AIMS

Index des auteurs > Bouty Isabelle

Bouty Isabelle

Auteur

Isabelle BOUTY

 

Résumé

Les échanges interpersonnels et informels de ressources, entre chercheurs d'organisations différentes, sont une source précieuse d'information pour les laboratoires. Mais ces flux bilatéraux sont gouvernés par des décisions strictement individuelles, dont le processus est encore peu connu. Pourquoi un chercheur accepte-t-il d'échanger certaines ressources avec un partenaire, refuse-t-il d'en échanger d'autres avec lui, ou d'échanger les mêmes avec un autre interlocuteur? L'état des conclusions passées dans le domaine oriente la recherche vers une logique de découverte. L'objectif poursuivi est celui de génération de propositions, de liens conceptuels, d'un modèle théorique du processus individuel de décision d'échange. La méthodologie est qualitative et abductive. Les données sont recueillies et analysées selon des procédures incrémentales et itératives, dont le souci est de considérer le chercheur dans son contexte social, organisationnel et communautaire.

Le modèle théorique de décision, fruit de cette recherche, est composé de trois étapes, qui déterminent progressivement l'ensemble des ressources échangeables parmi celui, initial, des échanges potentiels. Le premier filtre détermine les situations d'échange possible. Il est gouverné par l'autonomie de l'acteur et reflète le caractère strictement individuel de la décision. Une situation d'échange potentiel n'est pas jugée également possible par tous les chercheurs. Le second filtre sélectionne les ressources disponibles pour l'échange avec le partenaire particulier. Il est fondé sur le concept de connaissance de l'autre et inscrit en cela la décision dans le cadre relationnel. Les ressources d'échange disponibles sont plus nombreuses vis à vis des partenaires bien connus. Le troisième filtre enfin fait apparaître les ressources échangeables. Il est sous-tendu par la dynamique des transactions entre acteurs. L'échange peut répondre à une logique de profitabilité, proche de celle de l'investissement. Cette dynamique est restrictive et les ressources échangées y sont assez commune. L'échange peut aussi relever d'une logique d'équité, fondée sur l'entraide, la réciprocité potentielle et la confiance mutuelle. Les ressources échangeables sont alors nombreuses et peuvent être stratégiques.

Les conclusions de la recherche indiquent qu'une politique d'ouverture raisonnée est souhaitable dans les organisations. Dans une perspective plus théorique, les conclusions contribuent à remettre en cause les représentations classiques de la firme ainsi que l'opposition entre marché et organisation.