AIMS

Index des auteurs > Grimand Amaury

Grimand Amaury

Auteur

Amaury GRIMAND

 

Résumé

ENTREPRISE APPRENANTE ET APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : DES « ATTRACTEURS ETRANGES »

Les notions d’entreprise apprenante et d’apprentissage organisationnel peuvent être qualifiées d’ « attracteurs étranges » au sens où la difficulté à en donner une définition opératoire contraste avec l’usage extensif qui en est fait. Sans nier les différences d’approches entre ces deux courants, nous montrons en quoi les conditions de leur émergence peuvent faire l’objet d’une analyse conjointe. Leur succès peut ainsi selon nous être interprété à la lumière de la théorie des ressources en management stratégique et du glissement d’une logique des facteurs technico-économique qui structurait initialement ce champ théorique vers une logique des acteurs mettant l’accent sur les phénomènes d’apprentissage.

L’ENTREPRISE APPRENANTE : PRINCIPES STRUCTURANTS ET POSTULATS IMPLICITES.

Les courants de l’entreprise apprenante et de l’apprentissage organisationnel partagent un certain nombre de postulats et d’hypothèses implicites (sur les processus de changement, les formes d’apprentissage, la vision du corps social…etc.). Cette partie en propose un bilan critique tout en s’efforçant d’identifier les nouvelles pratiques de gestion portées par ces notions. Cette investigation succinte permet de mettre en lumière un défaut d’opérationnalisation du concept d’entreprise apprenante, qui apparaît de fait comme une nouvelle mouture d’un « one best way » organisationnel.

LES « FAILLES » DE L’ENTREPRISE APPRENANTE.

Cette troisième partie se propose d’analyser les limites conceptuelles et opérationnelles de la notion d’entreprise apprenante. Elle met notamment en évidence :

- une réification de l’organisation et une sousestimation du poids des logiques identitaires dans la dynamique d’apprentissage.

- un défaut d’instrumentation et une sous-estimation du rôle structurant des outils de gestion.

- une confusion entre les niveaux de l’apprentissage individuel et de l’apprentissage organisationnel.

- une opposition discutable entre apprentissage par exploitation et apprentissage par exploration.

L’approche critique développée ici prend notamment appui sur une investigation empirique portant sur la dynamique de la relation entreprise/conseil.

DES PERSPECTIVES DE CONSTRUCTION ET UN CORPS DE PROPOSITIONS.

A compter des critiques précédentes, cette dernière partie développe des perspectives de construction théorique et un corps de propositions susceptibles de donner à la notion d’entreprise apprenante un tour plus opératoire :

- comment prendre acte de la diversité irréductible des logiques identitaires et professionnelles dans la structuration de l’entreprise apprenante ?

- en quoi la notion d’entreprise apprenante amène – t-elle à repenser le rôle des outils de gestion ? - comment lier dynamique d’apprentissage et modes de création et de diffusion des savoirs ?