AIMS

Index des auteurs > De vaujany François-xavier

De vaujany François-xavier

Auteur

François-Xavier DE VAUJANY

 

Résumé

La construction d’un avantage concurrentiel à partir des technologies de l’information est un thème récurrent dans la littérature stratégique. Deux approches sont proposées par les stratèges. La première part de la ressource technologique elle-même en tant que potentiel univoque, et propose de positionner la technologie par rapport à l’environnement de l’entreprise. La deuxième approche considère elle que le problème essentiel consiste à insérer la technologie au sein de l’organisation.

Nous proposons ici d’apporter notre contribution à ce dernier courant, en combinant l’approche structurationniste des technologies de l’information avec la théorie des ressources. Le cadre conceptuel résultant de ce premier assemblage théorique constitue la première partie d’un modèle à priori que nous souhaitons enrichir et ajuster à partir d’une étude de terrain en cours.

1. LES NTIC COMME RESSOURCE TECHNOLOGIQUE OU L’INTEGRATION CLASSIQUE DE LA TECHNOLOGIE DANS LA STRATEGIE DE L’ENTREPRISE.

Qu’il s’agisse du management des ressources technologiques (MRT), du management stratégique des technologies de l’information pour sa plus grande part, ou encore des méthodes de planification de SI, ces différents courants partagent tous un certain nombre d’éléments en commun. Ils reprennent tous un schéma porterien et intègrent un ensemble de technologies relativement univoques et peu socialisables.

Les limites de cette approche sont simples : les technologies informatiques aujourd’hui adoptées par la plupart des entreprises sont des instruments très ouverts dans leur finalité, à la différence de la première génération d’outils (Systèmes de traitement de l’information, outils d’aide à la décision, EDI,…). Une nouvelle approche stratégique est donc nécessaire afin d’intégrer ces technologies fortement socialisés ou en tout cas, équivoques dans leur utilisation.

2. LES NTIC COMME ELEMENT APPROPRIE PAR DES ACTEURS OU L’INTEGRATION DE LA TECHNOLOGIE A LA STRATEGIE SOUS L’ANGLE DE LA THEORIE DES RESSOURCES.

Dans cette deuxième partie, nous proposons un modèle à la fois descriptif et normatif que nous classons dans la deuxième approche présentée en introduction.

Le problème dont nous partons est le suivant : comment insérer la technologie au sein des contextes sociaux et stratégiques de l’entreprise. Nous proposons un mode opératoire en combinant approche structurationniste et théorie des ressources sous forme de quatre propositions, les deux premières ayant trait au statut que donne notre modèle à la technologie et aux utilisateurs, les deux suivantes concernant plutôt les conséquences de ce statut.

Ces propositions nous conduisent ensuite à souligner l’existence de quatre enjeux stratégiques à l’oeuvre dans le mécanisme d’ « appropriation » des NTIC tels que le révèle la littérature structurationniste:

- Le risque de routinisation des appropriations, qui peut conduire à une sous-exploitation du potentiel informationnel des nouveaux outils.

- Le risque de dérapages, qui pourraient être de quatre types : politiques, symboliques, ludiques, ou encore sociaux.

- Le risque de sous-exploitation du potentiel d’initiative ou de créativité des utilisateurs.

- Le risque d’appropriations parasites. Les utilisations des technologies alourdissent alors les différents processus de gestion à l’oeuvre dans l’entreprise.

On remarque que si les trois premiers enjeux ont trait à l’efficacité de l’organisation, le dernier relève plutôt de son efficience.