AIMS

Index des auteurs > Krief Nathalie

Krief Nathalie

Auteur

Nathalie KRIEF

 

Résumé

Avec la démarche de projet d’établissement, la loi portant réforme hospitalière du 31 décembre 1991, incite à transposer aux structures de soins publiques, des méthodes de management connues des entreprises privées, en les engageant sur la voie du management stratégique. Néanmoins, cette démarche est perçue et mise en application par les acteurs hospitaliers, dans une logique d’obligation et de réponse à l’injonction de la loi (statique), et non selon une véritable démarche stratégique (dynamique).

Cette communication souhaite apporter une contribution à l’amélioration des pratiques stratégiques des organisations hospitalières publiques. Elle s’appuie sur les résultats issus de recherches-expérimentations menées dans deux hôpitaux publics français et sur ceux obtenus de l’exploitation d’une enquête par questionnaires adressée à des cadres et dirigeants de structures hospitalières publiques, concernant leurs pratiques stratégiques.

L’objectif est de mettre en avant l’apport des sciences de gestion aux structures hospitalières publiques, présentées très souvent comme des organisations spécifiques ne pouvant fonctionner selon les mêmes modes de management que les entreprises privées. Cette recherche vise à proposer une nouvelle démarche de projet d’établissement pour les hôpitaux publics, au regard du management stratégique.

1. LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Cette première partie positionne le champ et l’objet de la recherche. Elle présente la méthodologie utilisée de recherche expérimentale, les terrains d’expérimentation et les démarches de changement entreprises sur chacun des deux terrains, par rapport à leur problématique initiale de changement.

2. LE CONTEXTE ACTUEL DE L’HOPITAL PUBLIC FRANÇAIS

Cette deuxième partie s’intéresse à l’importance tant quantitative (nombre d’établissements, nombre d’emplois, niveau de dépenses), que qualitative (régulation économique et sociale) des structures hospitalières publiques. Elle permet de mettre en avant la nécessité de s’intéresser à ce type de structures pour les sciences de gestion. Elle permet dans un deuxième temps, de présenter les caractéristiques de la crise qui affecte les établissements de soins : crise d’identité, crise de légitimité, crise de management et crise stratégique, qui les plongent dans un certain « désarroi » face à la mouvance de l’environnement interne et externe.

Elle permet aussi de mettre en évidence les nouveaux défis des hôpitaux publics français, dans ce contexte de crises et de raréfaction des ressources financières : maîtrise des dépenses de santé et amélioration de la qualité des prestations internes et externes représentent aujourd’hui les deux fers de lance de la performance hospitalière.

Dans ce contexte, le projet d’établissement paraît être un outil fondamental de la performance économique et sociale de l’hôpital public, à condition qu’il s’inscrive dans une véritable démarche stratégique, en s’affranchissant de l’obligation réglementaire. C’est l’objet de la troisième partie.

3. DU PROJET D’ETABLISSEMENT AU PROJET STRATEGIQUE

L’objectif de cette partie est de montrer l’émergence du concept de projet dans les organisations publiques et les hôpitaux, ainsi que la pertinence du projet d’établissement pour de telles structures. Elle met en avant, à partir de données de terrain, les limites des démarches de projets d’établissement entreprises, tant au niveau du processus, que du contenu du projet (forme et fond). Elle propose, à partir de ces constats, quelques pistes de réflexions et d’amélioration des démarche de projet à l’hôpital, répondant aux principales préoccupations actuelles.

En « revisitant » la démarche de projet à l’hôpital selon une vision stratégique et un processus de projet-démarche, la dynamique de l’hôpital peut être renforcée :

- en interne, en favorisant les démarches transversales et participatives, levier important du changement,

- vis-à-vis de l’extérieur, par une amélioration visible de la qualité de service au patient et des relations avec les partenaires.