LA LITTERATURE

L’objet de cette première partie est de mettre en évidence l'affirmation progressive des relations entre innovations technologique et organisationnelle. Nous montrerons comment des premiers travaux marqués par une approche exogène de la technologie et adaptative de l’organisation, nous sommes passés à une analyse dynamique des relations entre ces deux types d'innovation qui caractérise les travaux les plus récents.

La contingence sera présentée comme le premier groupe de travaux sur les relations entre innovations technologique et organisationnelle. Nous soulignerons ensuite comment « l’impératif technologique » de ces premiers travaux est peu à peu remis en cause par des approches en termes de complémentarité et de structuration qui autorisent la prise en compte de leurs influences mutuelles. Nous soulignerons les apports de l’économie et de la sociologie à ces évolutions de perspective.

2. VERS UN PROLONGEMENT DES APPROCHES CONTEMPORAINES A TRAVERS L’ANALYSE DE PME DE HAUTE TECHNOLOGIE

S’ils constituent sans aucun doute une contribution majeure à l’analyse des processus d’innovation, les travaux contemporains présentent néanmoins certaines limites et nécessitent des approfondissements. D’une part les recherches demeurent encore largement théoriques. D’autre part, les rares études empiriques n’ont pas pour terrain d’investigation l’entreprise. Nous nous proposons donc dans cette seconde partie de confronter ces approches à l’étude des processus d’innovation au sein de PME de haute technologie. Pour cela, deux études de cas ont été réalisées au sein de PME innovantes de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ces études en profondeur nous ont tout d’abord permis de préciser les concepts d’innovations technologique et organisationnelle en soulignant leurs spécificités respectives. Elles ont par ailleurs montré que l’innovation organisationnelle est inductrice d’innovations technologiques. Etudiant leur développement sur chaque site, nous avons pu mettre en évidence un processus de co-évolution entre ces deux types d’innovation.

CONCLUSION

Après avoir souligné la prise en compte progressive des relations entre innovations organisationnelle et technologique, cet article confronte les travaux les plus récents au cas précis de PME de haute technologie. Il permet ainsi de préciser les concepts d’innovations technologique et organisationnelle et de caractériser un processus de co-évolution entre ces deux types d’innovation. Ceci dit, des modalités d’interaction entre ces innovations restent encore peu explorées et devront faire l’objet de prochaines recherches.