AIMS

Index des auteurs > Daval Hervé

Daval Hervé

Auteur

Hervé DAVAL

 

Résumé

L’entrepreneurship est en plein essor ; néanmoins, de nombreux freins viennent tempérer l’élan entrepreneurial. Parmi ceux-ci, l’inexpérience des créateurs ne leur permet souvent pas de repérer les opportunités, qui sont pourtant des composantes essentielles de l’environnement et des indicateurs précis de l’état de celui-ci.

Notre objectif est d’analyser l’environnement entrepreneurial, en se focalisant davantage sur la notion d’opportunités. Nous insisterons notamment sur le rôle des opportunités entrepreneuriales au cours du processus de création d’entreprises, et sur leur apport pour la compréhension du processus d’essaimage.

 

1. L’environnement entrepreneurial

L’environnement est une variable essentielle de l’entrepreneurship, puisque le processus de création d'entreprises est en partie conditionné par les menaces et les opportunités de l’environnement.

Son analyse permet de mettre en évidence son instabilité permanente, ce qui laisse à penser qu’il n’offre jamais les mêmes contraintes, ni les mêmes opportunités. Cette idée, résumée dans la notion de fenêtre stratégique, est fondamentale pour la modélisation du processus de création d’entreprises puisqu’elle montre que l’entrepreneur doit impérativement considérer l’existence ou non d’opportunités au moment de l’entrée dans le processus de création.

2. Le rôle central des opportunités Entrepreneuriales

La notion d’opportunité est considérée par certains chercheurs comme l’élément central de l’entrepreneurship. Ainsi, il apparaît que la qualité d’une opportunité entrepreneuriale est la variable la plus importante pour le succès de l’entreprise créée.

Néanmoins, l’identification des opportunités présentes semble être la phase centrale pour l’entrepreneur. En effet, le créateur potentiel doit être capable d’identifier clairement et rapidement les opportunités qui s’offrent à lui afin de répondre favorablement à l’environnement.

Le recours à la théorie du « Push and Pull », qui analyse les raisons qui amènent un individu à créer une entreprise, nous aide à analyser les opportunités exploitables de l’environnement comme des motivations attirant les individus vers les processus de création.

Il résulte dès lors que l’entrepreneur se doit de reconnaître les opportunités, afin de mettre systématiquement en adéquation son projet et l’état de l’environnement entrepreneurial.

3. Le processus d’essaimage comme vecteur d’opportunités pour l’entrepreneur

Une pratique stratégique d’essaimage se manifeste lorsqu’un employé décide de créer sa propre structure en bénéficiant de la part de l’entreprise qu’il quitte de toute forme d’appui et d’accompagnement afin de limiter les risques d’échec.

Le processus de création d’entreprise par essaimage, relativement long et complexe, peut se diviser en quatre étapes distinctes :

- en amont du processus, deux phases simultanées offrent à l’entrepreneur la faculté d’appréhender et d’analyser les opportunités de l’environnement ;

- au coeur du processus, une phase de maturation amène la création effective de la nouvelle entité ;

- en aval, une phase d’accompagnement confirme l’implication de l’entreprise-mère dans le processus.

L’apport de l’essaimage, en comparaison avec la création ex nihilo, réside principalement dans les phases situées en amont du processus. Cette période, généralement longue, au cours de laquelle le créateur potentiel est « incubé » au sein de l’entreprise essaimante, lui permet d’accroître son expérience, et notamment améliore sa connaissance du secteur d’activités.

Le processus d’essaimage favorise une évolution de l’environnement entrepreneurial et permet à l’entrepreneur de disposer d’opportunités plus nombreuses, plus précises, et facilement identifiables grâce aux compétences et à l’expérience accumulées au sein de l’entreprise.