AIMS

Index des auteurs > Brion Sébastien

Brion Sébastien

Auteur

Sébastien BRION

 

Résumé

La littérature de gestion de cette dernière décennie insiste généralement sur l’influence grandissante de la turbulence des marchés sur les modes de management des organisations. Cette instabilité pousse parfois les entreprises à envisager le changement. Or, le changement génère de l’incertitude ; incertitude dans la façon d’organiser le changement, incertitude dans le choix des objectifs à poursuivre, incertitude enfin dans la capacité de l’entreprise à répondre suffisamment rapidement soit pour générer un nouveau changement, soit pour y faire face.

Après une présentation des différents courants représentant les approches de la fiabilité et celles de la rapidité comme stratégies adoptées face à l’incertitude, nous montrons les limites, mais aussi les complémentarités de ces approches. Complémentarités, qui se trouvent d’ailleurs illustrées par deux archétypes organisationnels que sont les organisations de haute fiabilité (OHF) et les organisations à décision rapide (ODR). Même si l’origine et la nature de l’incertitude à laquelle elles doivent faire face ne sont pas comparables, nous avons retenu ces deux organisations types parce qu’elles incarnent, plus que toute autre, la notion de vigilance que nous définissons comme la capacité d’une organisation à faire face à l’incertitude de façon rapide et fiable.

Ainsi, à la lumière de l’observation des pratiques des OHF, le concept de vigilance réciproque ou encore celui de système cognitif distribué nous enseignent qu’il est possible de combiner une définition stricte des tâches et des objectifs à une capacité de réaction rapide et flexible face aux événements imprévisibles. En d’autres termes, les stratégies de fiabilisation des choix dans ces organisations ne font pas l’économie d’une capacité de réaction rapide à l’incertitude.

Par ailleurs, l’étude des ODR nous permet de cerner les caractéristiques des organisations qui parviennent à tirer parti d’une combinaison sans cesse renouvelée entre, d’une part, une capacité à créer en permanence de l’innovation et, d’autre part, une capacité à intégrer la variété et l’incertitude de leur environnement. L’expérience des ODR tendrait ainsi à montrer l’interdépendance entre créativité et réactivité.

En définitive, le modèle de l’entreprise vigilante tente d’intégrer les propriétés communes de ces deux archétypes organisationnels qui n’ont pour seul point commun qu’une capacité d’adaptation fiable et rapide face à l’imprévisible. Ce modèle ne se positionne pas cependant dans une mouvance déterministe (ou behavioriste diront les psychologues). Il tente davantage à interroger et à étudier l’impact des comportements et de l’interprétation collective en situation d’incertitude.

La mise en oeuvre d’une étude basée sur l’observation des processus de conception de produit en univers turbulent, nous permet de donner une application au modèle.

 A la lumière des contours du modèle précisés sous la forme d’une série de propositions, nous proposons l’adoption d’un double protocole pour finaliser notre investigation de terrain. En premier lieu, il s’agit de mettre en oeuvre une approche déductive visant à valider les propositions auprès d’un échantillon de trois cents entreprises au moyen d’un questionnaire formalisé. D’autre part, l’observation directe et le suivi par le chercheur de situations réelles de conception de produit, initie une seconde démarche qui se veut éthnométhodologique.

Toute l’ambition du projet est alors de donner une certaine validité statistique aux fondements du modèle, tout en le confortant par une étude en contexte permettant l’appréhension de micro-phénomènes imperceptibles par une démarche statistique.